Connexion  •  M’enregistrer

Le camp du Ban St Jean 1934-...

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Le camp du Ban St Jean 1934-...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 24 Aoû 2011, 14:26

Bonjour à tous !

Nouveauté du mois d'août 2011

Le camp du Ban St Jean 1934-...


Au milieu des années 20, devant la dégradation des relations entre l’Allemagne et bien d’autres pays en Europe, la France va se protéger. Sous l’impulsion d’André Maginot, elle va se doter sur la majeure partie des ses frontières orientales d’un système de défenses fortifiées censées retarder l’ennemi afin de permettre la mobilisation complète des forces armées. Cependant cette ligne souffre de nombreux maux dus en grande partie à des problèmes de financement (crise de 1929) et à des « oublis » comme la défense anti-aérienne. Cela conduira en partie au résultat que nous connaissons, même si beaucoup d’ouvrages resteront invaincus.

Afin de loger toutes les troupes et les officiers chargés de la relève des équipages des différents ouvrages, il est décidé de construire nombre de camps pour les hommes du rang et des cités pour les officiers et sous-officiers en retrait de la ligne de front. Et ce à raison de plusieurs camps et cités pour un régiment. D’autres seront stationnés dans des casernes non utilisées des villes plus en arrière...

Image



Bonne lecture !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: Le camp du Ban St Jean 1934-...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Aoû 2011, 22:23

Bonjour,

Merci pour ce message, ce lien, cette video.

Ca corresponde tt-à-fait à la réalité sur place: paysage de désolation, d'abandon, de gloire passée et ruinée, d'un habitat déserté. Profondément mélancolique.
J'y ai été pour la dernière fois en 1/2011, et je conserve cette impression d'humilité devant le dérisoire de grandes réalisations tombées à rien.

Pour ceux qui viennent en novembre, et qui ont le temps de descendre de Thionville vers Saint-Avold par les routes jaunes longeant la LM, plutôt que l'autoroute et Metz, tout petit crochet pour aller contempler. Je mets la carte locale en ligne demain.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll