Connexion  •  M’enregistrer

Le Vengeur (Imré Kovacs). À la poursuite des criminels nazis

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Le Vengeur (Imré Kovacs). À la poursuite des criminels nazis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 10 Avr 2006, 12:07

Bonjour à tous.

J'ai vu hier sur France 3 qu'on parlait de ce livre de Kovacs Imré :
"Le Vengeur À la poursuite des criminels nazis"

[url=http://www.editions-fayard.fr/FrCatalogue.asp?Ouvrage=3527041]Image

[/url]
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais le sujet est intéressant jugez plutôt :
http://www.editions-fayard.fr/FrCatalogue.asp?Ouvrage=3527041 a écrit:Ce livre est un testament surgi des entrailles du XXe siècle. Le testament d’un Juif hongrois, un homme qui vit partir la plupart de ses proches pour les camps de la mort. Et qui fit alors un pari fou : entrer dans les Waffen SS pour tenter de stopper la « solution finale ».
À vingt ans, Imré Kovacs se retrouve prisonnier en Union soviétique. Il continue malgré le froid et la faim à traquer les bourreaux de son peuple. Revenu de cet enfer, il se lance dans une nouvelle aventure et participe, armes à la main, à la naissance de l’État d’Israël.
Mais son combat n’est pas terminé. Avec l’appui d’une organisation secrète juive, Imré Kovacs s’engage dans la Légion étrangère où de nombreux criminels nazis ont trouvé refuge. Il les piste jusqu’en Indochine, puis dans le djebel algérien, affrontant encore une fois mille dangers. À trente ans, le guerrier pose sa valise à Paris. Il devient serveur dans une brasserie de Saint-Germain-des-Prés et cherche à retrouver une vie normale.
Ce manuscrit, rédigé en 1981, n’a été découvert qu’après la mort de son auteur, en 2003. Témoignage rare et bouleversant, ce récit est riche de révélations. Les mémoires d’un Juif qui ne se prenait pas pour un héros, mais voulait simplement venger les siens.

Donc voici le site de l'éditeur : http://www.editions-fayard.fr/FrCatalog ... ge=3527041
Dernière édition par Gegebzh le 10 Avr 2006, 12:54, édité 3 fois.

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 11 Avr 2006, 15:40

Bof bof, la vengeançe ne même à rien mais ce n'est pas ça qui m'empêchera de le lire.

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 11 Avr 2006, 17:41

Igor a écrit:
Laurent Pépé a écrit:Je ne l'ai pas achetée pour les même raisons qui poussent les 2eme et 3eme intervenants de ce sujet à l'acquerir. 8)

Mais encore ? :mrgreen:

Parce que :

1-je suis ruiné
2-ca sent la serie B : "Avec l’appui d’une organisation secrète juive, Imré Kovacs s’engage dans la Légion étrangère où de nombreux criminels nazis ont trouvé refuge. Il les piste jusqu’en Indochine, puis dans le djebel algérien, affrontant encore une fois mille dangers."

8)

Satisfait ? :wink:

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 11 Avr 2006, 17:54

Moi aussi je suis ruiné donc je vais m'abstenir du moins pour le moment.

Par contre si quelqu'un se décide à le lire...qu'il n'hésite pas à en faire la critique !

Pour info il a écrit au moins un autre livre "D'une occupation à l'autre"

Quelqu'un l'a t'il lu ?

Est ce un auteur digne de confiance ?

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Avr 2006, 21:33

Igor a écrit:
Laurent Pépé a écrit:Parce que :

1-je suis ruiné

Ebay est un gouffre. :cry:

Encore plus ruiné.........

J'ai encheris sans y croire pour un livre à 39 € qui n'avait pas d'encherisseur (en general, son prix s'envole , c'est "La 13ème DBLE. " de Tibor Szecsko)

et je l'ai remporté :( (le gouffre s'agrandis ......)
Tans pis, je serais bien content quand le facteur me l'apportera :wink:

Mais revenons au sujet :

"GANDY Alain
LA DERNIERE RAFALE
Roman inspiré par l'histoire authentique d'Eliahu Itzkowitz, qui s'engagea à la Légion étrangère en 1953 dans le but de retrouver le responsable de la mort de sa famille dans un camp de concentration roumain, et le tua en Indochine. Le héros s'appelle ici Eliha Leibowitz, il s'engage sous le nom d'Elie Simu, et l'action en Indochine se passe en 1950-51"

http://www.livres-indochine.com/ouv_stock/Legion_Querylist_mcles.asp?psearchtype=AND&psearch=eliahu+&Submit=Chercher

Image

La véritable histoire est relatée dans l'HISTORIA special 150e anniversaire de la Legion Etrangere N°414 bis.

:wink:

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 21 Avr 2006, 09:15

Salut,

la vengeance d'Eliahu est très connue et très émouvante aussi, mais elle est je pense un cas plutôt isolé; ce qui me permet de douter de la viabilité du livre d'Imre Kovacs c'est que cette personne s'engage dans la Légion et traque d'anciens nazis tant en Indochine qu'en Algérie. La question est de savoir, une fois ces nazis identifiés, qu'en faisait-il? Soit il les assassinait lui-même soit il donnait ses infos à cette société secrète et c'est elle qui s'en chargeait. Dans les 2 cas ça m'étonne grandement que la Légion laissait "disparaître" ainsi certains de ses anciens soldats; cette histoire mérite je pense d'être approfondie.

Bilou

PS: je n'achèterai pas non plus ce livre car dimanche c'est Rungis et j'ai envie de faire des folies :oops:
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 21 Avr 2006, 10:20

Dans le d'Eliahu, celui-ci tue sa "victime" en profitant d'une escarmouche avec les Viets .
Ni vu, ni connu.........

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 21 Avr 2006, 10:51

Oui d'accord pour un cas isolé (et encore de mémoire je ne suis pas sûr que pour Eliahu il ne s'agisse pas que d'une légende, il ne me semble pas que le raporteur soit certain de l'anecdote), mais quand il s'agit certainement d'un grand nombre de légionnaires le ni vu ni connu doit avoir plus de mal à s'appliquer.

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
il y a 21 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
Aujourd’hui, 21:46
par: Michel03 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 20:46
par: alain adam 
    dans:  identification de soldats