Connexion  •  M’enregistrer

Retour sur 1944 dans le ciel bazadais.

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Retour sur 1944 dans le ciel bazadais.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 29 Juin 2014, 08:23

Bonjour,

1er article:


Publié le 25/06/2014 à 06h00 par
Sylvie Melliès

Image


Les Jours - J en Bazadais rassemblent plusieurs associations qui attendent la venue de familles américaines.
© Photo Photo S. M.


l y a 70 ans, en 1944, le ciel du Bazadais a connu plusieurs événements marquants. Les 3 et 8 mars, la Royal Air Force largue des containers d'armes destinés à la Résistance près de Lerm-et-Musset. Le 5 mars, à l'issue d'un combat aérien, un bombardier B24 et un chasseur de l'US Air Force sont abattus près de Monségur et de Grignols ; le 15 juin, un bombardier de B17 de l'US Air Force s'écrase à Coimères. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 juin, Les Jours - J en Bazadais, initiés par Les Amis de la cité, viennent commémorer ces événements à Bazas, mais aussi Lerm-et-Musset, Captieux, Uzeste, Monségur et Sainte-Bazeille.

L'origine de ce projet remonte à trois ans, comme l'explique Éric Fargeaudoux, président des Amis de la cité : « On s'était dit qu'il fallait que nous rencontrions des personnes ayant vécu les années de guerre. Nous est alors venue l'idée de récolter des témoignages, documents, photos en rapport avec cette période. Fin 2012, a paru l'ouvrage de Paul Lafon « Les Oubliés du Ciron », qui relate les activités du groupe de résistance de Villandraut (qui a secouru trois aviateurs dont l'avion qui s'est abattu à Coimères). »

Avec les Américains

Le second temps de cette initiative a eu lieu en mars 2013 : « La conférence sur la Résistance a fait salle comble. Jean-Michel Tenez, ancien de l'Armée de l'air, y a exposé ses recherches sur le dernier vol du bombardier B17 abattu le 15 juin 1944 et Paul Lafon a raconté l'extraction des aviateurs de cette forteresse volante. » Se sont rajoutés d'autres événements et Les Amis de la cité ont alors pensé écrire un petit livre : « 1944 - Tombés du ciel - missions aériennes en Bazadais ». Il sera présenté ce soir lors du vernissage de l'exposition « Missions aériennes en Bazadais », qui donne le coup d'envoi des Jours - J.

Les Amis de la cité ont été mis en relation avec quatre familles de ces aviateurs américains tombés à Villandraut et Monségur. C'est ainsi qu'une trentaine d'Américains seront présents lors de ces Jours - J en Bazadais, ce dont se réjouit Éric Fargeaudoux.

Sylvie Melliès

Source: http://www.sudouest.fr/2014/06/25/retou ... 7-2757.php



2ème article:


Publié le 29/06/2014 à 06h00 par
CATHERINE DOWMONT

Image


Pour l’occasion un impressionnant camp américain est reconstitué, place de la cathédrale.
© Photo PHOTO C. d.


L'image est saisissante lorsqu'on pénètre sur ce joyau qu'est la place de la cathédrale de Bazas. Un char Sherman, en parfait état de marche, est posé là. Un infirmier, casqué, en treillis, un brassard avec la croix rouge sur fond blanc au bras, fume une cigarette assis près du canon. Plus loin, une traction avant des FFI est stationnée près d'une jeep. On croise un marin américain et un soldat au visage maculé.

Tous viennent de Sainte-Hélène, lieu du siège de l'association Military Vehicle Conservation Group Aquitaine. « Nous proposons des reconstitutions statiques, comme ici. Et d'autres dynamiques » explique Rémi Lacaze, pour l'association qui compte 35 membres et peut présenter 16 véhicules en état de marche.

Des jeeps Wyllis, une Kubelwagen, équivalent allemand d'une jeep américaine représentée là comme une prise de la Résistance. « Notre objectif est surtout de mettre de l'humain derrière tous ces matériels. De montrer comment ces jeunes gens étaient habillés, comment ils vivaient quand ils ont débarqué chez nous.

Bien sûr, cette exposition est l'occasion de nombreux échanges y compris avec des personnes qui ont vécu ces journées il y a soixante-dix ans. « Mais aussi avec des jeunes qui sont de plus en plus nombreux à l'association ».

Cette exposition statique est le point d'orgue de ces cinq journées du souvenir, organisées par les Amis de la cité de Bazas.

Source: http://www.sudouest.fr/2014/06/29/bazas ... 2-2757.php
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: 29 Aoû 2013, 13:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
par: kfranc01 
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [BOT] et 6 invités


Scroll