Connexion  •  M’enregistrer

[La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

[La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 29 Juil 2021, 22:20

577 pages

https://drive.google.com/file/d/1Wej6o0 ... sp=sharing

Cette fois, je pense vraiment avoir fait le tour du sujet :)

Si vous remarquez des erreurs de frappe, contenu, mise en page, autres.... n'hésitez pas à m'en faire part.

Je passe à une autre guerre.

Cordialement,
Nicolas

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 15:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2021, 08:47

Respect pour le boulot! ::super::
Page 24... Tableau "Chars Italiens"
Semovente M40 75/18... "malgré une protection insuffisante (à ciel ouvert)"

... Que nenni... Habitacle fermé par des panneaux rabattables (après on peut toujours discuter de leur épaisseur). ;)

A propos du tableau "Panzer allemands" (Page 22), si tu veux être complet...

Panzer I Ausf.A...

Image

kl. Befehlspanzerwagen (Ausf.B)

Image

StuG. III :

Image
Image

La participation des canons d’assaut dans les opérations en Afrique du Nord, se résume à l’envoi, fin 1941, d’un unique peloton, le Sturmgeschütz-Zug de la 5.Panzerjägerkompanie/Sonderverband 288, et, début janvier 1943, l’expédition en Tunisie, via Naples et la Sicile, de la I.Batterie de la StuG.-Abteilung 242, redésignée StuG.-Batterie 90, une fois incorporée à la 10.Panzer-Division et également nommée StuG.-Batterie « Afrika ». L’effectif de la première ne dépassera pas 3 StuG.III Ausf.D, quant à la seconde, forte de 6* StuG.III à son départ d’Italie – très probablement tous des Ausf.F/8, vu la date de constitution de l’Abteilung (13.11.1942) -, elle n’en compte plus que 4, une fois débarquée à Tunis, deux de ses canons d’assaut ayant sombré en Méditerranée avec leur transport. *Nota : pour l’effectif de la I./242, certaines sources évoquent, au départ, 7 canons d’assaut, chiffre assez logique dans la mesure où il correspond à la dotation réglementaire d’une batterie, fin 1942. Les Kriegsgliederungen (tables de composition) qui détaillent la constitution de la 10. PD, avant la capitulation du Heeresgruppe « Afrika », le 13 mai 1943, indiquent un effectif de 10 Sturmgeschütze, qui n’est autre que le nombre théorique de canons d’assaut attribués à une batterie, à dater du 2 mars 1943. Ses derniers exemplaires combattent au Cap-Bon, en Tunisie, avant d’être capturés par les Britanniques, le 11 mai 1943. Les équipages de la I./242 vivront une odyssée méconnue qui les expédiera, d’abord, dans un camp de travail français à proximité de Constantine, puis comme prisonniers de guerre au Texas, avant, une fois libérés, en février 1946, de se retrouver à leur arrivée au Havre, contraints d’aller « casser du caillou » au fond d’une mine pyrénéenne et être définitivement relâchés, en décembre 1948, après cinq ans et demi de détention !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 30 Juil 2021, 19:28

Merci beaucoup.
Je tiendrai compte de vos commentaires dans une version 5.3

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 15:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juil 2021, 20:34

Je pensais trouver une mention concernant le commandant Bourgeois.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de serge  Nouveau message 31 Juil 2021, 08:12

Beau travail et encore ::Merci:: pour le partage.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 31 Juil 2021, 08:29

JARDIN DAVID a écrit:Je pensais trouver une mention concernant le commandant Bourgeois.
JD


Merci de votre remarque.
En effet, son nom mérite d'être mentionné, ça sera chose faite sur la version 5.3

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/c ... -bourgeois

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 15:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Juil 2021, 08:45

Bonjour Niki,
Je mentionne Henri BOURGEOIS surtout parce que j'ai étudié assez précisément son parcours de l'été-automne 1944, qui a peu à voir avec la complaisante notice très officielle que tu mentionnes. Il me semble intéressant de croiser les sources et d'établir précisément son parcours africain, a priori en ligne avec la distinction obtenue.
J'imagine, sans éléments autres que mes recherches mentionnées supra, que les failles de l'intéressé (je suis gentil) lors de sa mission de DMR furent estompées afin de ne pas ternir une attitude militaire méritante. Comme c'est ta période, je ne peux que t'inciter à creuser objectivement la question et à recouper les sources.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 31 Juil 2021, 20:35

Merci!

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 10 Juil 2023, 10:10

Niki08 a écrit:577 pages

https://drive.google.com/file/d/1Wej6o0 ... sp=sharing

Cette fois, je pense vraiment avoir fait le tour du sujet :)

Si vous remarquez des erreurs de frappe, contenu, mise en page, autres.... n'hésitez pas à m'en faire part.

Je passe à une autre guerre.

Cordialement,
Nicolas


Je découvre ce travail très riche qui déborde d'ailleurs de l'Afrique du Nord pour atteindre ses bordures Méditérannée-MO-Caucase.

Je n'ai pas encore tout lu, tellement c'est dense mais je voudrais juste apporter quelques remarques.

Concernant la Turquie page 9, il serait utile de préciser la rattachement du SandJak d'Alexandrette en 1937, justement pour aider à la neutralité de la Turquie dans la deuxième guerre mondiale. Vous trouverez là toutes les information utiles .... "29 mai 1937 La France livre le Sandjak d'Alexandrette à la Turquie". C'est assez important car cette région à la frontière Syrienne (Cilicie "petite Arménie" résidu de la Grande Arménie est aussi le pays des Alaouites Syriens, ...) est aujourd'hui encore un coin très discuté. :roll:

Page 11, Sur le schéma des opérations du Caucase, vous avez très justement indiqué par une flèche un des objectifs suite à Barbarossa ... atteindre les champs pétroliers du Caucase et du MO. Sachant que ceux du MO sont très largement sous domination Britanniques (Ils passeront sous domination US après guerre). Par contre à mon sens il manque la même illustration au sujet de l'influence de deux actions des nazis.
  • En effet l'opération "Exporter" que vous citez est motivée par la politique de collaboration de Vichy vis à vis des Allemands qui tentent à partir de la Syrie et du Liban de soutenir militairement des troubles en Irak, pays pétrolier (se souvenir de l'affaire de Mossoul en 1920 qui était dans le mandat Français).
  • Ensuite l'engagement de l'Africa Korps et des Italiens en direction du canal de Suez, se comprend comme une étape sur la route du pétrole. Autrement dit quand on est en Egypte au XXième siècle il est difficile de ne pas céder au "chant" du Pétrole. Toute l'Histoire du XXième siècle le montre.

Concernant la géopolitique du Pétrole, il vous faut aussi en parler au sujet du Fezzan. Les gisements ont été découvert avant guerre par notre "Laurence d'Arabie" à nous, un géologue Conrad Killian ... ... Seul le général Leclerc semble s'intéresser à son dossier (notamment les gisements d’Hassi Messaoud et du territoire libyen de Fezzan qu'il propose d’annexer au Sahara français) ; il laisse d'ailleurs une garnison de sa 2e division blindée derrière lui à chaque lieu cartographié par Kilian comme gisement potentiel..

Quand on recherche le mot "Pétrol" dans votre document on recense le moyen de transport les "Pétroliers" , mais aussi les objectifs de guerre pour une domination économique et industrielle.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 470
Inscription: 15 Avr 2023, 11:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: [La guerre en Afrique du Nord] version 5.2

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2023, 10:21

::applause2:: et ::Merci:: . C'est un très beau travail.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98716
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 1 minute
par: brehon 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll