Post Numéro: 13
de Daniel Laurent
20 Jan 2010, 15:18
Bonjour,
Pour ce que j'en sais, les armees anglo-saxonnes se sont cassees les dents sur le secteur (Mont Cassin et voies d'acces autour) et se sont les forces polono-francaises, citees par ordre d'arrivee en haut, qui l'ont finalement franchi.
Les Allemands, qui n'etaient pas plus betes que les autres, ont decroche quand il fut clair que c'etait une affaire classee, mais les Francais aussi bien que les Polonais ont eu des pertes serieuses.
C'est suite a cette bataille que les Americains ont commence a prendre au serieux l'armee francaise, ce qui n'etait pas le cas auparavant.
Une anecdote que j'ai tellement aimee que je me souviens de la source, Max Gallo, De gaulle, la solitude du combattant :
Dans le CEFI, il y avait les Tabors Marocains. Ceux-ci, dans leur djellabah aux rayures brunes et beiges, rampaient de nuit vers les premieres lignes allemandes avec, litteralement, le couteau entre les dents. Au petit matin, la releve allemande evacuait des cadavres proprement egorges comme un mouton pendant le Eid-Al-Kabir (fin du ramadan), les Tabors avaient l'habitude.
Les releves allemandes de nuit etaient evidemment terrorisees. Des grands et beaux Aryens ayant des cauchemars a cause d'Arabes en djellabah, l'image m'a beaucoup interesse.