Connexion  •  M’enregistrer

Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 05 Juin 2010, 12:56

Déomination d'une école en Normandie: un vétéran au coeur du débat.

Texte de Ian Bussières- journal Le Soleil

(Québec) `` Six conseillers municipaux de Courselles-sur-Mer, en France, boycotteront ce matin la cérémonie qui viendra donner à l'école de cette commune du Calvados le nom de Gilbert Boulanger, un aviateur des Forces armées canadiennes natif de Montmagny et aujourd'hui agé de 88 ans qui a bombardé le secteur lors du débarquement de Normandie.

Au nom de ses cinq collègues de l'opposition, la conseillière Réjeanne Douyère a confié hier au Soleil que la décision du maire Frédéric Pouille contrevenait selon elle aux règles en vigueur en France pour la dénomination des lieux et des établissements communaux.

``On ne peut donner le nom d'une personne avant qu'elle soit décédé depuis au moin 5 ans. Il n'est pas non plus dans l'usage de donner le nom d'un militaire à une école, sauf s'il a été chef d'État``, explique M.Douyère, qui déplore également l'absence de débat sur le nom de l'unique école de la commune d'un peu plus de 4000 habitants.

``Ca a été présenté le 7 décembre et voté le 9 décembre. Les 18 conseillers du parti du maire étaient d'accord, six conseillers étaient contre et trois ce sont abstenus``, indique Mme Douyère. Celle-ci souligne également que plusieurs citoyens ont pris position contre la décision dans les journaux locaux et qu'une conseillère de l'opposition a meme demandé au maire de sursoir à sa décision pour que le débat ait lieu, ce que ce dernier a refusé.

`` Et pour couronner le tout, le maire à l'intention de demander à la prochaine réunion du conseil municipal de rembourser les 2529$ de frais qu'a couté le déplacement de M.Boulanger en France.`` déplore la conseillère.

Bombardements

Une citoyenne qui s'est vivement opposée à la décision, accusant le maire de ne pas en avoir informé la population, est Nicole Busnel.`` Meme si j'apprécie que M.Boulanger ait contribué à nous libérer des nazis, je sais qu'il a aussi déjà déclaré avoir participé au bombardement de Coutances``, signale-t-elle au Soleil. ``Une quarantaine d'enfants sont décédés dans ce bombardement, dont sept que je connaissais très bien, alors je suis mal à l'aise avec ca. Quand je vais au cimetière et que je vois toutes les tombes d'enfants, c'est très dur à supporter. Qu'on nomme une rue à son nom ou le club d'ultralégers motorisés, mais pas une école.``

Polémique politique

Quant au maire Frédéric Pouille, il qualifie le dossier de polémique politique.``Moi et mon parti sommes plutot issus du centre droit alors que les six conseillers qui boycottent sont plutot de gauche. Ceux qui s'opposent sont très peu nombreux et disent qu'on ne donne pas le nom d'un homme qui a fait le guerre à une école. Ce n'est pas très glorieux``, affirme celui dont les arrière-grands-pères, ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale.

``Je comprend les souffrances de ceux qui ont perdu des proches dans les bombardements de Coutances, mais il ne faudrait pas coller à M.Boulanger une étiquette qu'il ne m'érite pas. Et ce n'est pas une raison pour s'upprimer notr devoir de mémoire``, explique-t-il, soulignant que le maire de Coutances, Yves Lamy, serait à ses cotés lors de la cérémonie ce matin.

Frédéric Pouille signale que l'idée de nommer l'école au nom de Gilbert Boulanger était l'initiative concerté de la directrice de l'école et de la directrice du Musée canadien de Juno Beach, qui connaissait l'aviateur québécois. ``C'est un projet pédagogique que je trouve génial. Tout repose sur l'idée que les enfants puissent rencontrer un vétéran qui parle leur langue. C'est ne concrétisation exemplaire du travailsur le devoir de mémoire On explique notre passé, pourqu'oi il y a des cimetière partout en Normandie et on explique comment faire pour que ca ne se reproduise plus``, conclut-il.``

www.cyberpresse.ca

journal Le Soleil- section Société.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Juin 2010, 01:39

Je viens de lire la nouvelle avec le retard du soldat qui rentre de Normandie, quelle affaire !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Juin 2010, 07:47

On est typiquement dans la connerie française... C'est un règlement de comptes communal qui me rappelle une affaire qui s'est déroulée à Vannes l'année dernière.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Juin 2010, 11:35

Bonjour,

Un bémol: je me demande quelle serait la réaction des Morlaisiens si un jour il venait à l'esprit d'un élu de baptiser une rue, une école, un square....du nom, par exemple, du commandant de groupe du 226ème Squadron...Qui, rappelons le, fut chargé de bombarder le viaduc le 29 janvier 43 et qui fut à l'origine, non pas de la destruction de l'ouvrage , mais de celle de 2 classes de l'école ND de Lourdes provoquant la mort de 39 enfants de 4 à 7 ans et d'une institutrice. Certes, ce militaire ne fera qu'obéir à un ordre sauf que celui-ci était absurde.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Juin 2010, 14:40

À la limite, il n'y aurait que des Russes qui pourraient être honorés en France ??? :roll:

C'est de l'humour, Pierre, car je comprends ton point de vue !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juin 2010, 19:59

Ah non, pas les russes ! Il y a aussi des malgré-nous !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Juin 2010, 21:28

Humour limite!!
Bien sûr que je ne dis pas que les militaires ne doivent pas être honorés pour leur sacrifice,mais il y a des situations où un temps de reflexion et une décision sage est nécessaire.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Juin 2010, 01:46

Je comprends, Pierre, et le choix d'une école n'est sûrement pas approprié même si, je pense, l'intention n'était pas mauvaise au départ.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un vétéran québécois au coeur du débat en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Jan 2014, 08:01

Bonjour,

Ce fil est remonté suite au décès de Gilbert BOULANGER.

Cela me renvoie à l'écoute récente d'une émission de radio (FI, je crois) au sujet des drones tueurs où la questions des attaques contre des civils a été abordée.

Je sais qu'il ne s'agit que d'une convention internationale et que les belligérants de tout poil se sont toujours assis sur ce genre de convention mais, aujourd'hui, les bombardements aveugles seraient considérés comme crimes de guerre:

http://www.icrc.org/fre/resources/docum ... 5fzfmt.htm

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll