Connexion  •  M’enregistrer

Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Mai 2026, 13:09

Il y a une petite vidéo prise sur un PA américain où un Hellcar se pose avec une bombe accrochée qui s'est détachée mais n'a pas explosé.
Gros coup de pot !
J"essaie de la retrouver .

Entretemps, ici c'est une roquette qui se détache.

https://www.instagram.com/reel/DIv7jGrNfQK/
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mai 2026, 13:58

coyote a écrit:Il y a une petite vidéo prise sur un PA américain où un Hellcar se pose avec une bombe accrochée qui s'est détachée mais n'a pas explosé.
Gros coup de pot !
J"essaie de le retrouver .

En fait, il avait, toujours, existé, notamment à l'appontage, un risque avec les bombes "non décrochées", mais leurs dispositifs d'amorçage (qui ne s'enclenchait qu'une fois ces dernières larguées) assuraient, néanmoins, une relative sécurité. Le principal problème rencontré à l'appontage, en cas "d'accident", était, en réalité, celui du carburant ou de ses vapeurs dégagées, qui faisaient de l'appareil une "bombe en puissance".

Entre temps, les moteurs à pistons et à essence à hauts taux d'octanes ont, tous, été remplacés, soit par des réacteurs, soit par des "turbo-props", qui, eux, fonctionnent au kérosène - de mon temps, le TR0-F35 -, un dérivé "partiellement huileux", lui, nettement, beaucoup moins inflammable!
De même,, la technologie "avionique" avait, également, bien évolué!

J'ai encore connu l'époque où on était amené à devoir démarrer les moteurs à pistons à l'aide de "cartouche de poudres"! Çà fait un très long bail, que, désormais, on dispose, sur n'importe quel aérodrome civile ou militaire, de groupes de piste générateurs électriques mobiles automoteurs ou tractés, qui permettent de se dispenser de l'emploi de cette "vieille" méthode de démarrage! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mai 2026, 15:25

Je vous observe avec attention et je note votre enthousiasme sans bien comprendre à quoi servent tous ces efforts graphiques…
Je referme la parenthèse.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de tribal  Nouveau message 22 Mai 2026, 12:36

Poursuite du récit de Charles Demoulin, qui pourrait s’intituler « comment s’inviter au jour J quand on n’y est pas convié »
Bon visionnage

https://youtu.be/raOqIIEdi1Y?is=yuXCVmaz7-hdvgBu

Major
Major

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mai 2026, 12:50

Vidéo très bien réalisé ::super:: ::super::
Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de tribal  Nouveau message 22 Mai 2026, 13:15

J ai manqué la publication de David. J’imagine qu elle s’adresse à moi.
En effet, mes vidéos ne servent à rien. À moins qu elles donnent envie au spectateur de lire les récits que je mets en image.
Auquel cas j aurai alors contribué au devoir de mémoire? Mais c est sans doute présomptueux de ma part…

Major
Major

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Mai 2026, 14:13

Bonjour
Remarquable suite ! ::super::
Tu ne mentionnes pas le changement d'avion (spitfire/typhoon) c'est volontaire ?
C'est parfait !
Tu te fais plaisir et nous avec ::Merci::
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Mai 2026, 16:53

tribal a écrit:Auquel cas j aurai alors contribué au devoir de mémoire?
Mais c est sans doute présomptueux de ma part…

C'est une manière originale de contribuer au devoir de mémoire et de plus c'est agréable à regarder.
Présomptueux NON!!! Il ne faut pas se sous estimer. ;)

Une question: Sans trahir la lecture du texte pourquoi ne pas, de temps à autre quand elle est intéressante, citer le nom de la zone que survole l'avion. Par exemple, j'ai aperçu le port artificiel de Saint Laurent sur Mer avant d'être anéanti ou celui d" Arromanches. Simple suggestion?
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de tribal  Nouveau message 24 Mai 2026, 16:41

@Coyote: il me semble que dans l’episode 10 je précise que l’auteur teste tout type d’appareils pour le compte de la RAF. Tempest, P51, Spit XIV…
Et Charlie se charge aussi de certains convoyages pour les unités de la côte Sud , principalement des spits.

@Aldebert: chaque fois que les lieux sont précisés par l’auteur, je les mentionne également. Quand c est flou, j improvise :oops:

Major
Major

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de tribal  Nouveau message 04 Juin 2026, 10:41

Hello.
Nous retrouvons Charles Demoulin en Juillet 44, désormais chef d’escadrille dans le groupe 183.
Il se pose pour la première fois en Normandie, sur la base B8, à proximité de la ligne de front’, ce qui n’est pas sans poser problème…
Bon visionnage.

https://youtu.be/BqKAvkLEtPM?is=NxZ9veepIWVAC_fY

Major
Major

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  "Le vrai Hitler" 
il y a 33 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:42
par: coyote 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Hier, 21:38
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et insignes: Belgique 
Hier, 20:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 19:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Hier, 17:07
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 17:04
par: Laurent W 
    dans:  L'importance des années 30 
Hier, 15:53
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 15:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Hier, 09:36
par: pentecote44