Connexion  •  M’enregistrer

Les Tziganes de France, 1939-1945

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Les Tziganes de France, 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Jan 2011, 06:39

Bonjour,
Des nouvelles recues sur la boite Histomag'44 :

Bonjour à tous,
Grace à votre participation et à vos initiatives, l’année 2010 dédiée à l’histoire et à la mémoire de l’internement des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale a été un moment intense. Pour en faire le bilan et envisager les suites à donner à ce travail collectif, nous vous proposons une rencontre le vendredi 4 février 2011, à 15h, à la médiathèque Fnasat-Gens du voyage 59, rue de l’Ourcq 75019 Paris (programme et bulletin de participation en pièce jointe à retourner à [email protected] ).

Nous vous informons qu’un colloque organisé par le MRAP sous l’intitulé « Un siècle de fichage des Nomades aux Roms » se tiendra le lendemain samedi 5 février . Programme joint (réservation au MRAP : [email protected])

Avec tous mes sincères remerciements pour votre collaboration et votre aide pendant cette année écoulée, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2011.

Très cordialement,
Evelyne Pommerat
Centre de ressources Fnasat-Gens du voyage
Revue Etudes Tsiganes


Ci-joint le programme et le bon d'inscription
Fichiers joints
bul_insc_04_02_2011.doc
(23.5 Kio) Téléchargé 51 fois
PROGRAMME...doc
(409 Kio) Téléchargé 39 fois


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Tziganes de France, 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2011, 13:14

Grand merci pour le suivi Daniel.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Tziganes de France, 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Jan 2011, 13:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Grand merci pour le suivi Daniel

Mais pas de quoi Prosper, cette cause fait tout simplement partie des combats antiracistes qui sont ma motivation principale sur ce forum et sur Histomag'44.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Tziganes de France, 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Avr 2011, 05:22

Bonjour,
Quelques nouvelles :
Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre-signature du livre « Interdit aux nomades », le témoignage de vie de Raymond Gurême, recueilli et écrit par Isabelle Ligner, en présence des 2 auteurs (parution mai 201, ed. Calmann Levy)
VENDREDI 6 MAI, MEDIATHEQUE FNASAT-GENS DU VOYAGE, 59 RUE DE L’OURCQ, A 19H

"Le 4 octobre 1940, toute la famille a été réveillée en sursaut, à six heures du matin, par des coups sur la porte en bois de notre roulotte. C'est à cette occasion que j'ai appris que la volaille arrive toujours à l'aube… Toute ma vie, j'ai recherché la liberté, l'insouciance et le bonheur familial que l'on m'a volés ce jour-là, alors que j'avais 15 ans. "
A 85 ans, Raymond Gurême est l’un des rares survivants d’une page occultée de l’histoire de France : celle de l’internement sur son sol de familles « nomades », de 1940 à 1946.
Essentiel au regard de l'histoire, son témoignage plein de gouaille est d'une brûlante actualité car il est aussi politique et engagé et éclaire les liens entre les persécutions passées et les discriminations dont souffrent actuellement les "gens du voyage".
(retrouvez plus d’information en pièce jointe)

Evelyne Pommerat
Centre de ressources Fnasat-gens du voyage
revue Etudes Tsiganes
59 rue de l'ourcq
75019 Paris
tel.01 40 35 12 17
documentation(ARROBASE)fnasat.asso.fr
Fichiers joints
Le Vendredi 6 mai 2011 19H00.doc
(177 Kio) Téléchargé 111 fois


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Tziganes de France, 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Nov 2011, 06:33

Bonjour,
Des nouvelles :

Le collectif pour la commémoration de l’internement des Tsiganes et Gens du voyage au camp de Linas Montlhéry et Raymond Gurême ancien interné du camp, vous invitent aux deux journées de commémoration du samedi 26 et dimanche 27 novembre prochain.

27 NOVEMBRE 1940
200 personnes , Tsiganes et Gens du Voyage arrivent à la gare de Brétigny-sur-orge pour être internées au camp de Linas-Montlhéry

27 NOVEMBRE 2011
Inauguration d’une stèle commémorative, place de la gare à Brétigny

Samedi 26 novembre 2011 -14h - Mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon
Présentation et dédicace du livre « Interdit aux nomades » de Raymond Gurême et Isabelle Ligner.
Un récit de vie et un témoignage unique sur les conséquences sociales de l’internement pour de nombreuses familles et pour l’ensemble des Gens du Voyage.

Dimanche 27 novembre 2011
12h30 : Marche de l’autodrome de Linas-Montlhéry à la gare de Brétigny
(un car partira de la gare de Brétigny à 12 h pour acheminer les personnes qui n’ont pas de véhicule pour se rendre à l’autodrome de Linas)
15h : inauguration d’une stèle Place de la gare de Brétigny, commémorant l’internement de 40 familles Tsiganes et Gens du Voyage au camp de Linas-
16h : cérémonie commémorative présidée par le Préfet de l’Essonne, en présence des élus, des Anciens Combattants, des Gens du Voyage et de leurs associations.
Dans le lieu où 200 personnes, hommes, femmes et enfants, ont été « débarquées » après une journée sans manger et sans boire, dans des wagons à bestiaux, sera apposée une stèle composée d’une pierre pour que l’on n’oublie plus et d’une branche d’arbre, pour garder la vie, la vie ensemble comme horizon possible.
16h30 : concert de jazz manouche
Plus d'informations : programme contacs : [email protected]
tel 06 24 81 01 40 / 06 12 42 43 92 / 06 22 04 43 54

Merci d’avance de votre participation et de la diffusion de cette information dans vos réseaux
evelyne Pommerat
centre de ressources Fnasat-gens du voyage
revue Etudes Tsiganes
59 rue de l'ourcq
75019 Paris
tel.01 40 35 12 17
[email protected]
www.fnasat.asso.fr
www.etudestsiganes.asso.fr
http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll
cron