Connexion  •  M’enregistrer

August Von Kageneck

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

August Von Kageneck

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 05 Fév 2004, 18:03

je vous conseille - si vous ne les avez pas déjà lu - les ouvrages de cet ancien officier allemand (essentiellement sur le front de l'est).

J'ai lu : La guerre à l'est, Lieutenant de panzer, Erbo, pilote de chasse (l'un de ses frères), Examen de conscience et enfin dans la colection Notre Histoire un entretien entre lui et Elie de Saint-Marc (je ne sais pas si je dois vous le présenter ??)
Connaissez vous d'autres livres de lui ? Merci !

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de honey  Nouveau message 06 Fév 2004, 09:51

Salut Vincent,

Un autre livre de August von Kageneck : "De la croix de fer à la potence"

L'histoire de Roland von Hoesslin, titulaire de la croix de fer, qui après s'être illustré en Afrique, manifeste son opposition au régime en 1943. Après l'attentat fomenté par le colonel von Stauffenberg, un camarade de régiment, von Hoesslin est arrêté, sommairement jugé et pendu.

Honey

Voir le Blog de honey : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Mar 2006, 16:04

bjr los muchachos,

J'étais au salon du livre qui vient de fermer ses portes mercredi dernier.

J'en ai profité pour acheter "Examen de conscience" d'August von Klageneck et le lire pdt le déj. Comme personne (à ma connaissance) n'a fait de CRendu, je m'y colle.

L'auteur, lieutenant de peloton d'automitrailleuses de reconnaissance, raconte sa guerre sur le front de l'est, dès Barbarossa jusqu'à la retraite. Il relate rapidement les opérations militaires qui ne sont là que pour faire comprendre les différents sentiments l'ayant amené à faire son examen de conscience et à mesurer sa responsabilité propre dans ce désastre à tous points de vue, y compris le génocide, et ce, par petites touches, ce qui ajoute de la crédibilité, 50 ans après.
D'où le sous titre "nous étions vaincus mais nous nous croyions innocents" et d'expliquer que la Wehrmacht faisait partie intégrante de la machine à broyer. Pour tous ceux qu'intéressent les problèmes de conscience, les limites de l'action (ou de la non action), sans moralisation, donc se lit comme un polar.

St Ex

Editions Perrin, format de poche, 8 roros
Temps de lecture 3H30-4H

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 24 Mar 2006, 16:45

7,6 € sur Fnac.com + frais d'envois
Lien

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 24 Mar 2006, 16:52

Salut,

j'ai beaucoup aimé aussi "Examen de conscience". Je vous rapporte juste une anecdote citée par l'auteur dans le livre:"Beaucoup d'aristocrates ont aidé un Juif, une famille juive à se cacher, à émigrer.En avril 1945, mon frère aîné a pu libérer 2 Juifs, amis d'un parent, d'un camp de concentration près de Hambourg en y pénétrant en uniforme de major de Panzers et en arborant sa croix de fer de chevalier avec fueilles de chêne. Aucun SS n'avait osé l'arrêter... Mais ce n'était que des actions isolées, parfois courageuses, toujours dangereuses. La masse des Allemands ne réagit pas contre l'arrestation des Juifs." (page 190).

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 05 Avr 2006, 15:31

Je crois que Kageneck est décédé... Entendu au hasard d'un débat télévisé il y a quelques mois.

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 11 Avr 2006, 17:03

Moi, j'ai lu "la guerre à l'est", je l'ai trouvé excellent. Notamment les souvenirs du médecin régimentaire du 18eme d'infanterie!

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 00:17
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red