Connexion  •  M’enregistrer

La bataille du Belvédère

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Belvédère  Nouveau message 30 Déc 2017, 22:54

Bonjour,

Début 2017, je vous informais de l'ouverture du site Monte Cassino Belvedere dont je suis l'auteur.

Ce site, dédié à la bataille du Belvédère qui a eu lieu du 25 janvier au 4 février 1944, est désormais accessible à l'adresse suivante : http://www.montecassinobelvedere.fr.

Bien cordialement.


 

Voir le Blog de Belvédère : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 05 Jan 2018, 00:55

Belle initiative, la campagne du CEF en Italie est assez méconnue .
Beaucoup de pertes et beau panache des hommes sur ces terrains si difficiles!
Je suis en possession de quelques documents si vous avez besoin de sources;n'hésitez pas
Cdlt
Pigeon38

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 09 Jan 2018, 09:45

Félicitations pour la qualité du site. Je l'ai juste survolé, à vrai dire, mais la rigueur et l'effort pédagogique ne peuvent que séduire.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 09 Jan 2018, 11:01

Site très intéressant, félicitations !!!

J'aurais quelques questions plus générales par rapport à la ligne Gustav et Cassino, pourquoi les alliés n'ont ils pas utilisés les paras pour prendre à revers la ligne ?
Cassino était il à ce point un passage obligatoire ?

De même plusieurs débarquements auraient permis de contourner les différentes lignes de défense en Italie avant même celui d'Anzio qui fut mal exploité et éviter la lente remontée vers le nord de l'Italie.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2018, 11:02

::super:: ::super:: ::super:: ::super:: ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2018, 12:12

Bonjour Olivier,

Tomcat a écrit:J'aurais quelques questions plus générales par rapport à la ligne Gustav et Cassino, pourquoi les alliés n'ont ils pas utilisés les paras pour prendre à revers la ligne ?
Cassino était il à ce point un passage obligatoire ?

De même plusieurs débarquements auraient permis de contourner les différentes lignes de défense en Italie avant même celui d'Anzio qui fut mal exploité et éviter la lente remontée vers le nord de l'Italie.


Sans répondre à la place de Belvédère, quelques considérations stratégiques à l'hiver 1943/44 :
- à l'époque, tous les moyens combinés (navals et aéroportés) se rassemblent en Angleterre pour Overlord ;
- en Italie, il n'y a que quelques éléments parachutistes indépendants (un bataillon pour les Américains et pas beaucoup plus pour les Anglais), bref aucune grande formation aéroportée comme celles qui seront engagées en Normandie, Hollande ou sur le Rhin ; et puis... les parachuter en arrière de la Ligne Gustav sur un terrain et par une météo hostiles sans réel espoir d'être rejointes rapidement par les moyens appropriés qu'elles seraient sensées débloquer ; je pense que cela aurait été une boucherie telles la Crète ou Arnhem ;
- la théorie des débarquements successifs est une théorie... allemande d'après-guerre ; à cela plusieurs stratèges alliés avaient rétorqué le caractère secondaire du théâtre italien (cher à CHURCHILL et refusé par MARSHALL) et la nécessité de réserver la priorité des moyens au débarquement de Normandie (un temps souhaitée eu printemps 44, l'opération Anvil fut reportée en août, faute de moyens justement).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2018, 14:16

Si je peux être utile, j'ai relaté les combats de la 44. Reichsgrenadier Division "Hich und Deutschmeister" à Cassino, col Abate et bien sûr au Belvedere, occupe par le Gr. Reg. 131, l'Hauptmann Arnulf Abele s'y est distingué.
Fichiers joints
2 Abele_Arnulf.jpg
2 Abele_Arnulf.jpg (102.61 Kio) Vu 2420 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2018, 14:19

Tomcat a écrit:Site très intéressant, félicitations !!!

J'aurais quelques questions plus générales par rapport à la ligne Gustav et Cassino, pourquoi les alliés n'ont ils pas utilisés les paras pour prendre à revers la ligne ?
Cassino était il à ce point un passage obligatoire ?

De même plusieurs débarquements auraient permis de contourner les différentes lignes de défense en Italie avant même celui d'Anzio qui fut mal exploité et éviter la lente remontée vers le nord de l'Italie.

Les Alliés ont tenté de contourné Cassino par Anzio (il y avait des paras GB et US), ce fut un échec. Le relief tourment de la péninsule ne permettait pas un déploiement de chars et Clark s'est obstiné à attaquer de front la ligne Gustav.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 09 Jan 2018, 14:36

pigeon38 a écrit:Belle initiative, la campagne du CEF en Italie est assez méconnue .

Oui
pour reprendre le beau sous-titre du livre de Notin, le Belvédère est "une victoire oubliée de la France"
cdt Fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: La bataille du Belvédère

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2018, 14:57

Il existe aussi le livre de René Chambe sur cette bataille : le bataillon du Belvedere
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 16 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll