Connexion  •  M’enregistrer

Archéologie et Seconde Guerre

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Archéologie et Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Oct 2009, 12:45

Ouais mais y a encore du boulot et des gens à convaincre du côté patrimonial de ces vestiges (maires, promoteurs, régions...) :|
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Archéologie et Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Oct 2009, 13:05

Sans vouloir polémiquer, même pour le reste du Patrimoine ils ont du mal à comprendre... J'étais lundi à une réunion de présentation de la stratégie touristique de la région Alsace, c'était plus que consternant... Le Patrimoine n'existe pour ainsi dire pas aux yeux de notre Région. Seul compte noël, le reste est sans intérêt (je résume)...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Archéologie et Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Oct 2009, 13:27

Seb tu oublies les champignons :mrgreen: que serait l'industrie du champignon de Paris en France sans les casemates de la ligne Maginot!!!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Archéologie et Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Oct 2009, 13:51

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cela dit le Maginot et l'industrie champignonnière ne font pas très bon ménage : ceux qui s'y sont essayé ont tous laissé tomber...
Par contre pour les champignons blindés...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Archéologie et Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jean-Loup  Nouveau message 23 Mai 2014, 18:48

Bonjour

Je suis Jean-Loup Gassend, la personne mentionée dans un des posts ci-dessus ayant retrouvé des corps de soldats allemands en 2006. Je suis tombé sur votre conversation en faisant une recherche google.
J'aimerais vous signaler que j'ai fait des très nombreuses recherches ces 10 dernières années sur la guerre en région de Nice, avec une forte composante archéologie (amateur), que j'ai recoupé avec des témoignages de vétérans (US, Allemands...), des archives funéraires, des documents d'époque, etc. Je considère avoir fait un assez bon boulot, en tout cas j'y ai consacré un temps fou.
Le résultat est un livre très très détaillé sur la Libération de la région de Nice, avec une partie non négligeable consacrée à l'archéologie seconde guerre mondiale. Je ne pense pas qu'une étude si détaillé et complète incluant de l'info archéo ai déjà été faite pour un quelconque site seconde guerre mondiale. Pour les 14 corps retrouvés à Villeneuve en 2006 par exemple, j'ai des témoignages de plusieurs des vétérans ayant participé directement à ces combats, des témoignages de civils ayant vu les corps en question, etc. DEs infos similaires sont disponibles pour plusieurs autres combats s'étant déroulés près de Nice et Cannes après le débarquement dans le sud de la France. En fin de livre, j'ai une liste complète de tous les soldats alliés et Allemands tués dans la région lors de la période en question, etc.

Pour ceux que ca intéresse, mon bouquin est dispo en anglais (Autopsy of a Battle), et va bientot sortir en francais aussi chez Heimdal: La Bataille de la Cote d'Azur. Il peut se trouver sur amazon.fr et ailleurs.
Voici le blog que j'ai fait pour la pub du bouquin: http://autopsyofabattle.blogspot.com/

Cordialement

Jean-Loup
Dernière édition par Jean-Loup le 23 Mai 2014, 18:50, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Jean-Loup : cliquez ici


Re: Archéologie et Seconde Guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mai 2014, 19:05

Bonjour Jean Loup, bien que nous n'avons rien à l'encontre d'un déterrage de post qui date d'il y a 5 ans, je tenais quand même de te le faire remarquer
Tiens, j'ai vu que ton adresse e-mail que tu renseigne sur le blog est différente de celle que tu a renseigné lors de ton inscription. Pourtant celle que tu nous renseigne date de l'an 2000 me semble-il ?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll