Connexion  •  M’enregistrer

évolution site ATF40

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Fév 2024, 19:55

alain adam a écrit:Ce message me semble plus ennuyeux, c'est peut être du à la version d'Excel.

C'est ça. J'ai Microsoft Office 2007. Ça marche avec le fichier xlsx.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Fév 2024, 20:04

dynamo a écrit:C'est prometteur !
La 12e D.I.M. est un excellent exemple.
Questions
- y aura t'il possibilité, par exemple, d'apprendre que le général Janssen est l'un des rares généraux français de 1940 tué à l'ennemi.
- des photos pertinentes pour enrichir le site (fournies par les utilisateurs à l'administrateur du site)
- des cartes
- bibliographie
Bon, je sais que je vais un peu trop loin, mais je trouve ce projet enthousiasmant.


J'ai coutume de dire que "tout est possible avec Excel" .
Ainsi par exemple rien n'empêche d'avoir des biographies succinctes des généraux que l'on puisse afficher, et avec hyperlien dirigeant tout de suite sur Janssen sur un clic.
Le coté bibliographie est assez facile à ajouter, le plus long sera de le constituer par unité ..
Coté photos/illustrations, c'est prévu, mais pas pour tout de suite, pour le moment on va en rester à de la donnée brute. Ce seront des éléments placés sur le serveur ATF40, pas dans le fichier excel, pour ne pas l'alourdir .
Coté cartes, j'en vois deux types, des cartes dédiées à une unité, qui fonctionneront donc comme les photos, et des cartes dynamiques, qui elles fonctionneront directement avec Excel (module 3D maps), en utilisant une base informative pour visualiser le parcours de l'unité. Ce qui m'ennuie pour le moment, c'est que le fond de carte par défaut est une carte contemporaine donc il faut que j'explore les possibilités pour charger un fond de carte qui reste dynamique mais des années 40 et ça ... c'est pas gagné !

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Fév 2024, 00:15

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Voici ce que j'ai eu en Exel lorsque j'ai suivi tes instructions.

exell fichier.jpg


Bien cordialement
Prosper ;) ;)



Quand tu en arrives là, tu te retrouves avec une barre supérieure jaune- fais jouer ta souris! ;) -, qui t'annonce, en gros, "houlala, fais gaffe, le site auquel tu veux accéder pourrait être dangereux!"!... Tu fais disparaitre cette barre de m..., censée faire office de "sécurité", en la forçant, et tu vas, enfin, ouvrir ton accès au fichier Excel propre comme un sous neuf! ::mortderire::

Tu te tapes juste les "sécurités de service", auxquelles, en l'occurrence, tu n'as rien demandé! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2024, 00:31

Merci Loïc, seulement c'est une capture d'écran du fichier Exell et j'ai beau faire jouer la souris, je n'ai pas du tout la barre supérieure jaune.
Merci quand même.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Fév 2024, 10:01

Bonjour, Prosper,
En fait, quand tu en es arrivé là, çà baigne; il te suffit de cliquer sur les touches en bas de page... Rouge (fiche unité), Bleu (Armée), etc...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 19 Fév 2024, 11:30

Bonjouf

J'ai chargé le programme avec Libre Office Calc et j"ai des résultats

Mais quand je veux par exemple charger le 12 ° RI pour voir le résultat comparé a l"exemple je n'ai rien

Comment faire ? Où cliquer?

Merci de m"aider

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2024, 12:46

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour, Prosper,
En fait, quand tu en es arrivé là, çà baigne; il te suffit de cliquer sur les touches en bas de page... Rouge (fiche unité), Bleu (Armée), etc...

Image


Bonjour Loïc
Grand merci!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Fév 2024, 18:47

Bonjour,
Je viens d'uploader la version 1.03 ( en xlsb et xlsx ) qui va apporter une vision temporelle des affectations sur la partie droite de la fiche d'unité ( cela ne fonctionnera que pour les niveaux d'unités suivants : armées, corps, divisions ).
Ainsi dans l'exemple ci-dessous nous voyons ce que cela donne pour le IXe Corps d'armée :
Image

Sur la première colonne se trouvent les dates entre le 10 mai et le 25 juin 1940 .
Sur la seconde colonne on va trouver l'affectation du IXe CA ( 4e puis 10e Armée au 01/06 ) .
Sur les colonnes suivantes, seront indiquées les grandes unités qui étaient affectées au corps.
Ainsi, et par exemple, au 05/06/1940, on voit que le corps était composé de 3 DI ( 13e DI, 31e DI, 5e DIC ) et 2 DLC ( 2e et 3e DLC ) .
Par contre, je constate que la 3e DLC est encore affectée au corps jusqu'au 09/06 , alors qu'en fait elle passe au IIIe CA le 06/06 . Il y aura donc une grosse phase de vérification des données à faire...

Je tiens à préciser que l'outil est très loin d'être renseigné correctement sur toutes les unités, cela demande encore beaucoup de travail . Pour le moment ne sont qu'a peu près corrects les armées et corps, ainsi que les divisions d'infanterie jusqu'au numéro 31.

Cf la question de cloclo plus haut, il n'y a quasiment aucune information saisie concernant le 12e RIF , s'il y a méprise et que l'on parlait de la 12e DI( motorisée) , il faut aller dans la fiche d'unité puis :
-s'assurer qu'aucun filtre n'est actif dans les segments ( cliquer sur l'entonnoir avec une croix rouge situé en haut à droite de chaque segment)
- sélectionner dans le premier segment les divisions d'infanterie
- sélectionner dans le second segment les divisions Nord est motorisées
- sélectionner dans le troisième segment la 12e DI
Les données s'afficheront alors immédiatement.
Image
De là, vous pouvez passer en revue toutes les divisions motorisées juste avec un clic sur le 3e segment . Puis pour changer de type, clic sur l'entonnoir avec croix rouge, sélection d'un nouveau type de division dans le second segment et sélection de son numéro dans le troisième , et ainsi de suite . C'est un fonctionnement dit "drill-down", si vous choisissez un niveau d'unité ( par exemple corps d'armée ) dans le premier segment, le second ne vous proposera en choix que ce qu'il trouve de correspondant, donc en choisissant par exemple "corps d'armée de forteresse", vous n'aurez dans le troisième segment que les corps correspondants ( 41e à 45e CAF ) . Et enfin, en sélectionnant le corps désiré, les résultats seront affichés.

L'autre option pour consulter une division est d'aller dans l'onglet des division d'infanterie puis de se rendre jusqu'à la ligne concernant la 12e DI ( 13e ligne ) , mais l'affichage sera sous forme de tableau, et sans les affectations temporelles.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Fév 2024, 20:35

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour, Prosper,
En fait, quand tu en es arrivé là, çà baigne; il te suffit de cliquer sur les touches en bas de page... Rouge (fiche unité), Bleu (Armée), etc...

Image


Oui , ou cliquer sur les boutons bleus de la première page pour être basculé sur ces mêmes onglets ( ou orange pour la fiche d'unité ) . Un système de navigation plus élaboré sera construit ultérieurement.
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Fév 2024, 21:04

dynamo a écrit:C'est prometteur !
La 12e D.I.M. est un excellent exemple.
Questions
- y aura t'il possibilité, par exemple, d'apprendre que le général Janssen est l'un des rares généraux français de 1940 tué à l'ennemi.
- des photos pertinentes pour enrichir le site (fournies par les utilisateurs à l'administrateur du site)
- des cartes
- bibliographie
Bon, je sais que je vais un peu trop loin, mais je trouve ce projet enthousiasmant.


Hello,
Je viens d'uploader la version 1.04 qui comprends désormais, outre quelques modifications de moindre importance, une section bibliographie.
On va retrouver les informations bibliographiques par unité en bas à gauche de la fiche unité .
Ici exemple de la 47e DI :
Image

Pour des raisons pratiques, c'est pour le moment limité à 5 ouvrages par unité , mais comme pour le reste des données de la fiche d'unité, la réponse est instantanée lorsqu'on en sélectionne une.
Cette section ne demande qu'a être augmentée si tu as des suggestions.
Si tu veux proposer des ouvrages, tu as le format utilisé dans l'onglet "bibliographie" :
Unité / GU de rattachement / Auteur / Titre / Editeur / Année

Sur le fond, j'essaye d'améliorer la quantité de données saisies lorsque j'ai un moment, mais cela prendra certainement des mois avant que l'outil ne soit pleinement opérationnel. Ceci dit, le site ATF40 ne s'est pas fait en un jour, et cet outil va dépasser de loin les informations proposées initialement par le site.
L'avantage est que le moteur, une fois stabilisé, pourra servir à n'importe quelle armée, juste avec quelques modifications mineures, donc autant dire que les armées belges, hollandaises, allemandes, anglaises et peut être même italiennes vont y passer lorsque j'en aurai fini avec l'armée française.
Et on peut aussi imaginer de l'alimenter avec des données concernant les années postérieures à 1940.

J'ai découvert une fonction ( fonction IMAGE ) très utile pour apporter un peu de graphisme dans cet univers de brutes ( par exemple des insignes) mais elle n'est pour le moment utilisable qu'avec Excel 365 ( or je me refuse de payer un abonnement pour ce type de logiciel) . Il y a fort à parier que cette fonction sera intégrée dans la version 2024 de microsoft Excel qui devrait sortir entre l'été et l'automne, mais ne fonctionnera pas avec les versions antérieures. Ceci dit, on peut estimer que ce type de fonction sera très vite intégrée dans les packs "free office" ( si ce n'est déjà fait ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll