Connexion  •  M’enregistrer

La Mort est mon métier

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Mort est mon métier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 16 Fév 2004, 17:27

Je lis et je relis tous les deux ou trois ans "la mort est mon métier" de Robert MERLE.
Ce roman résume à lui seul toutes les expliquations qu'ont pourrait donner à l'émergence du nazisme...
Il suscite de plus un débat moral des plus intéressants.
L'avez vous lu ? (si non, c'est quasiment impardonnable :lol: )
Qu'en pensez-vous ?


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 16 Fév 2004, 17:46

J'aimerais le lire. Où le trouve-t-on ce livre?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:12

Je l'ai en édition "J'ai Lu"
A mon avis, toute bonne librairie doit pouvoir te le fournir.
Pour te mettre l'eau à la bouche, ça raconte la vie d'un allemand ordinaire, de sa prime enfance à sa mort. Il sera successivement écolier (bien sûr), soldat ( en 14-18 ), agriculteur, SS et finalement commandant de KZ.
L'essentiel dans ce récit est la faculté du héro à obéir aveuglément (pour faire référence aux accusés de Nuremberg, qui "n'avaient fait qu'exécuter les ordres")

a lire absolument...


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kwiat  Nouveau message 16 Fév 2004, 18:16

je l'ai fini il y a quelques semaines, une amie me l'avait prêté. C'est un bon roman , car pour une fois on se trouve du côté nazis durant la seconde guerre mondiale et les camps de concentration. Je pense et je suis même sur que ce livre a choqué en son temps.. Est ce que je me trompe? Il faut avoir du recul pour le lire, de notre temps c'est très bien. Le personnage principal est cruel , il est d'autant plus qu'il execute les ordres de ses supèrieurs sans jamais bronché ou dire NON. Il commet l'iréparable, le délit de soit même, je ne sais pas si cet homme (car il a vraiment existé) a pu se regarder dans la glace après tous ses crimes... Ce qui m'a frapper dans ce livre, c'est le contraste saisissant de la bonne petite vie pépère et bien reglée du SS et celle du camp où l'on extermine des pauvres gens.. Comme le moment du sapin de Noêl, on les conduits a la mort et on leurs dresses un sapin, comme si c'était pour leurs rappeler que la vie continu... Cruel !
Mais en tout cas je conseille ce livre a qui ne l'a pas lu !!
Voilà !
:wink:


 

Voir le Blog de Kwiat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 16 Fév 2004, 19:06

Petite fleur polonaise, tu dis que le héro est cruel...
il me semble justement que son action est exempte de toute cruauté. Il ne fait que ce qu'on lui demande, froidement, méthodiquement, en bon fonctionnaire zélé.
et c'est là que réside tout l'intérêt du livre: il montre la déshumanisation, non seulement des victimes, traitées commes des "objectifs" à éliminer, mais aussi des boureaux, réduits (et c'est là que le nazisme est très fort) à de simples exécutants.
Et sans trahir l'épilogue, je te conseille de relire le passage, à la fin, où le personnage principal apprend que Himmler s'est suicidé: son alibi, toute sa défense, tombe alors à l'eau. Son chef n'est plus là alors pour expliquer que c'est lui qui donnait les ordres....


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kwiat  Nouveau message 17 Fév 2004, 15:54

Mais euh... chacun son opinion !! :cry:


 

Voir le Blog de Kwiat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 18 Fév 2004, 14:28

Bien sûr, je ne te jugeais point... :wink:


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kwiat  Nouveau message 18 Fév 2004, 14:49

je c bien...... :)


 

Voir le Blog de Kwiat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 18 Fév 2004, 20:19

(évite d'écrire en langage abrégé "tchat" s'il te plaît ;) :) )


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de larry  Nouveau message 18 Fév 2004, 21:38

on vient de me le preter je vais voir ce que ca donne 8)


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 97 invités


Scroll