Connexion  •  M’enregistrer

Débarquement en Provence

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2019, 21:14

On va faire un Then and Now mais en y ajoutant la source:

Image

http://www.materielsterrestres39-45.fr/ ... du-dramont
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2021, 19:25

Bonsoir,
Je me suis permis de remonter un ancien sujet concernant " Le débarquement de Provence".
Il y a quand même aujourd'hui 77 ans que cet évènement a eu lieu.

Un soutien bienvenu à Overlord et à la libération de la France
Baptisé Anvil (« Enclume ») puis Dragoon (« Dragon »), le débarquement de Provence est placé sous le commandement du général Alexander Patch, qui commande la VIIe Armée américaine. Pour la première fois intervient aussi une véritable armée française, sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny.
Forte de 260 000 hommes, elle est constituée de volontaires de la France Libre et surtout d'anciens soldats de l'armée d'armistice, qui étaient aux ordres de Vichy. Elle recense aussi des conscrits d'Afrique du Nord, « pieds-noirs » et musulmans à part égale. Pendant que les Anglo-Saxons s'engouffreront dans la vallée du Rhône, c'est elle qui va conduire l'assaut contre Toulon et Marseille.

Pour la suite====> ICI
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 15 Aoû 2021, 19:42

Un sujet qui me tient à cœur comme tu le sais Prosper. Mon gp a débarqué en 2ème vague la semaine suivante avec la 9ème DIC. J'ai enfin reconstitué son parcours depuis la ferme familiale dans le sud Finistère jusqu'en Allemagne. J'ai juste une petite incertitude sur le trajet suivi par le DIC 188 entre fin juin 40 de Rochefort et début août à Pamiers.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Aoû 2021, 20:21

Enfin ,pour moi c'est l'anniversaire de la "libération" du minuscule village où je vivais....15 Août 1944, près de Dreux Eure et Loir,des souvenirs mémorables de ma première rencontre avec une colonne de M8 et la vision de mon père qui monte sur celle de tête et s'installe dans la tourelle ...En route pour des combats.......pendant qu'un adulte me ramène par la main près de ma mère.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Aoû 2021, 13:12

Le matin du 15 août 1965, 20 ans plus tard, votre serviteur était de garde d'honneur à Agay; je ne suis pas sûr qu'il y avait, déjà, un mémorial érigé sur la Plage du Dramont, mais de toute manière, le monument où s'était déroulé la cérémonie était, lui-aussi, en bord de mer.

Nous étions dix- douze matafs + le Pacha + des Anciens combattants + la municipalité (qui nous avait offert le resto à midi). Le Pacha s'était éclipsé, rapidement, après la cérémonie, en nous laissant quartier libre jusqu'à 19h00; nous avions un minibus pour rentrer à la base de Saint-Raph, dont le chauffeur, un matelot ou un quartier-maitre, faisait, aussi partie de "l'équipée", et dans lequel, nous nous étions vite "débarrassés" de nos guêtres, nos ceinturons et nos flingues - je crois bien que c'était la première fois où on m'avait refilé un MAS 36, jusque là, en un an, je n'avais eu droit de manier un mousqueton modèle 92! ::mortderire:: - ...

... Du coup, après le déjeuner... Hop, direction le dancing du coin (offert par la mairie)! A l'époque, le dimanche après-midi - cette année-là, le 15 août était un dimanche - les après-midi dansants étaient choses courantes :D. C'était très sympa, car, dans tout le coin, nous n'étions à peine que 400 matafs, alors que la biffe, elle, était beaucoup plus nombreuse à Fréjus. A l'occasion de ces cérémonies semi-rurales, les biffins, eux, rembarquaient, aussi sec, dans le ou leurs camions et rentraient à la caserne... Scrogneugneu!... en nous jetant des regards envieux! Mais, à la même époque, alors qu'il y avait, à la louche, 95% d'engagés dans le personnel de la BAN, au sein de la Biffe ou des Marsouins, les appelés étaient très majoritaires.

Je me souviens, ainsi, que, l'année suivante, alors que j'étais en perm de 48 heures à Strasbourg, malade comme un chien, mon paternel, ancien officier de réserve de la Biffe, s'était cru obligé de me faire prendre en compte par la permanence de santé militaire locale - ambulance missionnée, etc!- , qui m'avait, à l'arrivée, traité comme une "sous-m..." (un dimanche! :mrgreen: ) et déclaré - sans m'ausculter! - "bon pour le service"!

Une heure plus tard, j'avais sauté, en catastrophe, dans le Strasbourg-Vintimille (+/- 12 heures de tchouc-tchouc), pour rallier Saint-Raph, dans les temps... pour, arrivé à la base, me faire gentiment "enguirlandé", par le médecin-major - alors, issu de "Santé Navale" -, qui m'avait annoncé que je n'avais rien à foutre chez ses "confrères biffins", car la médecine de la Marine, elle, se satisfaisait, pleinement, des diagnostics établis par ses confrères civils, médecins de famille! ... Bref, je m'étais tapé trois jours d'infirmerie, plus cinq autres au repos, alors que j'aurais pu passer tranquillement ces 8 jours, avec la "bénédiction navale", au domicile familial! ::elu boulet::

Voui, je sais, j'ai sérieusement dérapé par rapport au sujet initial, mais, tout çà, c'est du vécu vieux de 55-56 ans, mais l'air de rien, dans dix ans - Longue vie au forum ou à ses héritiers! -, à l'instar des précieux souvenirs d'Alfred et d'autres très rares Anciens, çà vous fera des "références" vécues de ce qui constitue, désormais, l'immédiat après-guerre! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Aoû 2021, 14:02

Bonjour et merci à vous deux pour les souvenirs

Le 15 août 2021, la France célèbre le 77° anniversaire du débarquement de Provence. Sous le nom de code ‘’Anvil-Dragoon’’, cette opération menée par les alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale a eu des conséquences importantes sur la libération du territoire français.
Le débarquement des forces alliées dans le sud-est de la France en août 1944, Churchill n’y croit pas. Pour « prendre les Allemands en tenaille », le chef du gouvernement britannique préfère une offensive depuis l’Italie vers les Balkans pour ensuite remonter vers Berlin. Mais, encouragé par la prise de Rome et le succès de l'opération Overlord sur les côtes normandes, le président américain, Franklin Roosevelt, est convaincu de porter un coup décisif en déclenchant l’opération Anvil-Dragoon le 15 août 1944.
Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, en a déjà fixé les grandes lignes. Il faut à tout prix reconquérir les ports stratégiques de Toulon et Marseille et constituer dans la région varoise une ligne de front de 25 km de profondeur, « la Blue line ». Afin d’affaiblir les Allemands et poursuivre la libération des territoires occupés, les troupes doivent ensuite rejoindre les forces débarquées en Normandie.
La suite====> ICI
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Aoû 2021, 15:08

Il est "assez amusant" - tout est relatif! - de constater, de nos jours, l'ampleur qu'a pu prendre la "supposée mémoire", en 60 ans, pour commémorer et rappeler ces lieux et évènements.

A l'époque - 56 ans en arrière et 20 ans plus tard (!) -, çà se résumait, sur place, à une stèle de taille très modeste et une cérémonie "bâclée" en moins d'une demi-heure - mise en place incluse! -. Depuis lors, le "phénomène médiatique et touristique" WW2 s'est très largement amplifié... faute de "références nouvelles"!

Faute, aussi, chez nous, de service militaire "obligatoire", depuis 26 ans, on dépense, désormais, des fortunes, pour tenter de rappeler à nos "D'jeunes", le sacrifice de leurs Anciens - sauf que dans le secteur d'Agay, le débarquement s'était à peu près effectué sans opposition sérieuse de l'adversaire! -.

Du coup, côté Ricain, on en avait fait des caisses à propos d'Omaha Beach - 1000 tués et 2000 blessés, sur un effectif final de 34 000 hommes débarqués, en fin de journée, soit 2,9 % de tués, en s'asseyant, au passage, sur les erreurs fatales de "navigation" des barges, qui, elles, avaient coûté bonbon -... ou comment transformer un superbe loupé opérationnel en "acte héroïque"!

Je n'ai jamais bien aimé comment le Débarquement de Provence, pourtant essentiel, avait été traité "médiatiquement" en seconde main, car, dès lors, les Allemands avaient très vite pigé qu'ils allaient se faire prendre sur leurs arrières, vu qu'ils n'avaient rien de sérieux à pouvoir opposer sur ce nouveau front, ce qui avait été l'un des motifs essentiels de l'ordre de retraite générale. Comme s'était parti, ils étaient bons pour se "cogner" un "mai 40", mais, cette fois, à l'envers! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Aoû 2021, 20:29

Bonsoir,
En remontant le sujet hier, j'ai omis de vous signaler un fil très détaillé mis en ligne par notre membre Mahfoud06:
viewtopic.php?f=23&t=35957&p=454913&hilit=Anvil+Dragoon#p454913
Malheureusement et indépendamment de notre volonté, de nombreuses images ne sont plus visibles.
Bien amicalement
Prosper.
P.S. Il y à d'autres fils concernant Anvil Dragoon, il vous suffira de consulter le moteur de recherches du forum:
search.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Aoû 2021, 16:15

bonjour
Sauf erreur de ma part, De Gaulle a fidèlement commémoré le 15 août (et toujours snobé le 6 juin)
je passe souvent quelques jours au Dramont, je connais un peu les lieux
bien à vous

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 19 Aoû 2021, 18:08

fanacyr a écrit:bonjour
Sauf erreur de ma part, De Gaulle a fidèlement commémoré le 15 août (et toujours snobé le 6 juin)
je passe souvent quelques jours au Dramont, je connais un peu les lieux
bien à vous


Quand on sait ce que CdG pensait des Américains et surtout comment il leur a très gentiment demandé de retourner à la maison après la guerre...

Le 15 août est doublé d'une fête religieuse... chacun sait que CdG était un croyant assidu... un lien ? Marie et la France une très longue histoire...

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 21:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 32 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll