Connexion  •  M’enregistrer

Benoit XVI réhabilite Pie XII

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Benoit XVI réhabilite Pie XII

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 20 Sep 2008, 01:58

Le pape Benoît XVI a vigoureusement défendu jeudi l'action de Pie XII en faveur des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en s'appuyant sur une compilation de documents réalisée par une organisation oecuménique judéo-catholique, dans le cadre d'un symposium tenu à Rome, consacré au pontificat de Pie XII (1939-1958). "Grâce à la grande quantité de documents que vous avez réunis, étayés par de nombreux témoignages faisant autorité, votre symposium offre à l'opinion publique la possibilité de savoir de façon plus exhaustive ce que Pie XII avait fait pour les Juifs persécutés par les régimes nazi et fasciste", a déclaré Benoît XVI. Le Vatican et les Juifs qui soutiennent l'action de Pie XII estiment qu'il a oeuvré en coulisse pour les aider, parce qu'une intervention plus directe n'aurait fait qu'aggraver la situation et qu'il a été remercié pour cela par les dirigeants juifs.

Rapporté sur leJDD.fr


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Sep 2008, 15:55

L'action du Vatican pour sauver des Juifs est louable. Celle d'aider les criminels nazis à trouver un refuge... un peu moins :mrgreen:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 20 Sep 2008, 19:39

Audie Murphy a écrit:L'action du Vatican pour sauver des Juifs est louable. Celle d'aider les criminels nazis à trouver un refuge... un peu moins :mrgreen:

et quelle était la différence d'amplitude des deux actions, 1/3 2/3...... 1/2 1/2..... ???


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Sep 2008, 22:31

je n'ai pas les statistiques nécessaires pour te répondre, omega. Mais même si je sais que le sujet est toujours dangereux, je n'aime pas l'attitude du Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale et je trouve encore plus risible la façon d'essayer de nous faire croire qu'ils ont fait le maximum sous prétexte qu'ils ont aidé des Juifs à s'en sortir.

Le débat est toujours assez houleux à ce sujet: Que pouvaient-ils faire de plus ? Une dénonciation plus ferme aurait-elle attiré des sanctions ? Dans l'affirmative, n'était-ce quand même pas le devoir moral de l'Église de courir ce risque ? La peur du Communisme était-elle une raison suffisante pour fermer les yeux sur des crimes contre l'humanité ? (Non catégorique à mon avis), etc...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 21 Sep 2008, 09:31

eh bien, c'est justement cela que je pense, toute proportions gardées, si ils ont contribué à "sauver" 1 Juif, et qu'ils ont aidés 1000 nazzis, à échapper à leurs justes sorts, est-ce bien la peine de parler de sauvetage ???


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Sep 2008, 10:30

omega.067 a écrit:eh bien, c'est justement cela que je pense, toute proportions gardées, si ils ont contribué à "sauver" 1 Juif, et qu'ils ont aidés 1000 nazzis, à échapper à leurs justes sorts, est-ce bien la peine de parler de sauvetage ???


Ceci paraît pour le moins partisant et très déplacé... Je vous renvoie aux propos de Golda Meir lorsqu'elle a publiquement remercié le pape Pie XII pour son action en faveur des Juifs.

Après coup, on peut toujours dire que l'Eglise n'a pas fait assez pour les juifs, ni surtout assez tôt. Mais -en somme- c'est le cas de tout le monde à cette époque. Personne n'imaginait qu'un état (aussi totalitaire soit-il) serait capable de programmer l'éradication de tout un peuple... :(


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 21 Sep 2008, 10:39

je ne suis partisant ni de l'un ni de l'autre, je cherche juste à savoir, et surtout pas à choquer l'un ou l'autre, si s'est le cas, je présente toutes mes excuses, à ceux qui se sentent concernés


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Sep 2008, 20:31

Bruno Roy-Henry a écrit:
omega.067 a écrit:eh bien, c'est justement cela que je pense, toute proportions gardées, si ils ont contribué à "sauver" 1 Juif, et qu'ils ont aidés 1000 nazzis, à échapper à leurs justes sorts, est-ce bien la peine de parler de sauvetage ???


Ceci paraît pour le moins partisant et très déplacé... Je vous renvoie aux propos de Golda Meir lorsqu'elle a publiquement remercié le pape Pie XII pour son action en faveur des Juifs.

Après coup, on peut toujours dire que l'Eglise n'a pas fait assez pour les juifs, ni surtout assez tôt. Mais -en somme- c'est le cas de tout le monde à cette époque. Personne n'imaginait qu'un état (aussi totalitaire soit-il) serait capable de programmer l'éradication de tout un peuple... :(


Omega n'avait fait qu'une supposition. Inutile de crier au scandale, monsieur Roy-Henry ! Pour ma part, je crois que l'Église a sauvé plus de Juifs qu'elle n'a aidé de Nazis. Mais un Nazi accommodé en était déjà un de trop !
Dernière édition par Audie Murphy le 21 Sep 2008, 23:06, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Sep 2008, 22:12

Audie Murphy a écrit:Omega n'avait fait qu'une supposition. Inutile de crier au scandale, monsieur Roy-Henry ! Pour ma part, je crois que l'Église a sauvé plus de Juifs qu'elle n'a aidé de Nazis. Mais un Nazi accomodé en était déjà un de trop !


A lire ses propos, c'était plus qu'une supposition: une opinion ! D'ailleurs, je ne crie pas au scandale: c'est un résumé très rapide et tout à fait excessif de mon observation.

La constatation que l'Eglise a sauvé plus de Juifs qu'elle n'a aidé de nazis me paraît évidente. L'Eglise a certainement aidé beaucoup moins de nazis que ne l'ont fait les Alliés. Ceux-ci avaient leurs raisons. L'Eglise n'y avait aucun intérêt: elle a agi au nom de ses idéaux, je suppose, en application de sa vision de la miséricorde divine...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Sep 2008, 23:13

J'utilisais l'humour, monsieur Roy-Henry, quand je mentionnais le fait de crier au scandale; ce qui n'est pas évident quand on omet les smileys.

Pour moi cependant, le devoir du Vatican était de dénoncer les crimes. Prétendre que le Vatican ne connaissait pas l'ampleur des crimes est légitime, mais peu importe l'ampleur, le simple fait de savoir qu'il y avait des camps d'extermination suffisait à dénoncer la pratique. Ce n'est pas pour rien que Pie XII n'a pas été canonisé.

Ce sujet est sensible, mais il y a matière à débat quand le respect est de mise.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 24 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll