Post Numéro: 35
de alfa1965
23 Mar 2010, 20:18
Je viens de parcourir ce post et il y a des jugements à l'emporte-pièces qui me laissent perplexe. On ne peut pas se mettre à la place du tribunal. Finalement on ne connait pas le dossier dans sa globalité et le contexte, mais les SS savaient qu'en cas de capture ils risquaient au mieux une balle dans la nuque pour en paiement des exactions commises par ces unités. Donc ce n'est pas étonnant de le voir devant un tribunal, maintenant s'agit-il parce que ces résistants furent fusillés ? Je ne le pense pas, ils n'étaient pas protégés par les lois de la guerre et donc leur sort dut être celui des Nacht und Nebel, l'exécution sans jugement. Donc il doit s'agir pour meurtre et là il y a imprescriptibilité.
D'ailleurs, je viens de trouver dans l'Express n°2290 du 23 octobre 2008
Heinrich Boere 86 ans (en 2008)
Membre d'un escadron de la mort SS néerlandais, il a abattu 3 résistants aux Pays-Bas. L'unité à laquelle il appartenait est soupçonnée d'avoir commis plusieurs dizaines de meurtres. Condamné à mort par contumace dans son pays en 1949 (peine commuée en prison à vie), il avait déjà fui en Allemagne en 1949, pays qui refuse de l'extrader. Boere a reconnu ses crimes. Il vit actuellement dans une maison de retraite, à Eschwiller (Allemagne). Mais en avril dernier, la justice allemande l'a à son tour, inculpé pour meurtres.
Donc ce là confirme ce que je disais au début du topic(je n'avais pas le texte sous les yeux), c'est le contexte qui est jugé, la forme-. Par contre quand des journalistes parlent d'escadrons de la mort SS , ils devraient être plus précis, il ne s'agit pas ici de Einsatzgruppen.
ALEX
Dernière édition par
alfa1965 le 23 Mar 2010, 22:00, édité 1 fois.