bltedouard a écrit:Est-ce qu’il existe un aperçu comptable du nombre d’avions ayant décollé vers l’AFN en 1942 pour échapper aux allemands
Je l'ignore mais je dirais très très peu car Il y a deux paramètres tout à fait essentiels à considérer:
1/ l'autonomie insuffisante des appareils pour rallier l'AFN
2/ Le stock de carburant en novembre 1942 affecté à l'AA était
le problème majeur !
De plus, les appareils (de toute nature) étaient surveillés par la hiérarchie vichyte. Pas question de prendre un appareil sans l'aval des supérieurs et quid du plein de pétrole ?
je cherche justement des renseignements sur les escadrilles dotées de potez 63 notamment l’ECN 3/13 , GR : I/36 et II/52 et le II/63 , je cherche à savoir si leurs machines ont provisoirement continué le combat avant leur remplacement par du matériel moderne comme le GR II/33.Je ne pense pas, et de plus ces Potez 630/63-11 n'étaient pas des foudres de guerre même si l'AA les considérait comme avions de chasse. Il y a eu (au moins) un Potez 63-11 utilisé en opération par les FAFL en Afrique mais il ne venait pas de métropole mais du Levant si je ne m'abuse.
Juste pour planter le décor:
Fin 1940, voici l'état des lieux en métropole pour les Potez:
Goupes de Chasse
E.C.N. I/13 à Nimes-Garons (Potez 631).
E.C.N. III/13 à Nimes-Garons (Potez 631).
Groupes de Reconnaissance
G.R. I/14 à Perpignan (Potez 63.11)
G.R. II/14 à Avignon-Pujaut (Potez 63.11)
G.R. II/22 à Montpellier-Fréjorgues (Potez 63.11)
La situation en novembre 1942 n'a pas du évoluer beaucoup.
A l'Armistice, la plupart des Escadrilles de Chasse de Nuit sont dissoutes (exceptées les ECN I/13 et 4/13) et les quelques Potez 630 et 631 (6 et 64) survivants lors de la dissolution de l'Aviation de Vichy en Novembre 1942 seront envoyés en Roumanie, alliée de l'Allemagne, pour devenir des appareils d'entrainement ou des remorqueurs de cible. L'Allemagne et l'Italie utiliseront également quelques appareils capturés comme avions écoles.
Le Potez 631 aura été pénalisé pendant toute sa carrière par sa sous-motorisation, ce qui l'empéchera de remplir efficacement les missions pour lesquelles il était prévu.
Tu peux consulter le site suivant qui est bien fait:
https://www.passionair1940.fr/index.htmPetite parenthèse avez-vous pu faire un tour sur le site italien qui parlait des activités aériennes en juin 1940 entre français et italiens avec des chiffres assez précis ?
Oui et j'en ai fait une copie. Très valable ! Encore merci