Connexion  •  M’enregistrer

Pour les accros de la tactique des blindés!

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Pour les accros de la tactique des blindés!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 11 Avr 2006, 17:09

Je suis en train de terminer le deuxième tome de la thèse de Gérard Saint-Martin "les blindés dans l'armée française de 1939 à 1945". Je le recommande chaudement à tous les passionnés de chars, cet ouvrage est extrêment bien documenté (voir trop, on s'y perd dés fois!!!), on y retrouve de trés nombreux témoignages de vétérans dont Messmer (excusez du peu), la reconstruction de l'armée blindée française est bien analysée à partir de combat incarnant l'esprit du renouveau (cadets de Saumur et Bir Hakeim).
Bon par contre c'est un vieux pavé alors il faut avoir du temps devant soi!

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici

Re: Pour les accros de la tactique des blindés!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Avr 2006, 18:14

panzer5 a écrit:la reconstruction de l'armée blindée française est bien analysée à partir de combat incarnant l'esprit du renouveau (cadets de Saumur et Bir Hakeim).

En quoi le combat des cadets de saumur incarne l'esprit du renouveau et de la reconstruction de l'arme blindée?
Je demande plus d'explication car les cadets de Saumur sont allés au combat équipés de brick et de brock, et avec leur sang versé et leur courage ils ont stoppé la 1ère kavallerie division, la 1ere Infanterie division et la 11ème Infanterie division, ont permis le replis des restes de l'armée Française au sud de la loire.
Parce qu'à Saumur point de bataille de char, juste l'EAR de Navacelle galopant sur Blue Baby comme planton, Les quelques chars et automitrailleuses du 1er groupe franc et de cavalerie du capitaine de Neucheze

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 12 Avr 2006, 14:20

Un peu dans la même veine: quel est le rapport entre Messmer et les blindés? Messmer appartint à la 13è DBLE, qui est une unité prestigieuse mais non blindée.

Merci pour éclairer un peu ma lanterne sur ce point... :)

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 12 Avr 2006, 15:30

Je crois que l'auteur a pris ces deux points précis comme éléments fondateurs pour deux raisons:
-les cadets de Saumur, sont des cadets de cavalerie comme je ne vous l'apprends pas, or l'arme blindée n'est-elle pas l'héritière de la cavalerie? Leur acte de résistance et de courage bien que symbolique et sans effet sur le court de la guerre, a, semble-t-il, insufflé l'envie de combattre à de nombreux jeunes officiers qui par la suite, au sein de l'armée d'armistice ont cherché à dissimuler un certain nombre de véhicules blindés proscrits par les allemands.
-Pour Bir Hakeim, là non plus point de véritables corps blindés chez les français mais eulement les fameuses bren carriers qui furent utilisées comme cavalerie légère pour briser l'encerclement (C'est à ce moment que Messmer apporte son témoignage de cette bataille).

L'auteur ne prétend pas que ces deux événements sont l'incarnation du renouveau de l'armée blindée française mais qu'ils portent seulement en eux les ferments indispensables (moyens et hommes) à la reconstruction.

Bon moi aprés moi ce que j'en ai dit, c'est sa thèse et il détient pas la vérité absolue. :wink:

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Avr 2006, 17:41

Vous le dites c'est sa thèse.... :cry:
Dernière édition par hilarion le 13 Avr 2006, 19:21, édité 1 fois.

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 13 Avr 2006, 08:09

Gérard Saint-Martin est colonel de l'arme blindée cavalerie, formateur au collège de Défense interarme et docteur en histoire.
Je voulais juste le préciser pour que vous puissiez évaluer son niveau de crédibilité.
Sa thèse a quand même été reçue avec les félicitations du jury.
On est que des amateurs faut pas l'oublier...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 13 Avr 2006, 13:32

Effectivement le pédigree du Monsieur est impressionnant et son travail doit être très bien documenté, je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter là-dessus.

Mais au sujet des DCR et DLM, son travail est-il intéressant? C'est quand même sur les 2 entités que l'on peut vraiment parler de blindés français au début de la guerre, puis les 1ère, 2è et 5è DB en 1944-1945. Pour moi Messmer et les cadets de Saumur, si je respecte du plus profond de mon âme ces personnes, ne sont que des anecdotes dans l'histoire des blindés français de la SGM.

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 13 Avr 2006, 13:48

Justement ces anecdotes il en fait l'inventaire pour pointer le lent processus de reconstrcution du concept blindé français.
Mais il vrai que si l'on cherche un véritable acte qui refonde l'armé blindée française, on le trouve qu'en 1942 aprés le débarquement anglo-américain.
Cependant, on peut voir dans les luttes fratricides du Levant les premières batailles de chars entre "vichistes" et ""gaullistes" certes, avec un matériel périmés et en nombre restreint mais bel et bien réels.

J'avais oublié de préciser que les cadets de Saumur sont également cités car on en retrouvera dans le 2eme dragons du colonel Schlesser à Auch, aussi connu sous le nom de régiment des évadés et qui a dissimulé pas mal de voitures blindés avec tourelle monté de canon de 25mm.

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 12 minutes
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 39 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
il y a 55 minutes
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13