Connexion  •  M’enregistrer

Le tourisme de mémoire ne flanche pas

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Le tourisme de mémoire ne flanche pas

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 08 Mai 2013, 09:20

Un article paru sur le journal en ligne 20 minutes :

Pour le pont du 8 mai, anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, certains curieux visiteront peut-être le mémorial de Caen, comme 400.000 personnes l’ont fait en 2012. Ou le camp des Milles, dans les Bouches-du-Rhône qui a ouvert ses portes au public l’année dernière. Selon le ministère de la Défense, le tourisme de mémoire est en pleine expansion avec 750.000 visiteurs supplémentaires en 2012 sur les seuls seize sites mémoriels les plus fréquentés. Une filière économique et un enjeu politique alors que 2014 marquera à la fois le centenaire de la Grande Guerre et le 70e anniversaire de la Libération. Et que les acteurs des conflits contemporains disparaissent progressivement, laissant la place aux seuls lieux. Signe des temps, un pavillon consacré au tourisme de mémoire a été ouvert pour la première fois par le ministère de la Défense, lors du dernier Salon du tourisme de Paris.

Le tourisme mémoriel n’est pas nouveau. «Sa genèse remonte à la fin de la Première guerre mondiale lorsque les familles arpentaient les champs de bataille. Il s’agissait alors d’un tourisme de pèlerinage», raconte Renaud Ferrand, sous-directeur de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense. Sous De Gaulle, l’Etat crée les «hauts lieux de la mémoire nationale» (il en existe sept aujourd’hui). Puis, dans les années 80-90, «les collectivités s’approprient la mémoire» avec un fleurissement de musées et autres mémoriaux départementaux et associatifs. 79% des sites mémoriels marchands ont été ouverts au public depuis 1980.

Difficile pour autant de connaître le poids économique de la filière, explosée en de multiples acteurs. La seule étude complète, effectuée en 2010, porte sur les sites payants qui ne représentent que 20% du total des sites. En 2012, 6,2 millions de visiteurs s’y sont rendus, soit un chiffre d’affaires direct de 45 millions d’euros. Mais la part des Français est assez réduite (tout juste 55%) et celle des scolaires non-négligeable (24%). «C’est un public d’amateurs avant tout, surtout sur les sites de la Première guerre mondiale», regrette Renaud Ferrand qui évoque «enjeu civique et citoyen».

A l’approche du centenaire de 14-18, de nombreux sites nourrissent d’ambitieux projets de «revalorisation» ou de création de «centres d’interprétation», comme Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), Verdun (Meuse) ou encore le Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Pour l’heure, les anglo-saxons semblent vouloir être présents au rendez-vous. Le ministère de la Défense dit attendre pas moins d’un million d’Anglais en 2016 sur les sites des batailles (dont au moins une classe par école britannique). Selon Guy Valembois, président de l’association du tourisme de mémoire de la Grande Guerre, pas moins de 25.000 lits auraient été déjà réservés par des Canadiens dans le Pas-de-Calais pour les commémorations.


SOURCE
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Le tourisme de mémoire ne flanche pas

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Mai 2013, 11:15

Tant mieux, je prépare mes vacances comme çà, je sais ainsi que cette année j'irai à nouveau sur la ligne Gothique. J'ai fait pareil l'année dernière (toute la famille n'apprécie pas).
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll