Connexion  •  M’enregistrer

Viombois : le site internet avant le livre !

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 24 Jan 2017, 13:26

Je plussoie, très intéressant !
Un centaine de personnes à la conférence, cela me semble extrêmement encourageant et rassurant 8)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2017, 09:56

Bonjour à tous,

Simplement pour vous signaler que le cycle de conférences "Viombois 4 septembre 1944" continue. La prochaine intervention est prévue
mercredi 26 avril à 20 heures à Celles-sur-Plaine (salle polyvalente)
Entrée libre sans réduction spéciale pour les membres du forum !
Article 16 avril 2017-min.pdf
(730.13 Kio) Téléchargé 48 fois


Pour information, la démarche de recherche historique n'est pas forcément bien accueillie par les Gardiens de la Doxa. Passons sur le fait que ni l'auteur ni le livre ne sont mentionnés ci-dessous. Au passage, chacun appréciera la méthode très administrative employée par le président de l'amicale, à la tête des Gardiens, auprès des autorités allemandes afin de tenter de présenter une version officielle plus conforme au mythe entretenu. Pour ceux qui ont déjà tâté des archives outre-Rhin, le résultat négatif était quasi-assuré. Il est par ailleurs contestable d'affirmer qu'un ancien aurait "été choqué". Peut-être par l'attitude de ses anciens chefs ? Quant les preuves manquent pour étayer le mythe, il ne resterait que l'argument pseudo-moral pour jeter l'auteur aux orties ?
La conclusion serait donc que les chiffres présentés, sans être certifiés (par qui ?) ne seraient pas contestés (pas plus de 12 Allemands tués dont 4 identifiés contre ... 134 morts et 182 blessés pour la Doxa). Ces chiffres seraient par ailleurs "choquants" ???
Au contraire, depuis la sortie du livre, ce sont deux "nouveaux" anciens (qui ont toujours conservé leurs distances avec ladite amicale) qui on souhaité briser le silence et donner leur version de la journée du 4 septembre. Une version proche sinon identique à celle de livre. J'oubliais, le dernier maquisard armé de la journée du 4 septembre, Oscar GERARD, bien connu des Gardiens, confirme lui aussi ... Pourquoi l'avoir omis ?
EST REPUBLICAIN article 26 mars 2017.jpg
EST REPUBLICAIN article 26 mars 2017.jpg (220.04 Kio) Vu 831 fois

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 22 Avr 2017, 12:14

Toujours intéressants ces débats. Tu penses que de nouveaux témoignages pourraient voir le jour ?
Très étonnant cette attitude des "gardiens" ? ::dubitatif::

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2017, 14:10

Pour les témoignages français, c'est toujours possible et bien entendu très émouvant. Une personne a accepté de témoigner pour la première fois en janvier dernier, sans avoir encore lu le détail du livre. De ce côté là, au delà de l'émotion et de l'aspect mémoriel, je ne pense pas que nous obtiendrons beaucoup de précisions nouvelles.

Par contre il reste la piste des témoignages allemands ! La fille du lieutenant-colonel GAYKO, commandant sur le terrain ce jour-là, refuse pour le moment d'aborder la question et accessoirement de confier le portrait de son père. Les raisons de ce blocage n'ont pas de rapport avec Viombois mais sont très révélateurs : le père, instituteur et officier de réserve a toujours conservé le cauchemar d'avoir été rappelé pour encadrer des gamins de 17-18 ans (âge des 4 morts identifiés à ce jour) incorporés fin juillet 1944. Rien à voir avec de vieux briscards du front de l'est ou les "runes" prétendument observées sur le col des assaillants. Ceux-ci ne disposaient ni d'armes lourdes ni d'encadrement adéquat. Fin septembre, épaulés par le SS-Polizei Rgt, ces jeunes ont été dispersés devant Epinal. Mon espoir serait de retrouver l'un ou l'autre de ces jeunes du 91. Flieger Ausbildungs Regt. ou un JH sur place à Neufmaisons.

La principale piste de travail encore ouverte reste tout bonnement ... les archives. En effet, je ne pense pas que les pertes se limitaient à 4 jeunes Allemands tués (quand je les classe en "victimes", cela fait parfois scandale ...). J'ai aussi retrouvé un JH tué sur place par une balle perdue et enterré à un endroit différent. Mais pourquoi les autres tués probables (pas plus d'une petite dizaine, de la même unité, des JH et de l'encadrement des JH) n'ont pas été inhumés à Badonviller ? Pour le moment, je l'ignore. Toutes les pistes locales sont pour le moment écartées. Faut-il pour autant douter qu'il y ait de nouvelles victimes ? Autant j'ai tenu à démonter les exagérations mensongères ou patriotiques des témoins-historiens, autant je n'arrive pas à me limiter à ces 4 + 1 Allemands. On peut expliquer, par exemple, que ces 4 jeunes auraient été récupérés au cours des combats, ou évacués après blessure grave mais que les corps récupérés le lendemain auraient été inhumés ailleurs. Mais où ? Je ne crois pas à la Doxa qui justifie cette absence (et pousse le nombre de morts allemands jusqu'à une bonne centaine, sans maintenir pour autant le chiffre de 132) par une évacuation "par camions" jusqu'en Allemagne, sauf à évoquer une nécropole en Moselle, alors allemande. Je n'y crois pas du tout ...

Pour bien comprendre, la version officielle de Viombois évoque une résistance infiltrée, de probables traîtres et une opération de ratissage de grande envergure, suivie d'une répression sauvage. Le dernier point est exact. Par contre, vu "de l'autre côté de la colline", les jeunes recrues du 91. ont été avisées par un appel téléphonique urgent qu'un groupe de cantinières et quelques JH ainsi qu'une voiture de cadres quasiment sans armes avaient été capturés par le maquis à grands renforts de rafales d'armes automatiques.

JD
www.viombois.webnode.fr
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Avr 2017, 12:41

JM, tu as, également, le cimetière de Niederbonn-les-Bains...http://reichshoffen.pro.free.fr/cimetie ... -bains.htm
... qui dépend du Deutsche Kriegsgräberfürsorge.
Plus de 15 000 tombes, 1940, 1944-1945 (Westfront), et, même, quelques tombes 1946 (?)
Il en existe un autre à Bergheim, chez les Hauts-Rhinois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Viombois : le site internet avant le livre !

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Avr 2017, 13:28

Bonjour Loïc,

J'ai déjà un peu investigué autour de ces nécropoles et aussi celle d'Andilly, à mon avis la plus prometteuse. On y trouve des morts du 4 septembre 1944, mais la plupart d'entre eux tués ailleurs. Pour certains, le lieu de décès est inconnu, mais de là à faire un rapprochement, c'est hasardeux. Reste aussi les dates erronées, les morts à une date inconnue ...
Le problème c'est qu'il n'y a pas moyen d'avoir un bon fichier Excel, à défaut d'une base de données, et qu'il faut une entrée par nom ...
De plus les administratifs allemands ne jouent pas le jeu en prétextant un tas de chinoiseries.
Par contre pour Niederbronn, il y a un excellent contact avec M KLEIN ... mais pas de pistes valables pour le moment !
Pour Bergheim, j'y ai retrouvé le jeune HJ KELLER, 15 ans, tué par une balle perdue. Il avait été auparavant inhumé à Colmar mais les tombes voisines ne correspondent pas au 4 septembre. En principe il y aurait une autre tombe à retrouver concernant les HJ : le jeune NAUERT. Pour le coup on a le nom (témoignage d'un camarade survivant), mais rien dans les fichiers ! On peut penser à une confusion, mais je n'en suis pas certain car NAUERT aurait été tué devant Viombois et KELLER à Veney par une balle perdue.
Les 4 Allemands (17-18 ans) retrouvés sont maintenant enterrés à Reillon, après transfert depuis Badonviller. A noter qu'on y trouve des morts allemands de l'offensive "du 18 juin 1940", des tués à la libération et aussi quelques tombes de 1946-1947. Ce sont des démineurs restés sur place après la capitulation et aussi des blessés et des prisonniers morts chez nous. Il y avait tout un cimetière à Baccarat, qui contenait les corps des Allemands décédés en captivité. Ceux-ci sont maintenant à Andilly.

J'en profite pour te dire que je n'arrive pas à monter une conférence valable en Alsace, malgré la somme de scoops concernant Paul DUNGLER et le réseau BAREISS. Scoops qui ne remettent absolument pas en cause leur engagement patriotique mais corrigent certaines exagérations et/ou mensonges. Par correction, je ne citerai pas ici les structures plus ou moins officielles qui déclinent la proposition. Le temps n'est pas encore venu où nos amis alsaciens sauront lire leur Histoire sans flonflons patriotiques. Mais si tu as des idées de structures qui pourraient accueillir cette conférence (limitée à DUNGLER et BAREISS éventuellement), je suis preneur.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll