Connexion  •  M’enregistrer

Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Avr 2009, 11:47

Voici l'article paru dans ouest-France:
http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN ... 1_actu.Htm

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Avr 2009, 19:54

Je rappelle à tout le monde que lors de la découverte d'un corps il faut prévenir en priorité la gendarmerie, mais aussi la DRAC quand le corps est de toute évidence ancien. La loi de 1941 sur l'archéologie stipule que les découvertes sous le niveau du sol doivent être déclarés pour fouille archéologique éventuelle, toute découverte appartenant de droit à l'Etat.

Seb.
Dernière édition par Signal le 24 Avr 2009, 20:38, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Avr 2009, 20:32

Le sujet vient de faire de ma part l'objet d'une modération pour le simple fait que des mots employés pouvaient être blessant pour les gens dont on ne connait pas la qualité ni les fonctions. Les photos prises par des journalistes peuvent laisser supposer un certain nombre d'arguments, mais chaque corps déterré quel qu'en soit la nationalité fait l'objet des mêmes attentions de la part de l'administration française. Je comprends parfaitement votre sentiment mais je ne laisserais pas sur le forum vos propos, surtout que ni vous ni moi n'étions présents sur les lieux pour affirmer que l'exhumation s'est faite comme vous l'avez dit.
Le sujet est clos à mon niveau


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Avr 2009, 20:36

Je ne voudrais pas être désobligeant envers les gens représentés ici, mais je constate simplement qu'ils n'ont aucune notion de ce qu'est dégager un squelette (et je sais de quoi je parle, je l'ai fait plus d'une fois lors de fouilles archéologiques). La simple vue des outils utilisés me remplit d'effroi : une truelle d'archéologie est triangulaire, afin de pouvoir passer dans les coins sans arracher tout ce qu'il y a autour. Avec une truelle comme celle-ci, aucun travail précis n'est possible. D'autre part, les deux bacs sur le côté montrent l'avancement des travaux : l'un est à peine plein, l'autre vide. Un squelette complet remplirait facilement les deux (c'est volumineux un squelette mine de rien).
Désolé pour le vocabulaire que j'ai employa, je me suis laissé emporter. Ces hommes ne sont en aucune manière responsables du manque d'information dont sont victimes les gendarmes (il y en a un sur la photo). Comme je le disais, visiblement ils ignorent qu'un squelette ancien est dans la même situation qu'un cadavre récent sur une scène de crime : on ne touche à rien et on laisse faire les spécialistes (ici des archéologues du service compétent dépéchés par la DRAC).
Je ne sais que trop bien comment se passe ce genre de "fouilles". La responsable du service départemental d'archéologie du Calvados nous racontait en 2005 lors d'un cours à la fac de Caen que la recherche des Résistants abattus le 6 juin 44 à la prison de la ville sont toujours recherchés. Or à Caen comme dans toute ville, quand on fait un trou on tombe sur des squelettes. Le service d'archéo est toujours le dernier prévenu bien entendu... Résultat, nos archéologues arrivent sur place, on leur dit que les squelettes ont déjà été enlevés... Heureusement des photos ont été prises : super ! Douche froide en voyant les photos : la main d'un gendarme avec un crâne dedans... Données inexploitables, fin de l'histoire. Impossible à partir de là de savoir si le squelette est médiéval ou du 20e siècle.
Ce genre d'histoire est monnaie courante quand un squelette est découvert. Visiblement notre soldat allemand ne fait pas exception à la règle.
Quoi qu'il en soit, que l'on soit au début ou à la fin de la fouille, ce que nous voyons sur la photo ressemble à tout sauf à une fouille archéologique dans les règles de l'art telle qu'elle aurait dû se dérouler dans ce cas.
Avec encore mes excuses pour les quelques invectives notées plus haut, elles ne touchent pas les exécutants présents sur la photo mais leurs donneurs d'ordres, qui visiblement n'ont pas averti les services compétents (pour couper court à toute polémique, un conservateur de musée, même archéologique, n'est pas un service compétent dans ce cas : c'est la direction archéologique de la DRAC qui désigne qui doit fouiller, le plus souvent c'est l'INRAP : institut national de recherche en archéologie préventive). Si aucune fouille n'est décidée, en avant pour la pelle et la truelle de maçon. Mais c'est à eux de décider, à personne d'autre !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Avr 2009, 20:37

Ok Hilarion, encore toutes mes excuses :cheers: .


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Avr 2009, 20:43

Signal a écrit:Je ne voudrais pas être désobligeant envers les gens représentés ici, mais je constate simplement qu'ils n'ont aucune notion de ce qu'est dégager un squelette (et je sais de quoi je parle, je l'ai fait plus d'une fois lors de fouilles archéologiques). La simple vue des outils utilisés me remplit d'effroi : une truelle d'archéologie est triangulaire, afin de pouvoir passer dans les coins sans arracher tout ce qu'il y a autour. Avec une truelle comme celle-ci, aucun travail précis n'est possible. D'autre part, les deux bacs sur le côté montrent l'avancement des travaux : l'un est à peine plein, l'autre vide. Un squelette complet remplirait facilement les deux (c'est volumineux un squelette mine de rien). .


Désolé mais Le responsable du cimetière allemand de la Cambe, présent sur la photo, est spécialisé dans l’identification des corps. Donc je suppose qu'il connaît bien son travail.
En ce qui concerne les deux bacs sur le côté, ce sont en réalité les deux parties formant un cerceuil. C'est dans ce cercueil que les restes des soldats allemands sont transportés.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Avr 2009, 21:12

En effet, les spécialistes des cimetières font très bien leur travail, il est heureux qu'ils aient été appelé pour ce corps. N'empêche que leur façon de fouiller n'est pas très orthodoxe.

Cela dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : au-delà de la façon de faire, voila un malheureux qui va enfin avoir droit à une sépulture décente au milieu de ses camarades. Espérons qu'il puisse également retrouver son identité, pour que sa famille puisse faire son deuil, soixante-cinq ans après les faits...

Bonne soirée et sans rancune j'espère :cheers: ,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Les restes d'un soldat allemand découvert en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 24 Avr 2009, 21:46

Pax !

Je crois qu'il y a ici une forme d'incompréhension entre Henri et Sébastien qui, fondamentalement, disent la même chose...

A la terminologie près ! :?

Il est a noter que, certainement, cette excavation se fait dans l'urgence et pas forcement dans les régles de l'art. Mais je n'imagine pas le conservateur le faire dans l'absence de respect du corps retrouvé, n'est ce pas son travail somme toute ?...

De plus, eût égard à la violence des combats près de Chambois, on peut aisément imaginer que le corps ne soit pas complet, dois-je préciser ?

En tout cas il est plaisant de penser que cet homme, quel qu'il fût et quoi qu'il eût fait, puisse maintenant trouver le repos auprès de ses camarades... ou de sa famille !

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 178 invités


Scroll