Connexion  •  M’enregistrer

Theo Morell médecin de Hitler

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Theo Morell médecin de Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Avr 2006, 15:11

Voici donc ma critique sur ce livre:

Theo Morell médecin de Hitler d’Ottmar Katz

Livre qui apporte un regard nouveau sur ce supposé charlatan qui droguait Hitler. L’auteur, suite à une recherche très sérieuse, nous montre plutôt que le médecin a tenté du mieux qu’il a pu de soulager le Führer de ses mystérieux maux. Il évoque le manque de coopération du patient pour expliquer les insuccès de Morell et nous démontre que plusieurs autres patients dont la célèbre Traudl Junge ont été très satisfaits des traitements administrés par le docteur.

Il met aussi l’emphase sur les causes psychiques des maladies de Hitler difficilement traitables si le sujet refuse de dévoiler des détails pertinents sur son passé. Ottmar Katz se fie aux notes de Theo Morell pour nous montrer qu’Adolf Hitler était plus souvent touché par ses malaises en période d’anxiété comme à la veille d’un grand discours, d’une attaque d’envergure ou encore d’une cuisante défaite.

Malgré le sérieux des recherches et l’ajout de certains détails intéressants concernant l’un des personnages les plus marquants du 20è siècle, l’ouvrage est écrit dans un style difficile à lire et ponctué de redondances sur les traitements par injections effectués par le médecin sur son patient. On y voit quand même que la guerre de pouvoir omniprésente chez les nazis est probablement la cause de l’acharnement de certains autres médecins, dont Brandt, à nous faire voir Morell comme un charlatan ou un empoisonneur. L’auteur n’est pas tendre non plus avec Albert Speer qu’il accuse d’hypocrisie à mots couverts.

Deux citations intéressantes qui résument bien la pensée du docteur et de son patient:

Adolf Hitler: « Voyez comment vous aller pouvoir me traiter, je n’ai pas le temps d’être malade, il faut que je sois apte à remplir ma tâche pour l’Allemagne. »

Theo Morell: « Mon Führer, lui dit-il, si un médecin normal avait eu à vous soigner jusqu’à présent, alors vos activités auraient été interrompues pendant un laps de temps si long que le Reich aurait risqué de s’effondrer. J’ai dû donc vous appliquer de courts traitements qui comportaient des doses élevées de médicaments, atteignant ainsi les limites de ce qui était autorisé, ce qui m’a fait parfois suspecter par certains de mes collègues. Mais j’ai accepté cette responsabilité pour vous, pour l’Allemagne qui, dans cette époque tragique se serait écroulée. »

Pourquoi Morell est-il demeuré fidèle si longtemps à son Führer ? Pour le bien de l’Allemagne ? Pour le bien de son patient ? Pour tous les avantages liés à son poste ? Le lecteur peut tirer ses propres conclusions s’il a eu le courage de lire entièrement l’ouvrage.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 16 Avr 2006, 16:23

Merci pour cette critique Audie :wink: .

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 17 Avr 2006, 03:36

En quelques mots : il souffrait de quoi Hitler au juste ?

Apparemment il avait des problèmes de digestion et de transit sérieux non ?

Cécile

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Avr 2006, 04:04

Il souffrait de météorisme et son anxiété se traduisait souvent en crampes d'estomac. Il se plaignait également d'insomnie. Il sentait des fortes pressions au niveau de la tête et tout le monde connait les tremblements qui agitaient certains de ses membres vers la fin de sa vie.

Le régime végétarien qu'il s'imposait n'était pas approuvé par Morell qui disait lui faire des injections parce qu'hitler refusait de suivre ses autres consignes, comme sortir des bunkers pour prendre l'air, faire un peu d'exercice et changer son alimentation.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 17 Avr 2006, 10:48

Il aurait également été intéressant d'avoir le point de vue de Matthieu :mrgreen:

St Ex

Pas taper, pas pû m'empêcher, ok je :arrow:

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Re: Theo Morell médecin de Hitler

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Monsieur H  Nouveau message 18 Avr 2006, 13:12

Audie Murphy a écrit:Voici donc ma critique sur ce livre:

Theo Morell médecin de Hitler d’Ottmar Katz

Livre qui apporte un regard nouveau sur ce supposé charlatan qui droguait Hitler. L’auteur, suite à une recherche très sérieuse, nous montre plutôt que le médecin a tenté du mieux qu’il a pu de soulager le Führer de ses mystérieux maux. Il évoque le manque de coopération du patient pour expliquer les insuccès de Morell et nous démontre que plusieurs autres patients dont la célèbre Traudl Junge ont été très satisfaits des traitements administrés par le docteur.

Il met aussi l’emphase sur les causes psychiques des maladies de Hitler difficilement traitables si le sujet refuse de dévoiler des détails pertinents sur son passé. Ottmar Katz se fie aux notes de Theo Morell pour nous montrer qu’Adolf Hitler était plus souvent touché par ses malaises en période d’anxiété comme à la veille d’un grand discours, d’une attaque d’envergure ou encore d’une cuisante défaite.

Malgré le sérieux des recherches et l’ajout de certains détails intéressants concernant l’un des personnages les plus marquants du 20è siècle, l’ouvrage est écrit dans un style difficile à lire et ponctué de redondances sur les traitements par injections effectués par le médecin sur son patient. On y voit quand même que la guerre de pouvoir omniprésente chez les nazis est probablement la cause de l’acharnement de certains autres médecins, dont Brandt, à nous faire voir Morell comme un charlatan ou un empoisonneur. L’auteur n’est pas tendre non plus avec Albert Speer qu’il accuse d’hypocrisie à mots couverts.

Deux citations intéressantes qui résument bien la pensée du docteur et de son patient:

Adolf Hitler: « Voyez comment vous aller pouvoir me traiter, je n’ai pas le temps d’être malade, il faut que je sois apte à remplir ma tâche pour l’Allemagne. »

Theo Morell: « Mon Führer, lui dit-il, si un médecin normal avait eu à vous soigner jusqu’à présent, alors vos activités auraient été interrompues pendant un laps de temps si long que le Reich aurait risqué de s’effondrer. J’ai dû donc vous appliquer de courts traitements qui comportaient des doses élevées de médicaments, atteignant ainsi les limites de ce qui était autorisé, ce qui m’a fait parfois suspecter par certains de mes collègues. Mais j’ai accepté cette responsabilité pour vous, pour l’Allemagne qui, dans cette époque tragique se serait écroulée. »

Pourquoi Morell est-il demeuré fidèle si longtemps à son Führer ? Pour le bien de l’Allemagne ? Pour le bien de son patient ? Pour tous les avantages liés à son poste ? Le lecteur peut tirer ses propres conclusions s’il a eu le courage de lire entièrement l’ouvrage.

Ce livre doit être intéressant. Dans ma bibliothéque, j'ai le livre du médecin d'Heinrich Himmler, Félix Kersten " Les mains du miracle" de Joseph Kessel publié chez Galimard. Pour l'instant je ne l'ai pas encore lu, mais dès que je l'aurais fait, je vous en ferait un récit.

Voir le Blog de Monsieur H : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 2 minutes
par: Andrée Balagué 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 31 minutes