Connexion  •  M’enregistrer

Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Avr 2019, 22:02

Donnez nous un accord formel et votre travail fera l'objet d'une publication représentant plusieurs centaines de milliers de "vues", ce qui vous vaudra une belle visibilité dans la communauté historique.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 25 Avr 2019, 00:14

Je vous donne mon accord formel. Cordialement, NZ

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Avr 2019, 10:20

Niki08 a écrit:Je vous donne mon accord formel. Cordialement, NZ

Bonjour et merci Nicolas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 08 Mai 2019, 20:54

Niki08 a écrit:Il y a 6 ans, j'avais fait une première version de ce doc. Je vous transmets pour info une version plus complète, et relue plusieurs fois :-)

https://drive.google.com/file/d/1jGWFOC ... sp=sharing

Toute remarque est la bienvenue.
Bonne lecture.
Cdlt.
Nicolas


Je découvre ce document, auquel je semble avoir collaboré à une époque (j'avais totalement oublié, cela m'apprendre à ne plus consulter le forum...). J'en ferais une lecture avec intérêt ce week-end.


 

Voir le Blog de Alexis Rousselot : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 08 Mai 2019, 21:15

Je savais que ce nom ne m'était pas inconnu :-) En effet, il y a 6 ans, sur la 1ère version, vous m'aviez signalé plusieurs erreurs concernant la partie aérienne de la campagne. J'ai puisé la plupart de mes informations dans les magazines "Batailles aériennes", et certaines notes étaient contradictoires avec les vôtres, issues d'un livre référence sur la guerre aérienne en Afrique. Cordialement.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 09 Mai 2019, 17:25

Niki08 a écrit:Je savais que ce nom ne m'était pas inconnu :-) En effet, il y a 6 ans, sur la 1ère version, vous m'aviez signalé plusieurs erreurs concernant la partie aérienne de la campagne. J'ai puisé la plupart de mes informations dans les magazines "Batailles aériennes", et certaines notes étaient contradictoires avec les vôtres, issues d'un livre référence sur la guerre aérienne en Afrique. Cordialement.


Bonjour,

Oui probablement. Je dois reconnaître que j'ai aujourd'hui un peu honte de mes tentatives de recherches il y a 6 ans.... Donc j'avais probablement fait beaucoup d'erreurs. Pour avoir retrouvé dernière certaines de mes recherches datant de l'époque (sur une autre thématique que la Guerre du Désert), j'ai eu un gros coup de honte, quoique d'un autre côté cela prouve mes progrès depuis.

En tout cas pour avoir commencé à lire le document, vraiment très intéressant.

Après plus globalement sur les opérations aériennes, à mon sens, les références actuelles sont :
- Desert Prelude (Hakan Gustavsson et Ludovico Slongo) avec une quantité de détails assez impressionnant pour la période 1940 / début 1941
- La véritable somme rédigé sous la direction de Christopher Shores : A History of the Mediterranean Air War (actuellement quatre volumes) qui fait définitivement le tour de la question. Le premier volume date de 2012 et le quatrième de 2018.
- Il y a aussi 2 fascicules assez intéressant, par un auteur italien (Michele Palermo) : Le Battaglie Aeree in Africa Settentrionale et Eagle over Gazala (tous les deux en versions bilingue italien / anglais) pour avoir des précisions sur la Regia Aeronautica.
- Concernant la SAAF, les volumes correspondant de Michael Schoeman : Springbok Fighter Victory - SAAF Fighter Operations sont aussi une mine d'or, quoique limité seulement aux escadrons de chasse sud-africain (les bombardiers / reconnaissances n'étant pas traités).

Je reconnais ne pas savoir si les Batailles Aériennes s'appuis sur ces travaux ne les ayant pas acheté (sauf les 3 volumes sur la Regia Aeronautica). A vérifier selon les dates de publications, l'ancienne référence sur le sujet : Fighters Over the Desert (là encore par Shores) étant aujourd'hui un peu daté (1969, l est vrai...).


 

Voir le Blog de Alexis Rousselot : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 10 Juin 2019, 23:31

Je prépare une version 2.4 qui prend en compte quelques remarques que j'ai eues en mp, ainsi qu'une relecture en profondeur et exhaustive de …. ma mère. Lol. Ahhh la famille. J'ai reçu 5 feuilles (10 pages) de fautes d'inattention, tournure, accord, …. qui ont échappé à ma vigilance. Je suis en train de corriger tout ça, et je pense en avoir fini pour dans une semaine, grosso modo.
++++

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 22 Juin 2019, 13:44

Version 2.4
Correction de plusieurs coquilles, au niveau de la forme (syntaxe, style, …).

https://drive.google.com/open?id=1cfc3e ... KyPRMiQe0n

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Zekhnini Mehdi  Nouveau message 22 Juin 2019, 14:47

Voilà une production colossale que je découvre. Je suis impatient de lire tout cela.

Une petite remarque au niveau de la bibliographie : la méthode historique et universitaire française préconise, pour les ouvrages, le format Auteur, Titre, Ville d’édition, Éditeur, “Collection”, Année, Nombre total de pages; et pour les articles Auteur, "Titre de l’article", Titre de la revue, Volume, Numéro, Date de publication, première page-dernière page.


 

Voir le Blog de Zekhnini Mehdi : cliquez ici


Re: Guerre en Afrique (1940 <=> 1943)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 22 Juin 2019, 17:18

Merci de l'information. J'en tiendrai compte pour une version ultérieure.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll