Connexion  •  M’enregistrer

Yves DUrand: QUEL HONTE pour un grand professeur!!!!

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 12 Juil 2006, 12:37

Mr Delpha; concernant Stalingrad; s'est marqué dans le livre septembre 1943 or la ville a été attaqué comme vous le dites en septembre; mais en 1942. Pour une personne qui se concentre sur la seconde guerre mondiale comme Mr Durand; l'erreur saute aux yeux en septembre 1943; les allemands n'étaient pas aux alentours de stalingrad; mais plutot sur le Dniepr
Pour ce qui de Rommel; vous avez quand meme raison; car Rommel ne pensait pas a faire chuter Hitler avant 1943; car il pensait (et a juste titre à ce moment là) que l'Allemagne était victorieuse (en 1942)
Mais l'arrivée des défaites la fait changer d'avis comme une partie des généraux de l'armée de terre.


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 12 Juil 2006, 13:02

aetius753 a écrit:Mr Delpha; concernant Stalingrad; s'est marqué dans le livre septembre 1943 or la ville a été attaqué comme vous le dites en septembre; mais en 1942. Pour une personne qui se concentre sur la seconde guerre mondiale comme Mr Durand; l'erreur saute aux yeux en septembre 1943; les allemands n'étaient pas aux alentours de stalingrad; mais plutot sur le Dniepr


...Et ça ne pourrait pas être, tout simplement, une coquille ? :roll:
Peut-être pas de l'auteur, mais de l'imprimeur, que sais-je ?

Auquel cas, ce n'est quand même pas la peine de s'exciter dessus comme des puces en chaleur, même si je reconnais que certaines autres bourdes dudit bouquin en valent la peine.

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juil 2006, 13:32

Bonjour, Aetius,
aetius753 a écrit:Mr Delpha

Va voir le lien que Francois Delpla nous donne plus haut.
En bon professionnel, il cite ses sources !
Te voila celebre...
:wink:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juil 2006, 14:01

Bilou, à défaut d'être une preuve irréfutable, l'absence d'insigne du parti est un bon indice et m'incitera à fouiller en profondeur.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 12 Juil 2006, 14:44

ah la celebrité :D
ps: j'ai pas trop compris la fin de l'article
un juvénile irrespect et en tordant un peu trop le bâton dans l’autre sens.
Dernière édition par aetius753 le 12 Juil 2006, 14:47, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 12 Juil 2006, 14:46

Audie,

je reste preneur si tu obtiens des choses nouvelles sur ce sujet. :wink:

@+

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Juil 2006, 15:55

aetius753 a écrit:ah la celebrité :D
ps: j'ai pas trop compris la fin de l'article
un juvénile irrespect et en tordant un peu trop le bâton dans l’autre sens.


Je veux dire (et j'ai déjà dit ici) que vous lavez un peu trop blanc.

Quant à la célébrité, dilemme : il faudrait d'abord renoncer au pseudo :lol:

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juil 2006, 16:06

aetius753 a écrit:ah la celebrité :D
ps: j'ai pas trop compris la fin de l'article
un juvénile irrespect et en tordant un peu trop le bâton dans l’autre sens.

Juvenile irrespect:
Juvenile = jeune, adolescent.
Tu as 16 ans et tu rentre dedans ce Monsieur sans hesitations ni precautions, ce qui n'est pas un reproche, mais une constatation du fait que les precautions de language et de forme que peuvent prendre des gens de la generation de Francois Delpla, de l'auteur que tu descends en flammes et de moi-meme pour se sauter mutuellement a la gorge ne sont pas (Encore) de mise chez les gens de ta generation. Je repetes, pas un reproche, mais un sourire attendri de vieux messieurs devant ton enthousiasme juvenile qui, dans le fond, est sympathique.
tordant un peu trop le bâton dans l’autre sens
Tu critique, avec de bonnes raisons, un auteur qui nous raconte quelques betises quant a Rommel. Cet auteur a "tordu le baton" dans une certaine direction. Mais tes commentaires, trop elogieux, tordent le baton dans l'autre sens, vers un peu trop d'eloges, un peu trop d'admiration. Selon Francois Delpla, la verite historique, le baton bien droit, est entre les deux.

N'en prends pas ombrages, mais renseigne toi bien sur le role exact que la caste militaire allemande a joue avant, pendant et apres la prise du pouvoir par les Nazis. Rommel n'etait certes pas un aristocrate Junker, mais il en faisait partie.

Je te conseille 2 livres qui devraient t'interesser quand au role des officiers superieurs de la Reichwehr puis de la Wehrmacht dans l'histoire du IIIeme Reich :
- Le Troisieme Reich des origines a la chute, de William L. Shirer.
- L'Armee d'Hitler, de Omer Bartov.
Et si, a la sortie, tu as encore de la patience, essaye :
- Hitler, de Francois Delpla.

Aucun des officiers superieurs de l'Armee Allemande n'est sorti "propre" de la DGM. L'extraordinaire capacite de compromission dont le regime Nazi s'est montre capable n'a epargne aucun des generaux. Rommel n'etait pas membre du NSDAP, c'est clair. Les unites qu'il a commande, a ma connaissance, ne se sont livrees a aucune de ces exactions dont les Nazis avaient l'habitude, d'accord.

Mais....

OK, Rommel et quelques autres sont sorti de ce drame "moins sales" pourront nous dire. Couverts de gloire, adores de leurs hommes, sans avoir commis eux-memes de crime de guerre ou de crimes contre l'humanite. D'accord.

Mais savoir, etre temoin et ne rien dire, ne rien faire porte un nom selon la Loi Francaise. Non assistance a personnes en danger.

Mes petites tentatives (Hypocrites et provoc, j'aime bien) de defendre Rommel plus haut dans ce fil (Il etait en Afrique, il ne savait pas) ont ete retamees a l'aise. Et je n'ai rien a repondre.

Repenses-y, lis les bouquins que je te recommandes et reparlons-en dans le calme et la serenite.

Note pour Francois Delpla : Votre language, qui passe tres bien chez des gens de votre generation ou chez vos eleves de niveau universitaire, peut, parfois, perturber des Lyceens. Ceci n'est ni un reproche a vous-meme ni aux Lyceens en questions, mais, peut etre, au systeme educatif de la Republique qui fait qu'un bachelier du XXIeme siecle maitrise souvent plus mal notre langue qu'un diplome du certificat d'etude de l'epoque de la DGM...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 12 Juil 2006, 16:26

pour le pseudo je préfère faire connaitre quelqu'un de peu connu mais qui a joué un grand role plutot que mon nom.
C'est vrai que en me relisant j'ai retourné le "baton à l'inverse". Rommel comme les aures étaient bien trempés dans le NSDAP plus ou moins directement
Mais il restera quand meme un des généraux les plus admirés tant par ses ennemis que par ses soldats.
Ca ce trouve; sa mort la laissé en apparence "blanc" et cela fut mieux pour lui et sa famille.
Maintenant il faut que je me procure ces 2 livres :wink:


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juil 2006, 16:40

aetius753 a écrit:Maintenant il faut que je me procure ces 2 livres :wink:

Ta reponse montre qu'il est possible d'etre juvenilement irrespectueux mais intellectuellement honnete, et pret a en parler.
On avance dans le bon sens.
Tous les espoirs te sont permis.
Et, si je puis me permettre, un petite citation:
"Seuls les imbeciles ne changent jamais d'avis"
Quizz : C'est de qui ?
Je sais plus
:oops:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 27 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités


Scroll