Connexion  •  M’enregistrer

La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Jan 2018, 23:27

Montecieco est un hameaux situé près de Rimini et la république de Saint-Marin sur l'extrémité Est de la ligne Jaune de la ligne Gothique.
Le secteur appartenant à la Rimnistellung est défendu par la 356 ID du général Karl Faulenbach avec la côte 153 comme pont-clef de la défense. Ce secteur est l'objectif de la 1st Armoured Division du général Richard Aymatt Hull et Montecieco de la 2nd Armoured Brigade du général Goodbody.
Le secteur a été fortifié par les Allemands et les Britanniques doivent occuper les points d'appuis défendus avec acharnement par les hommes de Faulenbach. L'attaque débute le 19 septembre 1944, après un bombardement, Montecieco est atteint par les hommes de la 167th Brigade dans l'après-midi.
Kesselring conscient de l'enjeu stratégique envoie la 90.Panzergrenadier-Division du Generalmajor Ernst Günther Baade, vétéran de l'Afrika Korps et célèbre pour ses tenues excentriques (port d'un kilt). Image Ernst Baade à gauche
L'avant-garde est formée du Kampfgruppe Stollbrock (composé du III/361 et I/200) et arrive sur le secteur de Montecieco le lendemain 20 septembre et reprend les positions fraîchement occupées par les Britanniques.
Image
A 10h50, le 2nd Dragoon Guards appelée Queen's Bays du lieutenant-colonel Donald Asquith, un des régiment les plus anciens et prestigieux de Sa Gracieuse Majesté, est chargé de reconquérir Montecieco. Cet épisode est appelé le Second Balaklava.
Les escadrons C et B du Queen's Bays et les canons automoteurs du 11th RHA (Royal Horse Artillery) s'élancent pour mener une charge de grand style. 27 Sherman en route vers leur objectifs, cachés par leur fumigènes, ils sont la cible de canons de 88 camouflés du III/361 et dont la position leur est inconnue. Les trois Stug du III/361 ont détruits 13 blindés, dont 6 par le Leutnant Rossler qui sera décoré de la Ritterkreuz. Au bout de dix minutes, il ne reste que 3 chars au Queen's Bay. C'est une attaque suicide comme la désastreuse attaque de Balaklava menée par la brigade légère du général Cardigan lors de la guerre de Crimée
Le 9th Lancers qui prend la suite n'obtiendra pas un meilleur résultat.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Jan 2018, 08:06

Ai-je bien lu ? des Allemands en kilt ? jamais entendu parler... des photos ? je suis curieux de voir ça...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3893
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 09 Jan 2018, 09:02

A Balaclava, si je ne m'abuse, les canons russes furent pris. Mais les Queen's Bays de 1944 n'ont apparemment pas encore trouvé leur Tennyson ;)

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2018, 10:59

Gaston a écrit:Ai-je bien lu ? des Allemands en kilt ? jamais entendu parler... des photos ? je suis curieux de voir ça...

Pas de clichés de Baade en kilt en Afrique du Nord.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2018, 11:03

Pour approfondir, j'aurais souhaité trouver le KtB de la 90 PzGr. Div. afin de connaître la composition du Kampfgruppe en StuG et canons de 88.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2018, 12:00

Bonjour Alex, cela ne réponds pas à ta demande mais un fichier en Pdf du tome 6 du Tessin peut sans doute te venir en aide (Voir page 110 et suivantes)
Attention c'est du lourd!!!
coucouici

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La charge de la brigade légère sur la ligne Gothic

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2018, 12:09

Merci Prosper, je vais regarder ce pdf.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 15 invités


Scroll