Connexion  •  M’enregistrer

Les neufs vie d'un parachutiste (Canada)

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Les neufs vie d'un parachutiste (Canada)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 08 Mai 2010, 13:43

Texte de Patrice Gaudreault, Journal Le Droit

Les neufs vies d'un parachutiste

(Wageningen,Pays-Bas)- `` La toute première fois qu'il s'est jeté d'un avion en plein vol, Jan de Vries n'a pas bronché. Habité par l'insouciance de ses 19 ans, il s'est simplement lancé dans le vide, quitte a utiliser l'une de ses neufs vies. ``Je me suis dit que le gouvernement ne voudrait pas gaspiller un parachute avec moi!``

Originaire des Pays-Bas, Jan de Vries a six ans lorsque sa famille immigre au Canada, dans l'entre deux-guerres, en 1930. Dès qu'il atteint la majorité, il se présente à un bureau de recrutement de l'Aviation royale canadienne. ``Ils m'ont dit que je devais faire partie des troupes au sol, parceque j'étais légèrement daltonien. Je leur ai dit d'oublier ca``, raconte l'homme de 86 ans à la voix rocailleuse.

Le printemps suivant, il apercoit une compagnie de parachutiste canadien marchant dans la rue, l'allure fière, avec leurs grandes bottes brunes et leurs bérets. ``Je me suis dit: ils ont de la gueule!``

Dans le temps de le dire, Jan de Vries se retrouve à Winnipeg pour un entrainement de 4 semaines.``Ils nous rendaient la vie misérable, dit-il. Ils nous répétaient constamment qu'on n'avait pas l'estomac pour etre des parachutistes. Mais j'étais enteté.``

Nous sommes en 1943. La guerre fait rage en Europe, ou les troupes canadiennes encaissent des pertes importantes. Avant meme d'avoir effectué son premier saut d'entrainement, Jan de Vries est envoyé en Angleterre. ``Ils avaient besoin de tout le monde disponibles. Ils m'ont agrippé et m'ont donné un béret marron et une paie.``

Membre de l'unité d'assaut du 1er Bataillon canadien de parachutistes, il combattra en Normandie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Le 7 aout 1944, il est atteint par un tireur embusqué, dans la campagne normande. ``Habituellement, ils vous avaient dans le front ou dans la gorge. Moi, ils m'ont raté de deux pouces pour m'atteindre à l'épaule. J'ai été chanceux.``

Jan de Vries échappera plusieurs fois à a mort, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son saut au dessus du Rhin, vers l'Allemagne, donne froid dans le dos.`` J'entendais les balles siffler à mes oreilles. J'ai regardé au-dessus de moi; mon parachute était plein de trous! Le vent m'a envoyé dans les arbres, ou je suis resté accroché à sept pieds du sol. Pendant une demi-heure, je voyais les branches tomber autour de moi, sous le feu d'une mitrailleuse. J'ai survécu.``

En Allemagne, il souffre d'une sérieuse infection à un pied, qui l'empeche d'enfiler ses bottes. Il attrape un petit soulier allemand, dont il coupe le talon. ``C'est comme ca que j'ai traversé l'Allemagne, dit-il. Les temps étaient dur.``

Cette blessure à un pied le forcera à battre en retraite dans un hopital belge. Il apprend alors que les parachutistes canadiens sont rappelés au pays. Jan de Vries, lui, ne rentrera pas au Canada avant 1946.

``À mon retour, j'ai pris un tramway et je suis retourné à la maison, sans fanfare ni rien. J'ai raté la fete``, regrette le résidant de Pickering, en Ontario.

Plus tot cette semaine, le vétéran au béret marron a visité le cimetière de Groesbeek, ou 26 de ses compagnons sont enterrés, de meme que celui de Holten, qui compte 14 des siens.``C'est triste``, dit-il.

Hier, par contre, c'était jour de fete à Wageningen, ou il participait à la marche de la libération sous les applaudissements du peuple néerlandais.``Je suis un survivant. Il me reste encore au moin une vie.``

www.cyberpresse.ca

Section Journal Le Droit


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les neufs vie d'un parachutiste (Canada)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Phil59160  Nouveau message 23 Mai 2010, 11:13

Hop !

Une photo de De Vries, prise l'an dernier en Normandie. Malgré son âge, c'est encore un monsieur très alerte et dynamique.

Image

Photo prise au carrefour du Mesnil à Bavent. C'est là que James Hill commandant la 3rd Para Bgde avait installé son QG.
Maintenant s'y trouve le Mémorial au 1st Canadian Parachute Bn (les seuls soldats canadiens sous commandement britanniques lors du débarquement).

Image

Je crois qu'il sera de nouveau présent cette année pour le 66ème anniversaire...


 

Voir le Blog de Phil59160 : cliquez ici


Re: Les neufs vie d'un parachutiste (Canada)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 23 Mai 2010, 11:51

Merci pour les photos Phil! Bonne journée.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 77 invités


Scroll