Connexion  •  M’enregistrer

lexikon der wehrmacht

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: lexikon der wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 24 Avr 2011, 14:35

Bonjour,

pas de problème Prosper, je comprends très bien ta réaction.

Pour ce qui est des traductions automatiques, je doit avouer n'avoir jamais compris un traître mot au charabia s'affichant à l'écran. Par contre, je doit dire que c'est bien souvent mieux que la langue originale de la page web en question.

Pour ce qui est de connaître les langues, et bien je doit dire que même en étant un amateur, l'anglais m'est indispensable et l'Allemand pas complètement mes pas loin. En fait, sans l'anglais, presque qu'aucune de mes recherches ne pourraient avoir lieu.

Bonne chance avec le russe Mat02, si tu est aussi douer que moi avec les langues étrangères, je sens que tu va en avoir besoins... :mrgreen:

Cordialement ;)


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: lexikon der wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Avr 2011, 14:56

Il est vrai, comme l'écrit memoire44, qu'il faut connaître les langues pour faire des recherches. Si on veut en faire notre travail ou même un passe-temps, c'est essentiel. Pour une recherche ponctuelle, on peut toujours demander l'aide d'un ami ou utiliser les traducteurs automatiques, mais dans ce cas, j'aimerais qu'on invente un décodeur... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: lexikon der wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Aoû 2011, 13:43

Je prend le wagon avec beaucoup de retard... Excusez-moi...Excuse me...Enschuldigen Sie Mich... ::respect::

Lexikon der Wehrmacht
est :
1) Un site allemand...çà vous l'aviez tous remarqué.
2) Pour les historiques d'unités,il utilise des documents allemands, notamment les 20 tomes de " Verbaende und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg " -inclus le tome sur la Reichswehr (1918-1935) -, pondus, après-guerre, par Georg Tessin - véritable "rat de bibliothèque", y compris dans son sens premier, puisqu'il travaillait au Bundes Archiv ! - et d'autres "auteurs" comme Greiner & Schramm, auteurs de "Kriegstagebuch des Oberkommandos der Wehrmacht (1940-1945)"

Après-guerre, il n'était pas dans l'air du temps de traduire, en France - Vainqueur de la WW2 - les documents du Vaincu. On s'y était beaucoup plus intéressé, après 1870, et les "mémoires" - en réalité le Tagebuch (Journal de Marche) de l'Etat-major prussien - du Maréchal von Molkte, publiées en français, avaient fait un tabac de publication.

Si çà peut consoler certains d'entre vous, un traducteur, non expérimenté, aurait violemment achoppé sur les particularités d'articulation de l'armée allemande. Il lui aurait fallu l'aide d'un vrai spécialiste de l'armée allemande mais, si la tâche est monumentale, les espoirs de vente étaient (et sont, toujours) limités...Donc, absolument non rentables pour un éditeur sérieux. En France, entre 1890 et 1914, ce sont des officiers de l'Etat-major français qui se sont attelés à la tâche mais la mode était aux éditeurs spécialisés dans "l'Art Militaire", Chavelot ou Berger-Levrault, spécialité disparue de nos jours.

Une "simple" traduction, en français, du site "Lexikon der Wehrmacht" - ceux qui s'y sont tentés, via un traducteur automatique, ont compris leur douleur, faute d'une connaissance suffisante de la langue de Goethe - exigerait, déjà, un boulot conséquent par de purs bénévoles qui seraient, de surcroit, obligés d'investir dans un site. En plus, la spécificité de l'organisation allemande nécessiterait, au bas mot, un rajout de 50% de textes explicatifs (...et je suis optimiste) ou alors (...et de toute façon, même avec ces éventuels ajouts) ledit site n'intéresserait que de rares "amateurs éclairés".

Si çà peut vous consoler, sur un autre site, où j'opère comme Modo, un des membres, pas plus tard qu'hier, souhaitait trouver des livres fiables sur la Guerre du Pacifique. Je lui ai indiqué la série des "Green Books", publiés en PDF téléchargables, sur le site CENTER OF MILITARY HISTORY OF THE US ARMY, une source incontournable et gratuite...sauf que tous les bouquins, une soixantaine au total, sont évidemment écrit en anglais! J'ai eu droit à : Merci mais en français, où faut-il que je cherche? ::pipo:: Là, j'avoue, je n'étais plus compétent.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll