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Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 04 Nov 2013, 10:54

Bonjour, :)

L’Armée de l’air est née par la signature d’un décret le 1er avril 1933. Son organisation a été définie par la loi du 2 juillet 1934 mais son histoire prend sa source avec les traditions de toutes les escadrilles aériennes militaires françaises créées depuis 1912.

A partir de 1920, pour la tradition, pour la cohésion et pour honorer les anciens, l'usage fut d'octroyer à chaque nouvelle escadrille créée, les traditions d'une escadrille de la Grande Guerre. Perpétuer les traditions, cela consiste donc à hériter du patrimoine d'une escadrille pour l'enrichir de ses propres faits d'armes. Le patrimoine d'une escadrille se caractérise par son nom, son insigne, ses campagnes, son palmarès, ses victoires aériennes, ses as, ses sacrifices, ses décorations, ses citations ...etc.

Il en va ainsi jusqu'à maintenant et aujourd'hui nos Rafale ou nos Mirage 2000 portent sur leurs empennages les mêmes insignes peints sur les flancs des Nieuport ou des Spad de 1914-1918.

Ce site vous propose de restituer les traditions de toutes les unités navigantes de l'Armée de l'air (escadrilles, groupes, escadrons, régiments, escadres) depuis 1912 jusqu'à aujourd'hui au gré des évolutions quasi permanentes des structures de nos forces aériennes.

Lien: http://www.traditions-air.fr/index.htm
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Re: Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 04 Nov 2013, 12:55

Bonjour

Si l'armée de l’air est née le 1er avril 1933, en 1914/1918 à quoi était-elle rattaché ? était-ce une branche de l'armée de terre ?
Cordialement Mathieu

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Re: Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Nov 2013, 13:29

Oui, c'était l'Aéronautique Militaire, branche de l'Armée de Terre depuis 1909 ou 1910, je n'ai plus la date exacte en tête, en tout cas avant 1914.
Il y avait aussi l'Aéronautique Navale, créée en 1910 (là je suis sûr parce qu'il y a eu un fiesta du tonnerre pour le centenaire à Lann-Bihoué fin août-début septembre 2010 !) qui dépendait, elle, de la Marine .
Je me permets d'insister sur le fait que le site mentionné par lejusticier est excellent !
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Re: Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Nov 2013, 13:58

Bonjour,
iffig a écrit:Il y avait aussi l'Aéronautique Navale, créée en 1910 [...] qui dépendait, elle, de la Marine .

Ce qui est toujours le cas.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 04 Nov 2013, 14:52

iffig a écrit:Oui, c'était l'Aéronautique Militaire, branche de l'Armée de Terre depuis 1909 ou 1910, je n'ai plus la date exacte en tête, en tout cas avant 1914.


c'est 1909 (achat par le génie en septembre 1909 cinq appareils pour études 2 Wright, 2 Henry Farman et 1 blériot) , la création officielle de l'aéronautique militaire est faite par la loi du 29 mars 1912.
En effet ce site est excellent !


Didier

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Re: Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 04 Nov 2013, 15:28

Mat02 a écrit:Bonjour

Si l'armée de l’air est née le 1er avril 1933, en 1914/1918 à quoi était-elle rattaché ? était-ce une branche de l'armée de terre ?



Bonjour, :)

LES GRANDES DATES
DE
L'AERONAUTIQUE MILITAIRE
A
L'ARMEE DE L'AIR


Extraits:

La conquête de l'air par les militaires a commencé très tôt, puisqu'une " compagnie d'aérostiers " fut créée le 2 avril 1794 à Chalais-Meudon. Ces aérostiers s'illustrèrent particulièrement lors du siège de Paris en 1870-71.
Quelques temps plus tard le ministre de la Guerre de l'époque, le général Brun, va décider de l'acquisition de cinq " aéroplanes " qui formeront le noyau de l'aéronautique naissante, la 1ère au monde. Deux établissements d'aviation militaire vont être créés, le premier en décembre 1909 à Versailles, le deuxième en 1910 à Chalons. Les premiers pilotes militaires seront recrutés dans l'armée de Terre, et en particulier dans le génie et dans l'artillerie. Les premiers appareils seront des biplans WRIGHT à moteur de 30CV, puis des FARMAN et des BLERIOT.
LA NAISSANCE
1910 : Le décret du 22 octobre met l'aviation sous le commandement du Génie, tout en lui accordant une certaine autonomie. Les pilotes sont toujours " détachés de leur arme ". Du 9 au 18 septembre, des aéroplanes apparaissent pour la première fois lors de manoeuvres en Picardie (8 biplaces emmenant des observateurs pour le compte des 2° et 9° Corps d'Armée) Le 1er décembre est créé l'Inspection Générale de l'Aéronautique.

1911 : Le 18 mars est décerné le premier brevet d'aviateur militaire. Le lieutenant de Rose est breveté sur BLERIOT à Pau. Le 29 novembre apparaît le mot " avion " décidé par le général Roques, inspecteur général de l'aéronautique, en hommage à Clément Ader inventeur du mot.

1912 : Année de la création officielle de l'Aviation militaire. Le 29 mars est votée la loi portant sur la création et l'organisation de l'aéronautique militaire, les décrets d'application paraissant au J.O. des 22 et 24 août.

5 escadrilles sont formées et numérotées dans l'ordre chronologique de leur création, avec en préfixe les initiales du type d'appareil qu'elles utilisent :

HF 1 à Chalons (avions Henri Farman)
MF 2 à Buc (avions Maurice Farman)
BL 3 à Pau (avions Blériot)
D 4 à St-Cyr (avions Deperdussin)
MF 5 à St-Cyr (avions Maurice Farman)

Les premières cocardes (1 mètre de diamètre) apparaissent sur les cotés du fuselage et sous les ailes. Fin 1912, l'aéronautique militaire s'articule en 7 compagnies et 10 sections aéronautiques réparties en 3 groupes :
- 1er Groupe (Versailles) : Centres de St-Cyr, d'Etampes, de Douai et de Casablanca.
- 2eme Groupe (Reims) : Centres de Reims, Chalons, Toul, Epinal, Verdun , Belfort.
- 3eme Groupe (Lyon) : Centres de Lyon, Avord, Pau et Biskra.


2 Juillet 1934
Cette date est considérée comme étant celle de la naissance de l'Armée de l'Air

La loi du 2 juillet fixe la nouvelle organisation. La structure " Régiment " ressemblant à celle de l'Armée de Terre va se modifier et les termes vont changer, avec l'apparition de l'appellation " Escadre ". L'Armée de l'Air va s'articuler selon le schéma ci-après :

Ces brigades sont réparties dans 5 régions aériennes qui sont des subdivisions du territoire français. Les grandes unités sont :
- 7 escadres de chasse
- 7 escadres d'observation
- 3 escadres de reconnaissance
- 1 escadre de bombardement.
- 2 autres escadres.
Cette organisation reste encore théorique, il subsiste quelques régiments d'aviation. De même certaines demi-brigades comportent 3 escadres.

Septembre 1936 : Mise en place de la réorganisation prévue dans les textes de création.
- Création des Corps aériens :
- 1er Corps aérien lourd (Escadres de bombardement et de renseignement de métropole)
- 2ème Corps aérien léger (Escadres de chasse de métropole excepté la 8èmeescadre)
- Création des Groupes aériens régionaux (Réserve) .
- Disparition des Régiments d'aviation remplacés par des escadres composées en principe de deux groupes à deux escadrilles :
- Escadres de chasse numérotées de 1 à 10.
- Escadres de bombardement de jour numérotées de 11 à 20.
- Escadres d'observation numérotées de 31 à 40 .
- Escadres de reconnaissance numérotées de 51 à 60.
- Escadres d'Afrique numérotées de 61 à 70.
Mais par la suite ce classement subira des modifications, principalement du fait des escadres changeant de spécialité bien que conservant leur numéro.

Août 1939 : Organisation de l'Armée de l'Air à la déclaration de guerre :
L'unité tactique est le groupe composé de 2 escadrilles, parfois trois. L'escadre est un ensemble de deux ou trois groupes. Chaque escadrille est numérotée dans le groupe mais aussi dans l'escadre. Ainsi la SPA 95 est la 1ère escadrille du GC I/4 mais aussi la 1ère escadrille de la 4ème escadre de chasse, et la SPA 155 est à la fois 2ème escadrille du GC II/4 et 4ème escadrille de la 4ème escadre de chasse. On peut aussi trouver dans certains documents l'appellation : " 4ème escadrille du GC II/4 ".
L'escadrille est équipée de 9 avions en ligne, répartis en patrouilles :
- Patrouille simple : 3 avions.
Patrouille simple légère : 2 avions. -
Patrouille double : 6 avions.
Patrouille double légère : 4 avions. -
Patrouille triple : 9 avions. -
Patrouille triple légère : 6 avions.

Source: http://gaubs.free.fr/--DATES--/R%E9cit.htm

Cordialement.
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Re: Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 04 Nov 2013, 15:36

brehon a écrit:Bonjour,
iffig a écrit:Il y avait aussi l'Aéronautique Navale, créée en 1910 [...] qui dépendait, elle, de la Marine .

Ce qui est toujours le cas.



Bonjour, :)

AERONAUTIQUE NAVALE


1910 : Le 2 Avril, constitution d'une commission chargée de l'utilisation de dirigeables dans la guerre navale.
1912 : Le 20 Mars, le Service de l'Aviation Maritime est officiellement constitué à FRÉJUS ST-RAPHAËL.
Le personnel est désigné pour l'entretien des aéronefs.
1914 : Le 10 Juillet, un nouveau décret précise l'Organisation Générale de la Nouvelle Armée. Création d'un Service Central de l'Aéronautique.
1920 : Premier appontage d'un Aéronef de l'Aéronautique Navale sur le BEARN.
1926 : Première catapulte pour hydravion embarqué monté sur le croiseur PRIMAUGUET.
1927 : Mise en œuvre du premier Porte Avions Français le BEARN (pont de 35 mètres de long sur 9 de large).
1936 : Le 22 août, décret d'organisation de l'Aéronautique Navale, dépendant de la Marine, et l'Aéronautique de coopération maritime appartenant à l'Armée de l'Air.
1937 - Le 16 mars, décret de distinction entre l'aviation embarquée et l'Aéronautique navale non embarquée.
1946 - 17 mars, création d'un commandement organique qui regroupe les porte-avions et les formations embarquées.
1952 - Aviation navale Méditerranée
1960 - Groupe des Porte-avions et Aviation embarquée (ALPA).
1973 - Le 1er octobre, création d'un second commandement organique pour regrouper les formations de patrouille maritime. Appelé : Aviation de patrouille maritime ALPATMAR
« Patmar ».
1981 - Aviation embarquée et groupe des Porte-avions (ALPA).
1992 - Aviation embarquée (ALAE).
1998 : Le 19 Juin l'AÉRONAUTIQUE NAVALE prend une nouvelle dénomination l'AVIATION NAVALE. (ALAVIA)
Fusion entre l'aviation embarquée et l'aviation de patrouille maritime.
Organisée avec les composantes : Groupe Aérien embarqué sur porte-avions.
Les aéronefs de patrouille et de surveillance maritime.
Les hélicoptères.
Avec commandement unique pour l'Aviation de Patrouille Maritime et l'Aviation Embarquée.
Ses missions sont : de participer à la stratégie de dissuasion, d'avoir une stratégie d'action, pour une projection de puissance indispensable à la gestion des crises.
Pour le service public : d'effectuer la surveillance du trafic, la lutte contre la pollution et les recherches ainsi que les sauvetages en mer.
2006 : l'AVIATION NAVALE reprend le nom d'AERONAUTIQUE NAVALE

Source: http://www.aviation-francaise.com/HISTO ... NAVALE.htm

Cordialement.
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Re: Traditions des escadrilles de l'Armée de l'air.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 04 Nov 2013, 18:07

Merci pour les infos ;)
Cordialement Mathieu

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