Connexion  •  M’enregistrer

doute sur oradour sur glane

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Aoû 2010, 16:17

Audie Murphy a écrit:Elle cherche seulement à savoir pourquoi on a cherché à cacher le fait qu'il y ait pu y avoir de la Résistance organisée à Oradour.
Quelle résistance organisée? Je vais me répéter mais dans ma région je ne connais pas de communes où il n'y avait pas ne serait-ce que trois ou quatre résistants plus ou moins actif. Donc ou est le problème concernant Oradour?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Aoû 2010, 16:30

Voilà donc une excellente explication brehon:

On a pas caché ce fait parce qu'on a seulement omis d'en parler puisque c'était alors monnaie courante à l'époque qu'un village camoufle des cellules résistantes.

J'aime bien cette supposition, c'est vraiment la plus logique.

Voilà où moi je voulais en venir, simplement !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 22 Aoû 2010, 16:39

Daniel Laurent a écrit:Je ne fais que repondre a tes propos, que tu devrais relire, qui mettent en avant les errances du repris de justice neo-nazi antisemite et falsificateur negationniste dont tu est venue nous parler. Tu as beau dire que tu ne le defends pas, tu ne nous a pas encore precise ni ce qui motivait veritablement tes citations de ce criminel, ni ce que veritablement tu cherchais a savoir.
Tu t'estimes insultee et je le note.
Saches cependant que toute personne postant sur ce forum, ou sur tout autre forum ou je participe, un message donnant un peu de veracite aux propos d'un repris de justice neo-nazi antisemite et falsificateur negationniste recevra de ma part une reponse violente.
C'est comme ca et on ne se refait pas.
Comme le disait Sir Winston Churchill, on ne discute pas Hitler, on le combat.

Tu parles de mon ton "condescendant". Il ne l'est pas, il est deliberement agressif et combatif.
Oui, je t'ai vivement agressee, et suis pret a le refaire. Il n'y a strictement aucune question a se poser au sujet du repris de justice neo-nazi antisemite et falsificateur negationniste dont tu nous parles.

On le combat, point-barre.


J'ai l'impression de parler à un mur.
Si tu m'avais vraiment lue, tu aurais vu que plusieurs fois je me suis expliquée. Et si j'avais su un seul instant que parler de ça aurait entraîné une telle agression, jamais je ne serais venue poster ici. Maintenant c'est fait, j'assume. Sinon, avec tout ce que tu m'as balancé, je serais partie depuis longtemps.

Je cherche pas le débat sur les crimes de guerres nazis, enlevez vos oeillères !
Parce que je m'interroge sur le fait qu'il y ait pas y avoir ou non de la Résistance à Oradour, et que c'est un point qui change d'une certaine manière la perception mémorielle du site, ça fait de moi une nazie ? Vous n'êtes obsédés que par ça, l'idée que je cherche une justification à ce drame. Mais c'est faux, je le répète.

Bah ouais, désolée, je suis partie d'un questionnement suite à la lecture d'une thèse néga. Je me rends compte que sur ce forum c'était maladroit d'amener les choses de cette manière, mea culpa. Je ne pensais pas que le citer ferait de moi un personnage aussi douteux.
Et toi, sous-entendre que je suis antisémite ou je ne sais quoi, qui justifie des crimes de guerre, tu crois que c'est noble ?


Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Calmons un peu le débat. Cela ne sert strictement à rien de se voler dans les plumes.
Et si Tyanne se posait simplement la question du pourquoi de l'existence des négationnistes et des falsificateurs de l'histoire et du pourquoi de leur acharnement à vouloir nier des faits historiques dont la véracité a été établie depuis longtemps?
Si c'est de cela qu'il s'agit, il est évident qu'elle s'y est mal prise en nous posant ses questions en citant comme exemple une thèse de Reynouard. (Cela aurait pu être un autre du même acabit)
Ce n'est qu'une supposition mais je tente de comprendre et de faire baisser la tension qui règne sur ce fil
Bien amicalement
Prosper ;)


Prosper, je me suis posée la question justement. J'ai vu les implications derrière ça, et notamment politique. Je vois bien que l'anti-sionisme d'aujourd'hui n'est que de l'antisémitisme déguisé. J'ai bien vu ce qu'il y avait de douter dans leur rhétorique, et quel intérêt il y avait à détourner et à tordre les faits.

J'ai essayé de dépasser l'horreur que m'a engendré la visite du site, pour comprendre :
1) pourquoi justement essayer de minimiser cette horreur (d'où des recherches plus général sur le négationnisme)
2) est-ce qu'il existait une possibilité pour qu'il y ait une once de vérité dans la thèse de R., et à quel point cette possibilité pourrait modifier la charge patrimoniale et symbolique du site dans la mémoire collective.

Je ne cesse de répéter la même chose depuis mon premier message. Je ne vois pas comment être plus claire !
Mais je refuse que l'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, et ne dirait jamais.


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Aoû 2010, 16:41

Audie Murphy a écrit:c'était alors monnaie courante à l'époque qu'un village camoufle des cellules résistantes.
Dire qu'un village "camoufle" des cellules résistantes, je ne pense pas que ce soit l'expression appropriée. Dans la plupart des cas, quelques personnes faisaient des actes de résistance (pas forcément armée) sans que la majorité de la population soit au courant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Aoû 2010, 16:44

Tyanne a écrit:Parce que je m'interroge sur le fait qu'il y ait pas y avoir ou non de la Résistance à Oradour, et que c'est un point qui change d'une certaine manière la perception mémorielle du site
Nous y voila! Cà change quoi?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Aoû 2010, 16:53

Parce que je m'interroge sur le fait qu'il y ait pas y avoir ou non de la Résistance à Oradour, et que c'est un point qui change d'une certaine manière la perception mémorielle du site

Si je lis à travers tes lignes, ils l'ont finalement bien méritée, leur fin funeste. Tyanne, fais nous ce plaisir, va débattre de Reynouard et ses thèses nazies ailleurs. Ton questionnement demontre que ton analyse est froide et dénuée d'humanisme, tu n'as aucun respect pour les morts d'Oradour. Débat clos pour moi.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 22 Aoû 2010, 17:14

juin1944 a écrit:
Parce que je m'interroge sur le fait qu'il y ait pas y avoir ou non de la Résistance à Oradour, et que c'est un point qui change d'une certaine manière la perception mémorielle du site

Si je lis à travers tes lignes, ils l'ont finalement bien méritée, leur fin funeste. Tyanne, fais nous ce plaisir, va débattre de Reynouard et ses thèses nazies ailleurs. Ton questionnement demontre que ton analyse est froide et dénuée d'humanisme, tu n'as aucun respect pour les morts d'Oradour. Débat clos pour moi.


Froide, inhumaine, sans respect pour les morts, alors que j'essaie juste de mieux m'expliquer, alors que depuis le début vous ne lisez que ce qui vous arrange ? Tu lis mal entre les lignes, en m'attribuant les pires sentiments qui soient. Tu as gagné, pas envie d'être blessée davantage. Tu ne pouvais pas mieux frapper pour me faire mal.
Débat clos pour moi aussi, et je me casse.


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Aoû 2010, 17:14

Merci infiniment.... Au nom des victimes d'Oradour.
et sinon, à part t'intéresser à la résistance supposée mais jamais démontrée à Oradour, il n'y a rien d'autre qui t'intéresse sur la seconde guerre mondiale ? On pourrait aussi parler de la résistance Juive qui pourrait avoir entrainé le massacre de Babi Yar. en cherchant bien, on doit pouvoir aussi modifier la perception mémorielle là bas aussi. Je suis certain que Reynouard a aussi écrit quelque chose la dessus.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Aoû 2010, 18:20

brehon a écrit:
Audie Murphy a écrit:c'était alors monnaie courante à l'époque qu'un village camoufle des cellules résistantes.
Dire qu'un village "camoufle" des cellules résistantes, je ne pense pas que ce soit l'expression appropriée. Dans la plupart des cas, quelques personnes faisaient des actes de résistance (pas forcément armée) sans que la majorité de la population soit au courant.


Terme maladroit en effet. Monnaie courante de voir des cellules résistantes oeuvrer de façon clandestine dans certains villages, clandestine de peur d'être prises par la Gestapo devrais-je mentionner...
Il faut toujours porter des gants javelisés quand il est question de ce sujet à ce que je vois...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: doute sur oradour sur glane

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Aoû 2010, 18:29

Je me permets de souligner que ce fil est reparti sur les allégations de Reynouard, qui ont déjà démontées point par point et que cela fait dix jours que nous tournons en rond. Alors, oui, lorsque l'on se permet d'écrire que le scénario d'Oradour avec un noyau de résistance modifierait la perception mémorielle nous ne pouvons laisser écrire une chose pareille qui du reste accrédite la thèse Reynouard, qui ne repose sur rien, sinon sa sympathie avouée pour Hitler.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 76 invités


Scroll