Lors des manœuvres navales de l’été 1911, la compagnie de cerfs-volants montés, commandée par le capitaine Saconney, embarque sur le croiseur cuirassé Edgar Quinet. Jusqu’alors les essais menés à terre dans les dépendances du Château de Versailles exigeaient, avec l’usage de treuils fixes, des conditions minimales de vent ou, en remorque derrière une automobile, étaient limités par les dimensions du terrain ; ce n’est plus le cas avec un croiseur lancé à 21 nœuds et des centaines de nautiques d’eau libre devant lui ; après trois jours consacrées aux réglages, le train de cinq cerfs-volants cellulaires de 3,90 m d’envergure, s’élève à plus de 500 m d’altitude, dans le sillage l’Edgar Quinet, offrant à l’observateur, dans la nacelle en osier, une visibilité exceptionnelle dans un rayon de 60 à 80 km et la possibilité de repérer les évolutions de sous-marins en plongée. Renouvelées en 1913, avec du matériel photographique, les démonstrations de cerf-volant suscitent un tel engouement que la compagnie organisera une séance de baptêmes de l’air pour l’état-major de l’Edgar Quinet.
saco02 a écrit:merci de ces renseignements
Retourner vers LIENS SUR LE WEB
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: iffig | |
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... | par: MOSCA | |
dans: Navire russe Kommuna | par: NIALA | |
dans: Uniformes des Etats baltes : la Lettonie | par: iffig | |
dans: Identification d'un MS-406-C1 | par: coyote | |
dans: Coulommiers | par: coyote | |
dans: Recherche déportation Pologne | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Moteurs d'aviation soviétiques | par: Marc_91 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités