Connexion  •  M’enregistrer

Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Jan 2021, 12:13

Notre caporal conducteur d'un S35, né à Paris en 1922, promu Mal des Logis au front, a décidé, après sa libération d'aller rejoindre incontinent ceux qui ont décidé de continuer la lutte auprès des Britanniques. Arrivé à pied d’œuvre, il effectue un stage de parachutisme, puis il est versé sur sa demande au BCRA. Comme il souhaite en découdre avec l'ennemi, il est transféré en Égypte en décembre 1940. Au Caire, il rejoint le dépôt des FFL. Il est volontaire pour rejoindre le 2ème bataillon de marche, intégré à une division hindoue, qu'il rejoint à Thimi – Libye, le 3 février 1941. Le 31 mars, après Tobrouk repris par Rommel, c'est le repli jusqu'en Égypte. Il termine son stage de parachutisme et obtient le brevet après ses douze sauts.
Il participe à des actions de commandos, en profondeur chez l'ennemi, il s'agit de saboter les dépôts d'essence. Les pertes sont sévères chez les commandos mais les succès sont à la mesure des dégâts. Tout près de succomber à ses blessures et de déshydratation, il est recueilli et sauvé par un bédouin, à la solde des Britanniques qui le remet à une équipe de Néo Zélandais du L.R.D.G. (Long Range Désert Groupe). Il est miraculé.

A la base, il explique à sa hiérarchie française que les dépôts de carburants ennemis sont très protégés et difficiles d’accès pour trois hommes. Si le pétrole est un produit stratégique, sans lui plus de véhicules, plus de chars, il en est de même pour l'approvisionnement en nourriture des hommes qui se battent. Sans elle, le moral de la troupe disparaît. Il propose de détruire le plus de cuisines roulantes possibles ainsi que les dépôts d'approvisionnements qui sont en général peu ou pas gardés.
L'Etat Major français lui rit au nez en le traitant de zozo. Un officier français intéressé par son idée, court-circuitant sa hiérarchie, informe discrètement les Anglais.

Les Anglais lui demandent avant toute chose «Combien ça coûte ?»
Il explique alors son plan et ajoute qu'il a passé un accord avec le Bédouin qui lui a sauvé la vie. Ce dernier les guidera dans le désert, logé, nourri, moyennant 50 livres par semaine pour trois hommes.
C'est d'accord, mais ne vous faites pas égorger par les cuistots lui dit affectueusement le Major Jones!!!

Le commando opérera de juin à août 1941. Bilan: 57 roulantes détruites ainsi que des réserves importantes de nourritures. En fin de mission, le LRDG les rapatrie, épuisés et blessés, via le Lysander vers Le Caire.

Sont idée jugée très efficace, sera développée par le Major Jones.

Notre ex-caporal à ce jour Mal des Logis Chef, recevra avec ses deux camarades, des mains du général Alexander, s'il vous plait, la Military Medal devant une compagnie.

Nul n'est pas prophète en son pays.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Jan 2021, 12:49

Bonjour Albert,

Si je comprends bien il s'agit de celui de la bataille d'Hannut. A-t-il ensuite fait partie des SAS? Quel est son nom?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Jan 2021, 14:30

Bonjour Vonnick,
je cite son nom sur mon second post du fil en question. viewtopic.php?f=126&t=53550&hilit=caporal+conducteur&start=10#p777964
Oui il en fut un et son chef était le Brigadier général H.Tederson.
Le Livre s'intitule Soldat de plomb. - Un livre passionnant. J'en suis à la page 106/304
J'ai sauvé ce bouquin de la destruction. Chaque année des tonnes de livres s'en vont vers le pilon. Il faut assurer la lecture des œuvres des nouveaux auteurs. :(
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2021, 15:03

Bonjour quelques informations de plus??:
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=54044
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Jan 2021, 15:33

re,
Aldebert a écrit:Oui il en fut un et son chef était le Brigadier général H.Tederson.

Tu en es certain? Son nom n'apparait pas dans le livre de David Portier, ni sur son site.
Quant au général, je ne trouve rien sur lui. Est-ce son vrai nom? Il n'est pas rare dans ce genre de livre plus ou moins autobiographique que certains noms ne soient pas les vrais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Jan 2021, 17:28

Aldebert a écrit:Notre caporal conducteur d'un S35, né à Paris en 1922, promu Mal des Logis au front, a décidé, après sa libération d'aller rejoindre incontinent ceux qui ont décidé de continuer la lutte auprès des Britanniques. Arrivé à pied d’œuvre, il effectue un stage de parachutisme, puis il est versé sur sa demande au BCRA. Comme il souhaite en découdre avec l'ennemi, il est transféré en Égypte en décembre 1940. ...


Homme d'exception !
Un guerrier !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Jan 2021, 17:36

brehon a écrit:re,
Aldebert a écrit:Oui il en fut un et son chef était le Brigadier général H.Tederson.

Tu en es certain? Son nom n'apparait pas dans le livre de David Portier, ni sur son site.
Quant au général, je ne trouve rien sur lui. Est-ce son vrai nom? Il n'est pas rare dans ce genre de livre plus ou moins autobiographique que certains noms ne soient pas les vrais.



Je ne suis certain de rien, je me contente de rapporter ce que j'ai lu sur son bouquin. Je fais confiance en ce qu'il a écrit, je serais trop déçu du contraire :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Jan 2021, 17:49

Sur le site des Français libres, fourni par Prosper, il est indiqué: Engagement dans la France Libre : en juillet 1943. Or dans son livre, JM de Beaucorps précise que c'est en novembre 1940 qu'il a fait sa démarche et qu'il a été envoyé très rapidement en Egypte. Tout ce qu'il rapporte dans son livre est présenté avec minutie et les périodes sont très souvent datées.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Jan 2021, 18:39

La création des premiers commandos SAS date de juillet 1941, sans préjuger de leur temps d'instruction avant engagement, sachant que, au départ, ils avaient collaboré, en AFN, avec le LRDG.
Cà se tient, sur le seul plan chronologique. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Commandos destructeurs de cuisines roulantes.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Jan 2021, 18:40

Aldebert a écrit:Sur le site des Français libres, fourni par Prosper, il est indiqué: Engagement dans la France Libre : en juillet 1943.

C'est ce que j'ai également sur un autre document. Mais la source primaire est peut-être la même. Il faudrait voir ce qu'il en est dans son dossier à Vincennes.
Il faut aussi prendre en compte qu'il s'est engagé initialement sous le nom de Kergour. Il y a un autre dossier à ce nom, avec les mêmes prénoms et la même date de naissance.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll