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cerfs-volant

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cerfs-volant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de saco02  Nouveau message 21 Oct 2019, 13:49

coucouici
Bonjour à tous
Après un long silence, je reviens avec un écrit sur les cerfs-volants qui ont été utilisés durant la Seconde Guerre mondiale. Cet article a été diffusé dans la revue "Avion News" revue d'information du centre de documentation et de recherches Historique Nancy Ochey n° 60 et 61 de juin et juillet 2019. Vu la place importante qu'occupe cet article, il est visible sur le site "

https://cerf-volant-historique.jimdo.co ... -mondiale/

N'ayez pas peur de mettre votre impression sur ce site ou sur le site "

https://cerf-volant-historique.jimdo.co ... mentaires/

Bonne lecture à vous
saco02

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Re: cerfs-volant

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2019, 14:24

Bonjour,
Dans ton "historique" des cerfs-volants, tu pourrais, éventuellement, évoqués les travaux essentiels menés, dans ce domaine, avant 1914, dont ceux de l'Armée Française, avec son modèle "monté"... ;)

Lors des manœuvres navales de l’été 1911, la compagnie de cerfs-volants montés, commandée par le capitaine Saconney, embarque sur le croiseur cuirassé Edgar Quinet. Jusqu’alors les essais menés à terre dans les dépendances du Château de Versailles exigeaient, avec l’usage de treuils fixes, des conditions minimales de vent ou, en remorque derrière une automobile, étaient limités par les dimensions du terrain ; ce n’est plus le cas avec un croiseur lancé à 21 nœuds et des centaines de nautiques d’eau libre devant lui ; après trois jours consacrées aux réglages, le train de cinq cerfs-volants cellulaires de 3,90 m d’envergure, s’élève à plus de 500 m d’altitude, dans le sillage l’Edgar Quinet, offrant à l’observateur, dans la nacelle en osier, une visibilité exceptionnelle dans un rayon de 60 à 80 km et la possibilité de repérer les évolutions de sous-marins en plongée. Renouvelées en 1913, avec du matériel photographique, les démonstrations de cerf-volant suscitent un tel engouement que la compagnie organisera une séance de baptêmes de l’air pour l’état-major de l’Edgar Quinet.

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Re: cerfs-volant

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de saco02  Nouveau message 21 Oct 2019, 15:28

Cela a été fait depuis plusieurs années ayant écrit un livre sur l'histoire du cerf-volant militaire, de plus dans la même revue, j'ai fait également un article sur le sujet.
Je me suis autorisé à ne faire mention que de l'utilisation des cerfs-volants durant la Seconde Guerre mondiale, vu qu'il s'agit d’un forum consacré à la WW2, et je ne voulais pas barber les lecteurs avec une histoire qu'il ne les intéressait peut-être pas.
Maintenant pour ceux que cela intéresse le sujet des cerfs-volants militaires avant et pendant 14 18 voici une adresse:
http://www.lulu.com/shop/dominique-cota ... 0845.html; ou en passant directement par mon adresse mail du site
http://cerf.volant.historic.free.fr/
http://cerfvolant.militaire.free.fr/

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Re: cerfs-volant

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2019, 17:47

Bon, d'un côté, çà me rassure, car j'avais pondu mon tout petit résumé sans aucune prétention, en me fondant, uniquement, sur les documents français des années 1909-1911, en 2010 ! ::elu boulet:: ::mortderire::

Sinon, tu pourrais, éventuellement, corriger ta fiche technique à propos de l'autogire allemand sans moteur Focke-Achgelis Fa 330"Bachstelze", parce que, si effectivement, il en avait été construit 200 exemplaires et qu'on pouvait le mettre en l'air en "7 minutes", les quelques équipages de U-Boote qui l'avaient testé, s'étaient très vite rendus compte qu'il y avait un sérieux problème, car il fallait 11 minutes, "avec le vent dans le dos" - c'est le cas de le dire! - pour parvenir à le "rapatrier" de 200 m d'altitude jusqu'au pont du soum ! ... Situation qui n'était pas franchement bonne pour ledit soum, quand on risquait de voir apparaître, en dépit de la veille "à longue distance" de l'observateur de l'autogire, un ou plusieurs destroyers, prêts à lui fumer la tronche! Sans compter qu'il fallait un vent "virtuel" de 40 km/h, vitesse de l'U-Boot en surface incluse, autrement dit, à bord d'un "truc" aussi compliqué qu'un soum, qui frôlait, au mieux, les 18 nœuds (30 à 32 km/h), en surface, et où il fallait, dès lors, fermer les écoutilles, pour éviter de mourir noyer, tout en ayant, au préalable, pour éviter les dégâts "internes", refiler des bassines et des sacs en papier à l'équipage, pourtant amariné, et où on avait largement autre chose à battre que de mettre en l'air un "cerf-volant autogire". A dix nœuds, par mer calme, il fallait tabler sur un vent favorable "stable" de 12-15 nœuds, sauf que mer calme et vent sont rarement de concert! Ce n'est pas pour rien qu'en 1911, la marine française avait procédé à des essais, sur un de ces bâtiments réputé le plus rapide, par beau temps, en Méditerranée et au large des côtes corses. Ces aimables autogires allemands avaient du pourrir dans un hangar, comme beaucoup d'autres projets!

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Re: cerfs-volant

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de saco02  Nouveau message 21 Oct 2019, 18:22

merci de ces renseignements

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Re: cerfs-volant

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2019, 18:49

saco02 a écrit:merci de ces renseignements


Ce genre de boulot de "rassemblement" d'infos historiques ou réputées telles - même s'il convient de les vérifier - est un des rares avantages du Oueb, sans l'avènement duquel, de vieilles "rampouilles ", comme ton serviteur, seraient longtemps restées sur leur faim ! ;)

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