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Évadés de France escadrille III/13 ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
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Évadés de France escadrille III/13 ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Fév 2024, 01:45

Bonjour à tous,

https://aamalebourget.fr/ils-ont-pilote-le-spitfire/3 , ce site parle d’une escadrille III/13 constituée en AFN de pilotes évadés avec leur Potez 63 de France le 10 novembre 1942, qu’en pensez-vous ?

Est-ce que d’autres « évasions » de pilotes Français avec leurs machines de la France vers l’AFN ou autre sont à signaler au-delà de ce mystérieux groupe ?

Merci beaucoup pour votre aide.

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Re: Évadés de France escadrille III/13 ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Fév 2024, 10:49

bltedouard a écrit:, ce site parle d’une escadrille III/13 constituée en AFN de pilotes évadés avec leur Potez 63 de France le 10 novembre 1942, qu’en pensez-vous ?
Est-ce que d’autres « évasions » de pilotes Français avec leurs machines de la France vers l’AFN ou autre sont à signaler au-delà de ce mystérieux groupe ? .

Bonjour

Je n'en pense que du bien ! L'ECN III/13 (Escadrille de Chasse de Nuit) était équipée en Potez. 630 Les passages depuis le sud de la France jusqu'en FN furent nombreux mais pas en "évasion" mais sur ordre. Tous les appareils n'avaient pas une autonomie suffisante pour rejoindre l'AFN et c'est ainsi que des MS 406 par exemple ont été équipés de réservoirs supplémentaires pour l'occasion.

Les "évasions" France/AFN n'étaient pas nombreuses car Vichy veillait et vu la distance à parcourir , il n'était pas question de partir sans biscuits !

Le site que tu mentionnes est 100 % fiable .
Celui ci également: https://www.passionair1940.fr/Armee%20d ... N-3-13.htm

Si le coté Potez t'intérresse particulièrement, laisses moi un peu de temps que je fouille dans ma doc .
Bernard

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Re: Évadés de France escadrille III/13 ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Fév 2024, 15:07

Merci pour votre aide, je cherche justement des renseignements sur les escadrilles dotées de potez 63 notamment l’ECN 3/13 , GR : I/36 et II/52 et le II/63 , je cherche à savoir si leurs machines ont provisoirement continué le combat avant leur remplacement par du matériel moderne comme le GR II/33.

Est-ce qu’il existe un aperçu comptable du nombre d’avions ayant décollé vers l’AFN en 1942 pour échapper aux allemands ?

Petite parenthèse avez-vous pu faire un tour sur le site italien qui parlait des activités aériennes en juin 1940 entre français et italiens avec des chiffres assez précis ?

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Re: Évadés de France escadrille III/13 ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Fév 2024, 16:15

bltedouard a écrit:Est-ce qu’il existe un aperçu comptable du nombre d’avions ayant décollé vers l’AFN en 1942 pour échapper aux allemands

Je l'ignore mais je dirais très très peu car Il y a deux paramètres tout à fait essentiels à considérer:

1/ l'autonomie insuffisante des appareils pour rallier l'AFN
2/ Le stock de carburant en novembre 1942 affecté à l'AA était le problème majeur !

De plus, les appareils (de toute nature) étaient surveillés par la hiérarchie vichyte. Pas question de prendre un appareil sans l'aval des supérieurs et quid du plein de pétrole ?

je cherche justement des renseignements sur les escadrilles dotées de potez 63 notamment l’ECN 3/13 , GR : I/36 et II/52 et le II/63 , je cherche à savoir si leurs machines ont provisoirement continué le combat avant leur remplacement par du matériel moderne comme le GR II/33.

Je ne pense pas, et de plus ces Potez 630/63-11 n'étaient pas des foudres de guerre même si l'AA les considérait comme avions de chasse. Il y a eu (au moins) un Potez 63-11 utilisé en opération par les FAFL en Afrique mais il ne venait pas de métropole mais du Levant si je ne m'abuse.

Juste pour planter le décor:
Fin 1940, voici l'état des lieux en métropole pour les Potez:

Goupes de Chasse
E.C.N. I/13 à Nimes-Garons (Potez 631).
E.C.N. III/13 à Nimes-Garons (Potez 631).

Groupes de Reconnaissance
G.R. I/14 à Perpignan (Potez 63.11)
G.R. II/14 à Avignon-Pujaut (Potez 63.11)
G.R. II/22 à Montpellier-Fréjorgues (Potez 63.11)

La situation en novembre 1942 n'a pas du évoluer beaucoup.

A l'Armistice, la plupart des Escadrilles de Chasse de Nuit sont dissoutes (exceptées les ECN I/13 et 4/13) et les quelques Potez 630 et 631 (6 et 64) survivants lors de la dissolution de l'Aviation de Vichy en Novembre 1942 seront envoyés en Roumanie, alliée de l'Allemagne, pour devenir des appareils d'entrainement ou des remorqueurs de cible. L'Allemagne et l'Italie utiliseront également quelques appareils capturés comme avions écoles.

Le Potez 631 aura été pénalisé pendant toute sa carrière par sa sous-motorisation, ce qui l'empéchera de remplir efficacement les missions pour lesquelles il était prévu.

Tu peux consulter le site suivant qui est bien fait: https://www.passionair1940.fr/index.htm

Petite parenthèse avez-vous pu faire un tour sur le site italien qui parlait des activités aériennes en juin 1940 entre français et italiens avec des chiffres assez précis ?

Oui et j'en ai fait une copie. Très valable ! Encore merci
Bernard

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Re: Évadés de France escadrille III/13 ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 14 Fév 2024, 18:37

C'est une escadrille et non un groupe, donc on écrira ECN 3/13 et non ECN III/13.

Un excellent article sur l'ECN 3/13 (ex ECN 4/13) en Tunisie a été publié par la revue Avions dans ses numéro 190 & 192.

L'unité était déjà basée à Gabès en Tunisie lors du débarquement allié en AFN, ses pilotes ne se sont donc nullement évadés de France, mais de Tunisie vers l'Algérie le 12 novembre 1942 avec la poignée de Potez 631 qui restait. L'ECN 3/13 volera encore un peu en décembre avec ses Potez - aucun vol opérationnel - avant d'être finalement dissoute fin décembre 1942, ses pilotes étant répartis dans diverses unités de chasse.

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