Connexion  •  M’enregistrer

Le bruit de la guerre

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Le bruit de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Mai 2017, 21:51

Bonsoir ,
je vais mettre mon petit grain de sel sur la colorisation des images d'époque .
Je n'ai rien contre les personnes qui effectuent ce métier , et certains le font probablement avec une grande compétence et un respect élevé des couleurs originelles .
Ce qui me chagrine par contre, c'est que l'on doive passer par ça pour diffuser des images d'archives sur nos chaines nationales systématiquement ou presque , dans l'idée ( peu probable ) que le fait d'avoir ajouté de la couleur intéressera plus nos chères tetes blondes . Je n'y crois pas personnellement . Je pense au contraire que conserver une image en noir et blanc apporte un impact visuel réel .
Du coup , j'ai souvent tendance a préférer les documentaires de chaines câblées , plus confidentiels , qui respectent un peu plus le document d'origine .
Mon avis est qu'il faut bien entendu les deux , mais ma préférence va au noir et blanc ... Au passage il existe de nombreuses photos et films en couleur , mais il est vrai que cela ne représente pas une grosse part de la masse documentaire existante .
Par contre, au lieu d'investir massivement dans la colorisation , certains feraient mieux de travailler le texte de la voix off . Il n'est pas rare que ma compagne m'entende ronchonner du genre "c'est n'importe quoi !" "il y a erreur sur le modèle !" " les images correspondent a une autre année " etc . Rassurez vous, ça la fait rire plus qu'autre chose ... Et moi aussi au final !

Bref, un travail sur le fond me semble beaucoup plus important que la colorisation des images , car je ne dois pas être le seul a réagir de cette façon , et donc un certain nombre de documentaires doivent être dénigrés par certains amateurs avertis et experts , ce qui doit au final avoir un effet négatif sur un projet de vulgarisation historique .
Mais bien sur , chacun fait du mieux qu'il peut , et il ne faut blâmer personne , puisque l'effort effectué va tout de même dans le bon sens .
N'oublions pas , au passage , de saluer les travaux effectués par certains en reconstitution filmée ( avec images de synthèse et trucages ) , comme par exemple "bataille d'un jour" d'olivier Debras , réalisés avec de nombreuses associations de passionnés .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, PHILIPPE77 et 226 invités


Scroll