Connexion  •  M’enregistrer

COCA COLA L'enquête interdite

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

COCA COLA L'enquête interdite

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 19 Mar 2006, 10:58

Bonjour,

J'ai commencé hier le livre ci-dessous.

Image

J'entame la troisième partie consacrée à l'engagement de Coca Cola dans l'effort de guerre américain.

Très intérressant.

Amicalement

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 19 Mar 2006, 16:58

J'ai un epu avancé. L'investissement de Coke dans l'effort de guerre américain est en fait juste l'introduction.

L'auteur détaille ensuite les rapports entre la compagnie et le 3ème reich.

Comment Coca Cola s'est débrouillé pour conserver son second marché mondial en Allemagne malgrés la guerre.

Amicalement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 19 Mar 2006, 20:04

Coca-Cola, durant la guerre, ne pouvait pas vendre de Coca aux allemands, politique oblige !

Alors ils ont créé Fanta (abréviation de Fantastisch), pour l'Allemagne.

Voir le Blog de MacArthur : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 19 Mar 2006, 22:35

L'auteur propose Fanta comme diminutif de FANTASIE pour imagination.

Attention qu'il ne s'agissait pas de Fanta orange comme nous le connaissons mais d'un cola, fait selon la formule du coca mais adapté en fonction des disponibilités sur le marché allemand.

Le fanta orange fut en fait inventé par la filiale belge de coca qui ne disposait même pas des ingrédients pour faire du cola.

En Belgique, ce fut lancé sous le nom de Cappy pour éviter les consonances allemandes.

Lorsque la guerre fut finie et le passé allemand de coca complètement révolu, ils relancèrent le Fanta, mais sur base de Cappy.

Le rôle de Coca durant la seconde guerre est très détaillé dans cet ouvrage, l'auteur ayant retrouvé des mémos internes à l'entreprise d'Atlanta, il offre une enquête fort documentée, et précise sur "la double guerre" de coca.

Si vous en avez l'occasion, lisez-le. C'est vraiment instructif.

Le livre est divisé en 3 parties.

La première raconte l'origine de la boisson, et l'origine de la compagnie COCA COLA.

La seconde, l'épopée française et européenne et ce que la compagnie appelle son French Problem, ou le complexe d'Astérix.

Le troisième, celle qui nous intéresse ici, la stratégie économique menée par Coca sur un double front.

D'abord comment (en partie grâce à Eisenhower) et pourquoi, le soda s'est retrouvé seul fournisseur de boissons gazeuses de l'us army.

Ensuite, comment et pourquoi l'entreprise s'est débrouillée pour être le fournisseur de l'armée allemande en boissons gazeuses.

Je vous écris tout cela en dégustant bien sûr un coca bien frais :D

Il ya de petites anecdotes.

L'une raconte comment des prisonniers de guerre allemands, arrivés au USA, demandèrent aux MP qui les gardaient comment une publicité pour Coca Cola se trouvait aux USA alors que c'était un produit allemand.

J'ai beaucoup aimé le livre et je le recommande.

Amicalement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 21 Mar 2006, 13:09

Est-ce qu'ils expliquent que Cocal-Cola a provoqué le débarquement de Normandie pour commencer sa grande campagne de publicité en Europe (en duo avec les chewing gum Hollywood ...) :D

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 22 Mar 2006, 14:49

Salut

Le debut de "l'americanisation" de l'europe pour les plus pessimistes !! :wink:

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 22 Mar 2006, 15:18

Salut Sgtarno

Ne prend surtout pas mal ce que j'écris ci-dessous, mais ta remarque me permet d'expliquer ce que l'auteur appelle le french problem. :D

Ton commentaire est exactement, toujours selon l'auteur, ce que Coca Cola appelle le complexe d'Astérix ou son french problem.
En fait la consommation annuelle par français est de seulement 17 litres (plus de 80 en Norvège). De tout les pays de la planète, seul un petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur, d'où le nom qu'ils ont attribué au marché français.
Il explique que la france est devenue le laboratoire de Coca, car tous les problèmes peuvent y être rencontré. Et notamment, l'image qui ne perce pas car ils conservent celle "du l'envahisseur américain".

Amicalement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 22 Mar 2006, 15:29

Il y a là toute une étude sociologique à mener; moi personnellment je ne me sens pas "américanisé". S'il m'arrive de boire du coca, c'est que j'apprécie, s'il m'arrive d'aller au fast-food c'est que j'aime cela et si je regarde une grosse production cinématographique américaine c'est que j'en ai envie.
Par contre je n'aime pas leur conception de l'automobile donc je n'achète pas Chevrolet ou Cadillac, je pense franchement que nous sommes encore libres de choisir de consommer ce qui nous plaît! Nous n'en sommes pas encore réduit à n'avoir qu'à disposition un seul produit alimentaire ou autre, donc profitons-en.

En conclusion: on peut m'innonder de publicités vantant les produits "made in USA" ce n'est pas pour cela que je consommerais! :wink:

Bilou
"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 22 Mar 2006, 15:54

Entièrement d'accord avec Bilou ! Si je bois un procduit coca c'est parce que j'aime bien, pas parce que c'est US et je me demande pas si je deviens amériacin avec ça lol ! ( bon ok j'exagère mais bon ) .. :)

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Mar 2006, 17:22

En Bretagne nous résistons avec notre propre cola:

Image

Il est vrai que Coca-cola symbolise tellement l'Amérique (en bien et en mal) que des concurrents sont apparus: Breizh cola pour les Bretons, Mecca cola pour les musulmans ... Il me semble qu'en ex-RDA ils ont aussi relancé un cola produit sous l'ère communiste.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:52
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk