Connexion  •  M’enregistrer

l'abbaye de Monte Cassino

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Jan 2010, 13:56

th.reynaud a écrit:+1 pour l'aspect symbolique.

Voici une photo de L'abbaye que j'ai pris en 2007...

Image

Cordialement

Thierry

J'y suis allé en novembre 2007, je pensais voir des traces des combats et je suis tombé sur un bâtiment reconstruit et des abords bien soignés.
Il reste les cimetières, j'ai visité la nécropole polonaise.
De la haut on se rend compte que celui qui tenait le monastère verrouillait une bonne partie du secteur.
Quand on regarde bien on se dit que les hommes du CEF qui ont escaladé les sommets( mont majo et garigliano) sont des héros.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 20 Jan 2010, 14:15

dynamo a écrit:
th.reynaud a écrit:+1 pour l'aspect symbolique.

Voici une photo de L'abbaye que j'ai pris en 2007...

Image

Cordialement

Thierry

J'y suis allé en novembre 2007, je pensais voir des traces des combats et je suis tombé sur un bâtiment reconstruit et des abords bien soignés.
Il reste les cimetières, j'ai visité la nécropole polonaise.
De la haut on se rend compte que celui qui tenait le monastère verrouillait une bonne partie du secteur.
Quand on regarde bien on se dit que les hommes du CEF qui ont escaladé les sommets( mont majo et garigliano) sont des héros.

J'y étais donc en aout 2007 et j'ai été pour mon compte trés impressionné par le colle belvedere et le ravin Gandoet.
J'ai même essayé d'escalader par ce chemin mais pas moyen d'avancer...
Alors sous le feu de l'ennemi et avec tout le barda je te raconte pas.

As tu visité le mémorial de la ville de Cassino?
Moi oui et j'ai trouvé trés sympa avec des diaporamas en 3D.

Cordialement
Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Jan 2010, 15:18

Bonjour,
Pour ce que j'en sais, les armees anglo-saxonnes se sont cassees les dents sur le secteur (Mont Cassin et voies d'acces autour) et se sont les forces polono-francaises, citees par ordre d'arrivee en haut, qui l'ont finalement franchi.
Les Allemands, qui n'etaient pas plus betes que les autres, ont decroche quand il fut clair que c'etait une affaire classee, mais les Francais aussi bien que les Polonais ont eu des pertes serieuses.

C'est suite a cette bataille que les Americains ont commence a prendre au serieux l'armee francaise, ce qui n'etait pas le cas auparavant.

Une anecdote que j'ai tellement aimee que je me souviens de la source, Max Gallo, De gaulle, la solitude du combattant :

Dans le CEFI, il y avait les Tabors Marocains. Ceux-ci, dans leur djellabah aux rayures brunes et beiges, rampaient de nuit vers les premieres lignes allemandes avec, litteralement, le couteau entre les dents. Au petit matin, la releve allemande evacuait des cadavres proprement egorges comme un mouton pendant le Eid-Al-Kabir (fin du ramadan), les Tabors avaient l'habitude.
Les releves allemandes de nuit etaient evidemment terrorisees. Des grands et beaux Aryens ayant des cauchemars a cause d'Arabes en djellabah, l'image m'a beaucoup interesse.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 15:21

Etonnante révélation, dont j'avais déjà eu vent, merc à toi Daniel de l'avoir rapportée ici.

Moi j'ai tout visité en août 2005, j'en suis ressorti ravi, peut-être un peu déçu du monastère, mais en ce qui concerne la nécropole polonaise ainsi que le musée, extra ça vaut le coup d'oeil surtout celui depuis le haut comme l'a dit Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Jan 2010, 15:44

Quelques photos d'après le bombardement et la prise du monastère :

Image

Image

Evidemment, c'est un peu tout reconstruit aujourd'hui, ça ne ressemble plus trop à ce que c'était avant le bombardement... C'est un peu comme les villes allemandes : on voit les trous partout au milieu des deux-trois bâtiments d'avant guerre...

Bonne soirée,

Seb.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 15:48

IL faut dire que les américains et anglais ont déversé je ne sais plus combien de tonnes de bombes alors que bien des voix s'étaient élevées contre ce bombardement tout à fait inutile

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Jan 2010, 16:10

Bonjour,
Signal a écrit:Evidemment, c'est un peu tout reconstruit aujourd'hui, ça ne ressemble plus trop à ce que c'était avant le bombardement...

Là, je suis un peu étonné. Dans toutes les publications concernant le monastère de Monte Cassino, il est spécifié qu'il a été reconstruit identique à l'origine.
L'importance du monastère dans la Chrétienté fit que sa reconstruction fut un chantier prioritaire financé par l'Etat italien.

Avant:
Image

Aujourd'hui:
Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Jan 2010, 16:28

Les murs oui, mais tout ce qui est peintures/fresques, statuaires, boiseries, objets d'art, et une partie de la bibliothèque... terminé !
C'est comme Dresde aujourd'hui : très joli, mais reconstruit.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 20 Jan 2010, 17:21

Signal a écrit:Les murs oui, mais tout ce qui est peintures/fresques, statuaires, boiseries, objets d'art, et une partie de la bibliothèque... terminé !
C'est comme Dresde aujourd'hui : très joli, mais reconstruit.

Une partie des collections de l'abbaye avait pourtant été déménagée juste avant le bombardement.
Ledit bombardement a toujours été un point de friction entre les Américains et les Italiens:

Y avait il des allemands dans le monastère?
Fallait il le bombarder?

Je serais enclin a croire qu'il n'y avait pas d'allemand dans l'abbaye mais se priver d'un si bel observatoire du champ de bataille...
Saviez vous que c'est un général Néo Zélandais (le général Freyberg) qui a ordonné la destruction de l'abbaye?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Freyberg

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 19:05

Voici ce que j'ai trouvé :

Cette controverse. à l'heure actuelle, a quelque chose d'académique, car la question de savoir si les Alliés furent justifiés ou non en bombardant l'abbaye se raméne à la question suivante : le 15 février 1944, les chefs alliés croyaient-ils après mûre investigation, que l'abbaye était utilisée à des fins militaires ? La réponse est oui, et cette opinion est résumée dans un télégramme adressé par Maitland Wilson aux chefs d'états-majors britanniques, déclarants qu'il avait la preuve irréfutable que l'abbaye faisait partie de la principale ligne de défense allemande, que les observateurs s'en servaient pour la conduite du tir de l'artillerie, que les snipers s'y embusquaient pour tirer et que canons et dépôts de munitions étaient répartis sous son ombre ".

Dans ces conditions, le général Ira C. Eaker, commandant les Forces aériennes alliées en Méditerranée, reçut l'ordre de préparer ses bombardiers. Les bombes furent lâchées sur le mont Cassin le 15 février 1944, entre 9 h 30 et midi, par 250 bombardiers lourds et moyens. L'objectif ne développait pas 2 kilomètres carrés. Après chaque passe de bombardiers, l'artillerie terrestre entretenait le feu. Après quoi, il ne resta pas grand-chose de l'abbaye, sinon 300 morts. Plus tard, l'Abbé signa une déclaration selon laquelle les soldats allemands n'avaient jamais séjourné dans son monastère avant le 15 février. Ils s'y installèrent naturellement le 17. Et comme l'infanterie alliée n'avait pas été prévenue de ce bombardement, Montecassino fut détruit exactement pour rien. Quarante-huit heures après, l'Abbé profita d'un moment de calme pour emmener les derniers moines, les blessés, quelques réfugiés, en tout 40 personnes qui s'en furent, crucifix en tète, par un chemin de montagne, chantant des cantiques...

Et j'en ai encore à votre service ... ;)

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier