Tyanne a écrit: Parce que je m'interroge sur le fait qu'il y ait pu y avoir ou non de la Résistance à Oradour, et que c'est un point qui change d'une certaine manière la perception mémorielle du site, ça fait de moi une nazie ? Vous n'êtes obsédés que par ça, l'idée que je cherche une justification à ce drame. Mais c'est faux, je le répète.
ok je viens de comprendre où tu voulais en venir, enfin je crois... le hic c'est que non seulement tu es partie du mauvais pied mais en plus tu t'es pris les pieds dans le tapis avec ça :
Tyanne a écrit:Mais vu qu'une partie de la charge mémorielle du site repose sur l'affect, et sur l'horreur qu'engendre dans les esprits la gratuité du geste, je me questionne sur la véracité de l'accusation de R. Parce que justement, il remet en cause quelque chose qui n'est pas anodin.
qui n'était pas clair du tout et prêtait à tous les sous-entendus et mal-entendus possibles...
Donc si j'ai bien compris ton postulat de départ, tu pars de l'idée que le fait de passer sous silence la possible existence d'une quelconque forme de résistance à Oradour-sur-Glane fausserait la vision que nous avons, non pas du massacre que tu ne remets absolument pas en question et que tu condamnes, mais la vision plus globale de l'histoire du village d'Oradour-sur-Glane en en faisant peut être aux yeux du public le seul village de gaulois n'ayant aucun irréductible gaulois dans ses rangs...
Cependant, il n'existe à ce jour aucun document prouvant l'existence d'un réseau de résistance organisé à Oradour sur Glane au contraire de ce qu'on peut trouver à Oradour sur Vayre (à 35 km au sud d'Oradour sur Glane) ou à Saint-Junien (à 12 km à l'est d'Oradour sur Glane)... Il se peut effectivement qu'il y ait eu des résistants à Oradour-sur-Glane mais ceux-ci devaient dépendre de réseaux implantés en dehors de la commune... et de toute façon le massacre de toute la population (ou presque) d'Oradour sur Glane empêche de savoir précisément ce qu'il en était... Il est donc difficile d'aborder ce sujet sans jeter le trouble dans les esprits : y avait ou y avait pas de résistants à Oradour sur Glane ??? en fait on en sait rien... et j'aimerai bien savoir dans quelles documents d'archives Reynouard a été pêcher le fait qu'il existait à Oradour sur Glane des résistants... Je parierai qu'il met à profit les dossiers de la milice sur les résistants d'Oradour sur Vayre en ne mentionnant que le nom d'Oradour sans plus
En poussant ton analyse plus loin tu nous demandes si le fait de reconnaître et de dire qu'il pouvait y avoir une possible activité résistante à Oradour sur Glane changerait la perception que les gens ont aujourd'hui du site qu'ils visitent ? Personnellement je ne sais pas, peut être que oui mais je crois plutôt que ça couperait l'herbe sous le pied des négationnistes en posant très clairement les choses : la présence ou non d'une activité résistante dans le village ne pouvant de toute façon pas justifier le massacre de toute une population, femmes et enfants compris...
Mais le problème, comme tu l'as rappelé, c'est que la perception que nous avons d'Oradour sur Glane est encore éminemment viscérale, que nombre de questions concernant le pourquoi de ce massacre ne trouveront jamais de réponse étayée par les sources et les archives et que la grande majorité des touristes qui défilent dans le village martyr n'ont pas le minimum de connaissances historiques pour vouloir entrer dans le détail des tenants et aboutissants de ce massacre... Ils viennent juste voir de leurs propres yeux un symbole... C'est peut être triste mais c'est comme ça (j'entends déjà résonner les sabots de mon ami Signal qui nous dira que c'est un problème d'éducation et de pédagogie et il n'aura pas tort...)
Ce qu'il faut retenir de la perception mémorielle d'Oradour sur Glane c'est que c'est le triste exemple de ce que la barbarie nazie a pu faire aux quatres coins de l'Europe occupée : massacrer toute une communauté pour obtenir du reste de la population, si ce n'est de la coopération, du moins de la passivité... C'est le seul discours qui se rapproche le plus de la vérité historique : la présence ou non de résistants dans le village n'a pas été déterminante dans le choix de ce même village pour en faire un exemple. Il fallait un exemple et ce fut Oradour-sur-Glane comme ça aurait pu être Trifouillis les Oies... Les SS ont sauvagement assassiné par fusillades ou brûlés vives dans l'église 642 personnes qui n'avaient aucun moyen de se défendre. Et toutes les justifications du monde ne changeront rien à celà...
Au fait, ton questionnement ne fait pas de toi une nazie mais il était suffisemment ambigû et mal exprimé au départ pour justifier une levée, peut être un peu trop brutale, de boucliers. Cependant, si tu continues de fréquenter ce forum, ou d'autres sur la question, tu t'apercevras bien vite que les menées négationnistes sont légions et tu apprendras vite à peser chacun de tes mots sur des sujets aussi sensibes que celui-là. Maintenant, si tu as besoin de trouver des documens pour toute recherche concernant la Seconde Guerre mondiale, je te conseille vivement de chercher quelques bases dans notre rubrique "Bibliothèque du Forum" ou de demander directement dans la rubrique adéquate une liste de livres à compulser sur les sujets qui t'intéressent.

Se Connecter

dans: