Connexion  •  M’enregistrer

Yves DUrand: QUEL HONTE pour un grand professeur!!!!

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Yves DUrand: QUEL HONTE pour un grand professeur!!!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 10 Juil 2006, 09:35

le titre peut peut peut-être vous choqué, vous surprendre; mais là c'est pour exprimer mon mécontentement
Ce cher monsieur est un professeur honoraire des universités et depuis 30 ans il travaille sur l'histoire de la seconde guerre mondiale. Jusque là rien d'anormal et on se dit ce monsieur doit en connaitre un rayon.
Mais une fois que l'on ouvre le livre qu'il a écrit ; tout change (si vous voulez le voir il estici)
Je vais prendre 2 exemples que j'ai trouvé par hasard; dont un qui sali la memoire d'un homme que j'affectionne (non ce n'est pas un nazi :evil:)
Le meneur d'hommes allemand type est erwin Rommel. Officier obligé de quitter l'armée en raison de la réduction forcée de celle-ci à 100 000 hommes par le traité de Versailles, il a adhéré, dès l'origine du mouvement, au NSDAP. Il réside alors à Tübingen, ville universitaire où il est responsable des SA pour le Wurtemberg. Revenu dans l'armée à la prise du pouvoir de Hitler, il a été chargé des relations entre armée et Hitlerjungend. Il a rédigé, à ce titre, un manuel d'instruction tactique intitulé L'infanterie attaque, paru en 1937. Commandant du quartier général du Führer en 1939, il s'est illustré en 1940 dans la guerre des chars à la tête de sa VIIème division. Puis il est devenu le héros légendaire de la guerre du désert en Lybie (le "renard du désert") à la tête de l'Afrika Korps. Promu commandant de groupes d'armées, il est chargé de la défense du Nord Ouest de L'Europe contre le débarquement anglo-américain de 1944. Compromis dans l'attentat du 20 juillet, il s'est suicidé sur ordre du Fuhrer, qui réserve néanmoins a ce chef de guerre prestigieux et vieux compagnon de parti, les plus glorieux honneurs posthumes.

la réctification risque d'être longue...


obligé de quitter l'armée en raison de la réduction forcée de celle-ci à 100 000 hommes par le traité de Versailles
De puis quand il a été obligé de quitter la wehrmacht? il fait parti dès le début de la Reichwehr puis de la wehrmacht
il a adhéré, dès l'origine du mouvement, au NSDAP
Quoi??? Rommel qui détestait les SA et qui ne faisait pas de politique se retrouve d'un coup un des premiers membres du NSDAP :evil:
Il réside alors à Tübingen, ville universitaire où il est responsable des SA pour le Wurtemberg
Rommel résidait à Stuttgart et ne s'occupait en aucun cas des SA mais de l'armée
Revenu dans l'armée à la prise du pouvoir de Hitler
C'est bien j'en apprend tous les jours Rommel a quitté l'armée... :evil:
L'infanterie attaque, paru en 1937
Oulalal pour une fois qu'il y a une information de bonne :cry:
Commandant du quartier général du Führer en 1939
il était plutot chargé de la protection de Hitler et non de son quartier général ^^
VIIème division
Ici c'est plutot un détail comparé au reste mais bon. C'était la 7ème Panzer Divisionen car vu comment l'auteur écrit ca, cela fait pensé à la VIIIème Armée pas vous?
il s'est suicidé sur ordre du Fuhrer
Ce n'était pas un ordre, mais plutot un conseil pour ne pas salir son honneur et pour que sa famille n'en subisse pas les conséquences.

Au momment où les erreurs se calment; on finit par réecrire des c******** (je dois en écrire moi aussi mais pas des aussi grosses :D )

ce chef de guerre prestigieux et vieux compagnon de parti
Pour finir on nous ressort l'idée que Rommel était un membre du parti nazi

Un autre passage du livre:

Constantin Simonov, correspondant de guerre à Stalingrad rapporte fin septembre 1943:....."Les allemands attaquent la ville depuis 1 mois"

A la j'apprend que les allemands ont commencé à attaquer Stalingrad en Aout 1943...........


J'aimerai bien lui dire 2 mots à ce cher monsieur qui est soi disant spécialiste de la seconde guerre mondiale depuis plus de 30 ans :twisted: :twisted: .... (d'autant plus que il n'y a malheuresement pas que 2 erreurs dans ce livre; pour ceux qui veulent; les erreurs sur Rommel c'est à la page 239 et sur Stalingrad je viens de la perdre :oops: )
ps: au passage ceux qui disent que les jeunes ne s'interressent plus à ça; et bien j'en suis un agé de 16 ans; et oui je lis des livres (soi disant que les jeunes ne lisent plus de livres :shock: )


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juil 2006, 03:11

Je crois qu'il n'y a pas d'erreur sur le fait que Rommel était membre du parti. Il a toujours dit ne pas vouloir faire de politique, mais il était bien membre du parti à ce que je sache !

Edit: Citation de la biographie de Rommel sur Wikipedia:
Hitler a une grande confiance en Rommel du fait qu'il est « un officier national-socialiste qui n'est pas issu de l'aristocratie ».


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 11 Juil 2006, 08:40

Rectification d'importance: Rommel n'a jamais adhéré au parti national-socialiste! Qu'il ait bénéficié du soutien du Führer pour grimper rapidement dans la hiérarchie et recevoir le commandement de la 7è Panzer puis de l'Afrikakorps, cela ne fait aucun doute, mais il n'a jamais eu la carte du parti.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 11 Juil 2006, 10:21

ca oui il n'a jamais été membre du national socialisme
pourquoi il aurait alors refusait que des ss defilent avec lui?
allezvoir la biographie de rommel aux chroniques de l'hisoite: les personnages du XXème siècle
selection du reader's digest un livre de 100 pages que sur sa vie bien illustré et bien présenté; une merveille :D


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Juil 2006, 11:28

Bonjour !


Comme j'ai ouvert une rubrique de "perles" de tous horizons politiques et idéologiques http://www.delpla.org/article.php3?id_article=199, je bois en lisant celles-ci du petit-lait, en même temps que je fulmine. Voilà un bel échantillon de ce que j'appelle l'"antinazisme bien-pensant".

pourriez-vous donner le titre de l'ouvrage d'Yves Durand ?

Cela dit, attention de ne pas renvoyer symétriquement la balle ! Ce n'est pas parce que la malveillance fait écrire des bêtises sur Rommel que c'était un type bien. Il faut le redire en toute occasion : on ne sert pas un Hitler en restant un pur agneau qui a fait consciencieusement son métier. En d'autres termes : le nazisme a l'art de compromettre les gens qui le servent. C'est d'ailleurs lui-même qui se garde d'insister pour qu'on devienne membre du parti (cf entre mille exemples les raports Hitler-Leni Riefenstahl), alors que sans doute beaucoup l'auraient fait, par carriérisme et souci d'être dans le vent, au moment où le régime mangeait son pain blanc.

.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juil 2006, 12:22

Je ne sais pas si Rommel possédait sa carte du parti, mais je sais qu'il était sympathisant du régime. Les discours d'Hitler pour venger les injustices de Versailles l'avaient séduit. Il a été un excellent officier, mais il faut arrêter de penser à le canoniser !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juil 2006, 12:30

Bonjour,
Image
Yves Durand
Histoire de la deuxi่eme guerre mondiale
2 Tomes : Livre 1 et Livre 2.
Editions Complexe
Telecharcheable sur le lien donne par aetius753 plus haut pour 7.45 Euros le tome.
Bon, a ce prix la, il ne faut trop en demander
:mrgreen:

Et voila que aetius753, du haut de ses 16 ans, se retrouve collaborateur de Francois Delpla puisqu'il l'aide a enrichir ses pages de "Perles".
:lol:
De quoi encourager nos jeunes membres a la lecture...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juil 2006, 12:52

Bonjour Audie,
Audie Murphy a écrit:Je ne sais pas si Rommel possédait sa carte du parti, mais je sais qu'il était sympathisant du régime. Les discours d'Hitler pour venger les injustices de Versailles l'avaient séduit. Il a été un excellent officier, mais il faut arrêter de penser à le canoniser !

La totalite de ceux qui, a un titre ou un autre, ont servi le IIIeme Reich on ete des sympathisants du regime.
Comme le dit F. Delpla, "le nazisme a l'art de compromettre les gens qui le servent". Mais les serviteurs du Reich ne forment pas un bloc monolithique.
Il faut tenir compte du grand art de la dissimulation que les Nazis on toujours deploye de main de maitre. Il y a donc, la aussi, des degres, des nuances dans la compromission et la culpabilite.
Longtemps eloigne des circuits politiques allemands dans l'Afrikakorps, Rommel ne savait pas tout et, quand il l'a decouvert en prenant le commandement de front Ouest, il a vire a la sedition, ce qui lui a coute la vie.
Je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent le "canoniser", mais condamner en bloc les ex-serviteurs du Reich sans faire de difference entre les uns et les autres n'est pas une bonne chose.
La machine de propagande et de compromission Nazie etait tellement bien montee, menee avec tellement de competence que plus ou moins n'importe qui aurait pu s'y faire prendre.
Dont Rommel.
Mais pas de la meme maniere que d'autres excellents officiers, comme Goering ou Dirlewanger par example.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 11 Juil 2006, 13:01

Audie Murphy a écrit:Je ne sais pas si Rommel possédait sa carte du parti, mais je sais qu'il était sympathisant du régime. Les discours d'Hitler pour venger les injustices de Versailles l'avaient séduit. Il a été un excellent officier, mais il faut arrêter de penser à le canoniser !


Salut Audie,

je pense que l'idée de départ n'est pas de défendre Rommel ou qui que ce soit mais bien simplement de rétablir la vérité historique: Rommel n'a jamais fait partie du NSDAP.
Après qu'on l'apprécie ou non, c'est une autre question.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 11 Juil 2006, 13:20

oui bilou a raison Yves Durand s'est trompé sur une grande partie de la biographie de Rommel. Après que vous mettez Rommel et Goering dans le meme panier ou que vous voulez "cannoniser" Rommel; ca c'est votre opinion et elle ne doit pas figurer dans une biographie qui doit etre objective.
ps: le site de francois Delpha est de denoncer les erreurs historiques c'est bien ca?


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 11 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier, Majestic-12 et 160 invités


Scroll