Connexion  •  M’enregistrer

Benoit XVI réhabilite Pie XII

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Benoit XVI réhabilite Pie XII

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Oct 2008, 09:59

Précisions fort intéressantes, mais j'émets une observation: on présente la germanophilie et l'anticommunisme comme des tares. En soi, être germanophile n'est pas un péché: de Gaulle l'était bien ! Quant à l'anti-communisme, compte-tenu du comportement de Staline envers les religions, il ne faut guère s'en étonner ! Churchill et de Gaulle étaient anti-communistes.

Reste à savoir pourquoi exactement, après la libération de Rome, le Pape n'a pas dénoncé vigoureusement le nouveau massacre des Innocents à l'encontre des juifs... Peut-être craignait-il de nouvelles persécutions et une plus grande répression envers le clergé et les catholiques allemands ? C'est là peut-être où sa germanophilie et son anti-communisme ont pu jouer.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Benoit XVI réhabilite Pie XII

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Oct 2008, 17:44

Je n'irais pas jusqu'à qualifier la germanophilie et l'anti-communisme comme des tares. Je pense juste que ces deux courants de pensée ont pu influencer le pape dans ses décisions.

Maintenant, les propagandes italienne et allemande sévissaient fortement au Vatican et la crainte justifiée de voir les Allemands envahir le petit État était un facteur à prendre en compte également.

Pacelli a également pris en considération le danger de voir les catholiques des zones occupées subir les foudres des nazis advenant une intervention sévère contre le régime hitlérien. Nous savons maintenant que cette crainte n'était pas réellement fondée puisque le Führer avait l'intention bien arrêtée de "régler le cas de l'Église" en son temps, mais il est certain que Pie XII ne pouvait deviner ce "projet" à l'époque.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll