Pfiou,

, Alex, quant à l'évocation de cette petite unité "étrangères" italienne.
L'initiative semble être très contemporaine à l'allemande et, toute aussi, lamentable qu'elle, sur le résultat final.
Méconnaissance totale, aussi bien côté allemand que italien, de la complexité indienne. Les Anglais, par expérience, notamment, après la douloureuse, et sanglante Révolte des Cipayes , en 1857, évitaient, soigneusement, de mélanger les castes et religions au sein d'une même unité "indienne". Les Allemands et Italiens pensaient, ainsi, "surfer", sur les premières intentions affichées d'indépendance indienne, mais çà s'était terminé par un magnifique "flop", car la très grande majorité des Indiens emprisonnés, toutes castes et religions confondues, n'avaient strictement rien à secouer des intentions hégémoniques de ces régimes fascistes européens, très éloignées des intentions - pas, toujours, comprises- de leur minorité "indépendantiste".
Dans le domaine des troupes "coloniales", seule, la France, depuis un bail - dès les années 1840/1850-, avait été capable de les "fédérer intelligemment". Je sais que, de nos jours, il n'est plus de bon ton d'évoquer ce genre de "qualité" ou "compétence", mais, néanmoins, ce n'est que la stricte réalité. A dater, par exemple, de la Révolte des Cipayes, les Brits, devenus particulièrement méfiants à propos de leur recrutement indien, se limitaient à recruter dans les populations népalaises, les Gurkhas, et Sikh - ceux qui ne se coupaient pas les cheveux, d'où la nécessité du turban! -, en évitant, soigneusement de les mélanger. Dès le départ, en France, les troupes indigènes avaient été distinctes, d'abord, les Algériens ou "Turcos", l'Algérie étant un territoire français, avec Mac-Mahon, en 1870 et, même, avant, les "Sénégalais", terme qui "regroupait" les troupes indigènes d'origine noire, puis les Marocains (goumiers et autres), mais en faisant très gaffe de ne pas mélanger les ethnies. Dans le même esprit, nos compagnies méharistes ne recrutaient que du personnel issu des tribus "Touareg". Pour mémoire, le recrutement des "Askaris", du temps où les Allemands, avant 1918, possédaient des colonies africaines, avait, souvent, été, catastrophique, faute de la prise en compte indispensable & nécessaire des ethnies et tribus.

Dans ce domaine particulier, les Italiens étaient, eux-mêmes, d'une incompétence crasse, la France, elle, ne pouvant pas être "mauvaise" dans tous les domaines.
