Connexion  •  M’enregistrer

ASSOCIATION D-DAY PIPER BILL MILLIN

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

ASSOCIATION D-DAY PIPER BILL MILLIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de VAN  Nouveau message 27 Juil 2009, 21:43

Pourquoi honorer particulièrement Bill Millin ?
La guerre de 1939-1945 a été mondiale. Elle a impliqué des dizaines de nations, des centaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Le nombre exact de victimes n’a pu être établi.
Alors pourquoi un homme en particulier parmi des multitudes de gens de toutes nationalités qui par leur action individuelle dans un destin collectif ont fait preuve d’abnégation et d’héroïsme ?
le 6 juin 1944, Bill Millin, âgé de 21 ans a été l’un des protagonistes d’une oeuvre collective qui a vu la plus grande armada de tous les temps prendre d’assaut le continent européen placé sous le joug nazi depuis de nombreuse et douloureuses années, le Débarquement de Normandie.
La dimension historique de cet évènement est considérable. Mais la dimension épique l’est encore plus. Cela n’a pas été seulement une armée contre une autre, mais la lutte de la liberté contre l’oppression, du Bien contre le Mal.
Aussi, lorsque Bill Millin, sonneur de cornemuse de Lord Lovat , Commandant de la 1st Special Service Brigade, s’empara de sa cornemuse au moment de débarquer sur le secteur Sword à Colleville sur Orne et se mit à jouer sous un feu nourri qui vit tomber des camarades britanniques mais aussi français (Commando N°4 Kieffer), et joua comme à la parade « all the blue bonnets are over the border », puis d’autres airs sur le parcours dangereux qui les conduisit au pont de Benouville(qui deviendra « Pegasus Bridge »), son attitude et la singularité de son personnage au milieu de cette boucherie le firent entrer dans la légende.
Allant de l’avant avec pour seule arme sa cornemuse face à un déploiement impressionnant de machines à tuer, il rejoignit les héros antiques. La symbolique est là. Bill Millin n’est pas seulement un Héros, pas uniquement un Symbole, c’est une Icône.
Même ses ennemis d’alors ressentirent quelque chose de spécial en ce fou et l’épargnèrent alors qu’il était particulièrement exposé.
Il a inspiré des générations de sonneurs de cornemuse dans le monde entier.
Nous sommes si heureux qu’il soit encore là.
La Mémoire devrait-elle attendre un anniversaire abstrait, les cent ans du Débarquement, pour lui rendre l’hommage qu’il mérite ? Cela n’a pas de sens.
C’est pourquoi, nous avons décidé, après l’hommage appuyé qui lui a été rendu lors des célébrations du 65° anniversaire du Jour J à Colleville Montgomery et sur Pegasus Bridge, d’édifier une statue de bronze à l’image de ce qu’il était le 6 juin 1944, c’est-à-dire jouant de la cornemuse, à l’endroit qu’il nous a désigné au sortir de la plage, au début du chemin des Commandos.
Bill, comme tous les Vétérans, dit que les Héros, ce sont les copains qui sont tombés, qu’il avait une mission et qu’il a fait de son mieux pour la remplir. Il n’a rien demandé, rien revendiqué. Il accepte cet hommage plutôt pour ceux-là, qui sont morts pour notre Liberté d’aujourd’hui et parce qu’il est reconnaissant, comme les copains, qu’on ne les oublie pas, ce qui serait les tuer une deuxième fois, et que ce Devoir de Mémoire évite aux générations à venir de commettre les erreurs semblables à celles qui ont conduit à ce désastre..
Le grand défi auquel je vous convie, c’est de réunir le plus vite possible la somme nécessaire à l’édification de ce monument afin que Bill puisse l’inaugurer lui-même le 6 juin 2010.
Les Donateurs qui ne pourront être présents ce jour-là seront tout de même au cœur de l’évènement puisque leur nom sera inscrit avec les autres sur un rouleau qui sera placé pour toujours dans un cylindre au cœur de la statue.
Parcourez ce site, prenez-y part, faites le connaître et faites-le vivre.
Merci Piper Bill Millin !


Bonsoir,
ce message est écrit par le Président de l'ASSO, rejoignez nous pour cette bonne cause!
VAN



http://pagesperso-orange.fr/ddaypiperbillmillin


 

Voir le Blog de VAN : cliquez ici


Re: ASSOCIATION D-DAY PIPER BILL MILLIN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de VAN  Nouveau message 13 Fév 2010, 15:16

Bonjour à tous,
voici la nouvelle adresse du site :
http://ddaypiperbillmillin.over-blog.com
merci


 

Voir le Blog de VAN : cliquez ici



Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 6 minutes
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 38 minutes
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 20:39
par: brehon 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
par: P. Vian 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
par: P. Vian 
    dans:  Maurice Juncker 
Aujourd’hui, 18:26
par: virlo-junk 
    dans:  On annonce un livre sur les uniformes de la marine française 
Aujourd’hui, 18:20
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll