Connexion  •  M’enregistrer

Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que...........

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que...........

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2017, 17:29

..............selon ce site:
http://luftwaffe2.chez.com//fourre_tout.htm
un magazine français publiait dès début 1940 un article au sujet des camps dans le III° Reich: grossesurprise grossesurprise
Les Allemands ont toléré une telle publication??? Les Allemands ont-ils fourni l'article sciement.
N'oublions pas que la France et le III° Reich étaient déjà en guerre au début de 1940!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Je dois avouer que je ne sais plus d'où je tiens la date de la parution. Peut-être l'ai je lu cela lors d'une tribulation sur le net???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que.......

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Juin 2017, 19:03

Bonsoir Prosper,

Je crois que c'est l' article dans le Match du 11 janvier 1940

ici un autre article très intéressant sur le sujet qui (entre autre) commente cet article de 1940

je cite " Ces documents trahissent
en réalité le décalage grandissant entre ce qu'on croit savoir des camps et ce qui
est effectivement. Décalage parce que l'image qu'ils en donnent est totalement
anachronique.
Les six photographies dataient en effet de 1933 et certaines avaient déjà
été publiées dans Regards en mai 1933 ! On pouvait voir des S.A. dont l'un
gardant l'entrée, alors que ceux-ci n'avaient plus la responsabilité des camps
depuis ... juin 1934. Oranienburg était devenu depuis 1936 Sachsenhausen. Le
règlement n'était pas non plus, contrairement à l'affirmation du journal, inédit.
Marianne avait dès 1935 diffusé un extrait d'un règlement. Le peuple allemand
accuse en reproduit deux, dans leur intégralité, en 1937...
Bien qu'en 1940 l'existence de presque tous les camps soit connue – et ce,
depuis 1933 –, la réalité concentrationnaire décrite ici était celle des années
1933-1934 non réactualisée : la cassure chronologique représentée par l'année
1934 réapparaît. Par conséquent, tous les efforts des émigrés allemands avaient
été vains. Il n'y est fait, ici, aucune allusion."

https://idhes.parisnanterre.fr/servlet/ ... 8818740418

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que.......

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2017, 20:01

Oui Didier je crois qu'il s'agit bien du magazine Match de janvier 1940.
Donc en fait c'est une image fausse de ce qu'allait devenir les camps tels que l'on les connait??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que.......

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Juin 2017, 13:42

Bien nuancer camp de concentration et camp d'extermination !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que.......

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pili  Nouveau message 25 Juin 2017, 02:37

Il n'y a qu'à lire la Presse des années 30 sur Gallica. Il est clairement écrit qu'Adolf Hitler est un monstre. D'où une nécessité d'envahir l'Allemagne. Mais les politiciens de cette époque étaient comme les nôtres : ils attendent que ça se fasse tout seul. ::zen::
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que.......

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juin 2017, 08:08

En fouillant dans un grenier, au tout début des années 60, j'étais tombé sur la publication, par le Ministère des Affaires Étrangères, d'un rapport très fouillé, rédigé par l'Ambassadeur de France à Berlin, en 1936...1937... ou 1938 ? - je ne me souviens plus de la date exacte et, depuis lors, ce fascicule n'est plus en ma possession -, qui décrivait avec beaucoup de précisions, le système concentrationnaire mis en place par le III.Reich

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que.......

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2017, 10:06

Bonjour et merci Loïc. Il doit sans doute s'agir d'une brochure écrite par André François Poncet ???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que.......

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juin 2017, 13:32

J'étais, hélas, trop jeune - 14 ans, en 1961 -, pour "percuter" à la lecture du nom de l'auteur, mais je me souviens de l'intitulé "ambassadeur de France" - donc, tu dois être sur la bonne piste ;) -. Ces rapports roupillaient au fond d'une superbe mallette de voyage, qui avait appartenu, par le passé, à un général français, le tout étant stocké en vrac, avec du matériel allemand (drapeaux, photos (de propagande) sur verre, etc.), l'immeuble et les locaux de la société à laquelle il appartenait, ayant été réquisitionnés, entre 1940 et 1944, pour servir de Kommandantur strasbourgeoise - la reddition de novembre 1944, y sera, également, signée, en présence de Leclerc et son état-major -. Malheureusement, le "superbe" contenu de ce grand cagibi - hormis quelques trucs que j'avais pu y récupérer -, sera détruit, par mon paternel, car, quelques semaines plus tard, se déroulera le Putsch des généraux à Alger et il n'avait pas trop envie de se retrouver détenteur de matériels allemands aussi "sensibles", alors que l'OAS était chassée comme une organisation "fasciste"! Pas de bol ! Mon paternel peut sembler du genre excessivement "trouillard" - même s'il était passé, durant la guerre, dans un réseau de maquisard - mais en tant que chef de l'entreprise, fraichement débarqué, en tant que "Français de l'Intérieur", en Alsace, il n'avait pas trop envie de devoir, éventuellement, expliquer, devant les gendarmes, pourquoi il "détenait" cette pile d'archives et documents allemands. Au moment du "putsch", la situation "sécuritaire", en France, avait, largement, dépassé le stade de "l'urgence", telle qu'elle existe, de nos jours, dans le contexte du terrorisme. Du coup, tout était passé, sans distinction et discrêtement, dans les incinérateurs de l'immeuble - chaque appartement était équipé, dans la cuisine, d'un vide-ordure, qui aboutissait dans une cuve d'incinérateur, dont, une fois par semaine, le contenu était incinéré. Ce genre de dispositif n'existe plus, de nos jours, dans les immeubles, car ils sont, désormais, considérés comme trop polluants! De nos jours, les camions-poubelles amènent tout çà à l'incinérateur communal... tout aussi polluant, mais équipé d'une filtration moderne! -.

Il ne m'était resté qu'une boite en bois Zeiss Ikon (indestructible!) , pour le rangement de 50 photos sous verre, et une petite dizaine de ces dernières (alors que j'avais réussi à en "sauver" plus de 200 !). J'étais parvenu, en "bidouillant" un projecteur de diapositifs, à les projeter, en grandes dimensions, sur le mur de ma chambre. Par contre, faute d'ouvrages de référence sérieux, j'en avais retenu, à l'époque, que tous les hommes de la Heer portaient une aigle sur le bras... il me faudra, 15 ans de plus (et je suis gentil), pour constater que tous les pinpins, qui figurent sur ces clichés, étaient, en réalité, des Waffen-SS! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Comment se fait-il que l"on entende toujours l'expression "Nous ne le savions pas" or que.......

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juin 2017, 20:49

Merci Loïc pour ce témoignage fort intéressant.

Pour en revenir aux camps, le terme était déjà connu et utilisé dès la fin du XIXe siècle puisque ce sont les Britanniques qui en "inventèrent" le terme et le concept durant la guerre des Boers en Afrique du Sud. Que l'Allemagne nazie ait créé des camps de concentration dès 1933, tout le monde le savait et connaissait ce qui s'y passait. Certes le règlement y était dur, mais l'objectif restait la rééducation des ennemis du régime. Ennemis politiques mais non pas ennemis de "race" car allemands, de sang allemand et les nazis répugnaient dans les premiers temps à sacrifier ce sang aryen. les choses changent à partir de 1938 puisque des Juifs y sont internés en grand nombre, surtout après le pogrom du 9 novembre. Et au fur et à mesure de l'avancement de la guerre les camps vont "accueillir" des ennemis politiques mais surtout raciaux car non allemands et non aryens: Polonais, Français, Tchèques, Belges... Et il faut y ajouter évidemment des Juifs. Ce qui explique que les conditions de vie y seront de plus en plus épouvantables car il ne s'agit plus désormais de rééduquer mais de punir sans espoir de libération, et d'employer une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci, et remplaçable à volonté. Les centres de mise à mort n'ont eux rien à voir avec les camps de concentration.
Alors oui, on peut imaginer que le public ai pu affirmer qu'il ne savait rien des horreurs commises dans les camps de concentration, aveuglé par la situation de 1933.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll
cron