Connexion  •  M’enregistrer

Preparation du débarquement en Sicile

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Preparation du débarquement en Sicile

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 11 Mar 2006, 23:24

Bonjour,

Suite à un début de discussion sur Fortitude ce midi un ami a posé la question suivante à propos d'une autre opération de déception destinée à l'ennemi :

Dans le même registre, bien moins connu et à plus petite échelle, il y a un livre dont je n'arrive pas à trouver le nom sur l'intoxication alliée en 43 pour faire croire aux Allemands que le débarquement prévu en Sicile aurait lieu en Grèce : les Anglais ont lâché un cadavre au large des côtes espagnoles, avec une mallette de faux documents archi-secrets sur ce débarquement. Ca a marché.

L'intérêt du livre résidait dans la description de la minutie et le soin du détail avec lesquels l'opération a été préparée pour ne pas mettre la puce à l'oreille des Allemands. Il y a eu un film aussi sur le sujet. Quelqu'un a-t-il les titres en tête ?

Quelqu'un(e) aurait-il/elle des informations sur ce livre ou accessoirement le nom de l'opération pour faciliter des recherches sur Google ou ailleurs).

Merci et bonne soirée

Cécile

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 11 Mar 2006, 23:48

Bonsoir,

Il existe le livre de Ewen Montagu, "L'homme qui n'existait pas".

L'opération avait un nom fin et délicat: "Opération Chair à pâté".

Zgorz

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mar 2006, 00:00

Bonsoir,
Et je dirais même plus:
http://www.livrenpoche.com/livre/L-homm ... /5500.html
Bien amicalement
Prosper
P.S. Merci à Zgorg car je ne me souvenais plus du titre du livre.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2006, 01:22

En anglais: Opération Mince meat (opération viande maigre).
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2006, 09:19

Audie Murphy a écrit:En anglais: Opération Mince meat (opération viande maigre).

Viande maigre ?
J'ai toujours cru que cela voulait dire viande hachee...
Ou c'est minced meat ?
Oui, hors sujet, mais la curiosite m'entraine
:lol:
Cordialement
Daniel

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 12 Mar 2006, 10:33

Colombe a écrit:Quelqu'un(e) a-t-il/elle lu ce livre ? Vos avis ?

Cela fait maintenant quelques temps qu'il trône dans ma bibliothèque...Pour autant que je m'en souvienne, l'auteur était un des dirigeants de cette opération. Cela signifie qu'il n'a pas eu beaucoup de recherches à faire pour se documenter, que son histoire, c'est réellement du vécu.
Il nous fait revivre les unes après les autres les différentes étapes de la mise en place de l'opération Chair à pâté. Le livre se lit comme un bon roman, une fois qu'on a commencé on ne voit pas le temps passer...Un ouvrage à recommander pour ton ami :wink: .

Zgorz.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 12 Mar 2006, 14:36

Vu ce que tu en dis... non seulement pour lui qui l'a déjà lu il y a longtemps mais avait oublié les références mais aussi et surtout pour moi qui ne le connaissais pas.

Merci de m'avoir mis l'eau à la bouche :) :wink:

Cécile

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2006, 14:41

Daniel Laurent a écrit:
Audie Murphy a écrit:En anglais: Opération Mince meat (opération viande maigre).

Viande maigre ?
J'ai toujours cru que cela voulait dire viande hachee...
Ou c'est minced meat ?
Oui, hors sujet, mais la curiosite m'entraine
:lol:
Cordialement
Daniel

Oui, Daniel, j'ai fait l'erreur de traduire mot-à-mot. C'était bien Opération viande hachée ! :oops:
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 13 Mar 2006, 20:29

Sur l'opération Fortitude dans son ensemble, j'ai lu "Le secret du jour J", par Gilles Perrault. C'est pas mal, et c'est assez complet.

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 15 Mar 2006, 15:51

Franz57 a écrit:Sur l'opération Fortitude dans son ensemble, j'ai lu "Le secret du jour J", par Gilles Perrault. C'est pas mal, et c'est assez complet.

Pour information, la Sicile ne se trouve pas (plus ?) en Normandie, mais plus au sud...Fortitude n'a donc rien à voir ici !
Franz57, ta volonté de faire "plein de posts" est louable, mais encore faut-il que ceux-ci se rapportent au sujet initial :wink:

Zgorz

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 4 minutes
par: dominord 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 56 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
il y a 59 minutes
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 12:28
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55