Connexion  •  M’enregistrer

les "enfants de la guerre" franco-allemands veulen

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

les "enfants de la guerre" franco-allemands veulen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gailbacher  Nouveau message 09 Aoû 2008, 20:30

Le 1er août dernier la chaîne ZDF-TV allemande a consacré une partie de son émission "Aspekte" au douloureux sujet des "enfants de la honte...enfants de la guerre" franco-allemands.
Rendez-vous sur le site de l'Amicale Nationale des Enfants de la Guerre (ANEG)
http://anegfrance.free.fr/
pour d'une part faire connaissance avec cette association et d'autre part y lire la traduction de cette émission: rubrique "vie de l'association", allez en bas du déroulé pour retrouver la rubrique "traduction de l'émission Kriegskind".

Je suis au comité de cette association et je peux témoigner de la vie "douloureuse" de ces amis et des difficultés rencontrées pour parvenir à retrouver ce père (mère ou enfant), plus de soixante ans après la fin des événements tragiques de la deuxième guerre mondiale.


 

Voir le Blog de Gailbacher : cliquez ici


les "enfants de la guerre franco-allemands"....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gailbacher  Nouveau message 10 Aoû 2008, 08:51

Bonjour à tous,

Avec mes excuses pour l'erreur dans l'écriture du lien avec l'Aneg.
C'est bien http://anegfrance.free.fr/
Comme vous pourrez donc le lire, le ministre des affaires étrangères Bernard KOUCHNER a pris la décision de constituer une commission franco-allemande ayant pour but de prendre en charge ces enfants de la guerre.
Bien évidemment que l'acte de reconnaissance d'un statut reconnu de citoyens binationaux est très important, surtout dans notre contexte européen. Mais nous attendons également la mise sur pied d'une véritable structure dédiée à la recherche "familiale" avec facilitation de l'accès aux différentes archives et aux instances en charge de la gestion des actes d'état civil...L'estimation "haute" des experts étant de 200.000 enfants de la guerre franco-allemands en France, cela concerne quelques familles en 2008!


 

Voir le Blog de Gailbacher : cliquez ici


sur les ex-pères

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 22 Aoû 2008, 00:12

De grands experts, "200 000" enfants franco-allemands, trés forts les teutons, non seulement ils auraient la paternité de la totalité des naissances illégitimes en Zone Occupée entre 1941 et 1945 ce qui est déjà un exploit en soi surtout quand on sait qu'ils ne sont pas précisemment venus en touristes mais cette fecondation généralisée à l'exclusion intégrale de tout élément non-allemand s'accompagnerait -plus fort et mieux encore- de la paternité de pratiquement toutes celles aussi de la Zone non occupée...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


enfants franco-allemands

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gailbacher  Nouveau message 22 Aoû 2008, 16:28

Il est tout de même surprenant de trouver une telle réponse sur un forum plus habitué aux remarques d'une autre tenue. Tout historien digne de ce nom s'appuie sur des sources. Si les différents sites du CNRS passent désormais pour être animés par des "experts" qui publient n'importe quoi, c'est à désespérer des intellectuels français.
Je m'étonne que le modérateur en charge du suivi de ce FORUM laisse visible une telle déclaration. Juste pour enfoncer le clou. Ces "teutons" n'ont pas fait des enfants tout seuls. L'illustre homme politique Georges FRECHE est à nouveau devant les tribunaux français pour son point de vue tout à fait personnel sur l'histoire des femmes tondues. D'autres y ont été pour des propos tout aussi indignes. Et les publications sur un Forum ne protègent pas contre des poursuites judiciaires pour propos diffamatoires. Les assertions que nous pouvons lire dans cette contribution sont du même niveau...du caniveau!
Oui, "mon colon", la dignité humaine passe également par la sagesse des points de vue exprimés en toutes occasions.
En Auvergne aussi il y a eu de jolies histoires d'amour...cela se sait!


 

Voir le Blog de Gailbacher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 22 Aoû 2008, 18:30

Bonjour Gailbacher,

Je pense qu’en toutes choses il faut raison garder et ne point répondre à des propos excessifs par d’autres propos excessifs. Les tribunaux sont déjà fort occupés, prenons donc le temps de traiter de la chose à l’amiable.

Soyez remercié pour le lien que vous avez placé ici, il ouvre notre champ de connaissances sur un aspect douloureux de la guerre et de ses conséquences. Personnellement, c’est avec plaisir que j’ai pu découvrir votre site. J’avoue n’avoir pas tout lu et me suis promis d’y revenir pour me pencher plus en détail sur les témoignages. J’ai apprécié, en particulier, la rencontre des deux demi-frères vivant de chaque côté du Rhin. Elle est un message d’espoir et de réconciliation (Déjà bien amorcée) entre les deux nations.

Je vais alerter l’équipe de modération sur ce qu’il y a lieu de faire ici, cependant nous devrions également attendre que Loïc puisse s’exprimer à nouveau afin d’adoucir, modifier ou tout du moins d’étayer ses propos.

Cordialement
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2008, 00:44

J'en appelle au calme et je demanderais à Loïc de bien vouloir nous donner des précisions quant à son fil.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Christian  Nouveau message 23 Aoû 2008, 01:20

Bonsoir.

Au-delà de toute polémique, je constate que le Tableau 34 - Nés vivants et enfants sans vie selon la situation matrimoniale des parents (territoire actuel) de l'INSEE (http://www.insee.fr/fr/ppp/ir/sd20061/dd/excel/sd20061_t34_fm.xls) annonce 262'333 enfants nés vivants hors mariage pour les années 1941 à 1945 (sur un total de 2'989'079 nés vivants). Si on admet le chiffre de 200'000, cela signifie donc que trois enfants sur quatre nés hors mariage en France (toutes régions confondues) durant cette période auraient un père allemand.

Cela ne met cependant nullement en doute le sérieux des experts du CNRS. Tout au plus sommes-nous en droit de nous interroger sur une telle proportion.

Nous pouvons imaginer par exemple qu'une partie des mères n'étaient pas alors célibataires, mais mariées à un Français (par exemple un prisonnier ou un travailleur STO). Les enfants rentreraient alors, je pense, dans la catégorie "Dans le mariage", ce qui diminuerait la proportion ci-dessus.

Voilà quelques idées sans parti pris aucun.


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 23 Aoû 2008, 10:53

Christian,

Merci pour ces précieuses informations.

Votre proposition, selon laquelle il ne faut pas uniquement comptabiliser les naissances hors mariage, m'apparaît être une bonne hypothèse de travail.

En outre, il est à noter que le chiffre de 200 000 est indiqué comme étant une donnée "haute". L'un dans l'autreces chiffres apparaissent plausibles.

A contrario, j'ai souvent entendu parler de prisonniers Français (Agriculteurs) ayant fait office de "maîtres de maison" dans des fermes sans hommes en Allemagne (Réalité ou légende?). Connaît-on le nombre d'enfants, de "souche étrangère", nés en Allemagne ?

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: enfants franco-allemands

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Aoû 2008, 17:14

merci Christian,
aprés des vaines tentatives d'eclaircissements dans les forums depuis que ce chiffre avait été "balancé" par France3 il y'a quelques années j'ai fini par tomber sur cette statistique dans le libre récent Vichy 1940-1944 les années érotiques et je m'etonne que le chiffre de 200 000 soit néanmoins SYSTEMATIQUEMENT repris (à quelle fin ?), en tout cas il ne l'est pas par le Suisse Philippe Burrin (du CNRS il me semble)
Gailbacher a écrit:Il est tout de même surprenant de trouver une telle réponse sur un forum plus habitué aux remarques d'une autre tenue. Tout historien digne de ce nom s'appuie sur des sources. Si les différents sites du CNRS passent désormais pour être animés par des "experts" qui publient n'importe quoi, c'est à désespérer des intellectuels français.
Je m'étonne que le modérateur en charge du suivi de ce FORUM laisse visible une telle déclaration. Juste pour enfoncer le clou. Ces "teutons" n'ont pas fait des enfants tout seuls. L'illustre homme politique Georges FRECHE est à nouveau devant les tribunaux français pour son point de vue tout à fait personnel sur l'histoire des femmes tondues. D'autres y ont été pour des propos tout aussi indignes. Et les publications sur un Forum ne protègent pas contre des poursuites judiciaires pour propos diffamatoires. Les assertions que nous pouvons lire dans cette contribution sont du même niveau...du caniveau!
Oui, "mon colon", la dignité humaine passe également par la sagesse des points de vue exprimés en toutes occasions.
En Auvergne aussi il y a eu de jolies histoires d'amour...cela se sait!

...c'est à moi qu'on demande des comptes aprés une telle prose hors de propos et par dessus le marché j'ai droit à une association avec ce raciste du PS dont nous avons eu à souffrir les énormités dans notre région, je crois que la dernière ligne finalement en dit assez long sur la mentalité de l'auteur et temoigne, on dirait, de quelques velleités de manipulation non avouées autour d'un tel chiffre à en juger par la vigueur hors de proportion de la réaction
moi je n'ai attaqué personne, simplement émis des doutes plus que sérieux sur ce que je considére comme une ânerie majuscule, en retour j'ai droit à des commentaires bien douteux, des menaces de poursuite judiciaire (!!) et je devrais m'exposer à des remontrances de la modération, rien que celà, bref je suis désigné comme l'agresseur en somme, les gens dans les forums sont responsables des affirmations qu'ils posent, surtout dans un forum d'Histoire.
Dernière édition par Loïc le 23 Aoû 2008, 17:58, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2008, 17:46

Je dis STOP.
Au vu de la tournure de ce fil les dérapages seront de plus en plus fréquents.
J'invite les protagonistes à se mettre d'accord via MP. Si cela s'avère impossible il leur reste la possibilité de contacter un modérateur ou administrateur afin d'expliquer leur griefs.
Je verrouille donc ce fil momentanément
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 29 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll