Connexion  •  M’enregistrer

Site sur la bataille de St-Valery-en-Caux. (Mai-juin 40)

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Site sur la bataille de St-Valery-en-Caux. (Mai-juin 40)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 16 Déc 2020, 21:45

Merci à toi pour tout ces détails
Moi et l’anglais on est fâché lol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 17:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: Site sur la bataille de St-Valery-en-Caux. (Mai-juin 40)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 16 Déc 2020, 22:31

Résumé avec plaisir d'autant que, bien qu'ayant visité à plusieurs reprises St Valéry, je ne connaissais pas ces combats.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 80
Inscription: 04 Jan 2019, 10:39
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Gildas83 : cliquez ici


Re: Site sur la bataille de St-Valery-en-Caux. (Mai-juin 40)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Déc 2020, 23:32

Je peux dire deux choses 1) que contrairement à ce qu'écrit l'université d'Aberdeen ces combats n'ont eu aucun retentissement sur la bataille de Dunkerque qui a pris fin le 4 juin ...Les troupes motorisées allemandes ont quitté la ligne de l'Aa dés le 25 mai pour se préparer à frapper sur la Somme...St Valery en Caux n'est que l'épilogue de la bataille d'Abbeville à laquelle mon père avait pris part au sein de la 2ème DCr.......Ce qui m'amène au 2 ) Cet épisode a eu un grand retentissement en Ecosse : oui,absolument:En 1970,on s'en souvenait encore.Cette anèe là en effet,je visitais les Highlands avec ma fiancée....et vers la fin juillet,début aout,suite à des pannes de véhicules nous sommes restés au Camping d'Inverness ,en attente de pièces détachées qui devaient venir de France mais n'arrivaient pas car les dépôts et usines étaient fermés pour cause de congés payès...Un samedi soir,je me suis retrouvé un peu à l'extérieur d'Inverness dans un très gros pub où se tenait une assemblée de la "British Legion"..au bar,je me mis à parler de la bataille d'Abbeville à laquelle mon père avait participé avec ses canons antichars en protection de la ligne d'arrêt de la 51ème Highlanders?Je relatais toute l'estime et l'admiration de mon père qui avait été témoin oculaire de leurs attaques à la baÏonnette et de la mort héroîque de ces jeunes hommes qui savaient qu'ils allaient mourir et venaient dire à mon père anglophone à ses heures,tout le chagrin et le désespoir,lui demandant d'écrire à leurs fiancées,relatant les circonstances de leur trépas,soulignant que leurs dernières pensées avaient avaient été pour elles,leurs amours pour l'éternité...........Ces anciens de la 51ème,m' embrassèrent me hissérent sur leurs épaules avec ma fiancée ,me donnèrent la parole au micro...Je fus acclamé ..des hourras par toute la salle...J'étais devenu le héro de leur soirée.......j'étais devenu le messager amenant les derniers mots de leurs frères.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Site sur la bataille de St-Valery-en-Caux. (Mai-juin 40)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 17 Déc 2020, 04:09

Pauvres garçons !
Merci pour ce bon récit ::super::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 17:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 1 minute
par: Cendre de Lune 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 51 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 75 invités


Scroll