Connexion  •  M’enregistrer

Lucien Neuwirth

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Lucien Neuwirth

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 31 Jan 2006, 18:13

Bsr TLM,

Ai fini les mémoires de Lucien Neuwirth (celui qui a convaincu De Gaulle d'autoriser la pillule en 1967, fait qui a permis la libération de l'homme, et non de la femme comme on le dit avec inexactitude :D ).

Son book couvre la période 40-45 avec ses aventures rocambolesques: passage en Espagne, entraînement para en GB, campagne de France puis parachutage début 45 en Hollande. Mais je me demande s'il en rajoute pas un peu. Cela dit, se lit très facilement. 1,50 roros chez ma bouquiniste.

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 31 Jan 2006, 18:28

Tenez, je vous file une petite bio de Neuwirth pêché "Charles De Gaulle.org".

NEUWIRTH Lucien
(France)
Né le 18 mai 1924 à Saint-Etienne (Loire), il s'engage en 1944 dans les Forces françaises libres, est parachuté en Bretagne, en Belgique puis aux Pays-Bas (avril 1945) où il est fait prisonnier. Condamné à mort, il échappe au peloton d'exécution. Adhérent au RPF, il est conseiller municipal de Saint-Etienne (1947-1965), adjoint au maire (1953-1965). A Alger, il est membre du Comité de Salut public (mai 1958), directeur de la RTF et représentant permanent de Soustelle (juin-novembre 1958). Elu député UNR, UDR et RPR (1958-1981), il propose la loi sur la régulation des naissances (1967). Secrétaire général du groupe UNR (1958-1962), puis questeur de l'Assemblée nationale (1962-1975), il devient secrétaire général-adjoint de l'UDR (décembre 1974). Président du Conseil général de la Loire (mars 1979, mars 1985), il crée en novembre 1981 le club politique "Nouvelle opposition nationale". Il est, depuis septembre 1983, sénateur RPR.

Eh bien, ce site n'est absolument pas fiable mais indicatif (comme Wikipédia, pourrait on dire!!!) car:

1°) il n'est pas engagé dans les FFL en 44 mais en 41.
2°) il n'a pas été condamné à mort au sens où on l'entend (bon, le résultat aurait été le même).

St Ex

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 31 Jan 2006, 20:56

Malheureusement, le temoignage de Neuwirth n'est pas tres fiable (probleme de mémoire ?). C'est neanmoins passionnant à lire.

PS : il s'est engagé en 43 :wink:

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 01 Fév 2006, 10:44

Bjr Laurent Pépé,

A la suite de ton post, j'ai regardé son livre: lui dit qu'il s'est cassé en décembre 41 mais enfin effectivement, il y a peut-être un problème de mémoire (ou d'enjolivement) car le copyright est de 1986 soit près de 50 ans après. Mais c'est vrai, c'est très agréable à lire.

A ce sujet, j'ai lu le témoignage du radio Leriche de Chéveigné dans "Français libres" où il explicite qu'avant de faire son récit, il a tout corroboré avec les archives et ainsi il a pu éliminer des erreurs de dates, comprendre certaines choses, etc.

Je vais mettre en ligne sur le fil Résistance pour ceux qui ne l'aurait pas lu car c'est fort intéressant: du concret.

St Ex

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 01 Fév 2006, 11:18

43 Ca doit etre son affiliation officielle à la France. Bien sûr, avant il y a la résistance, l'évasion....

A propos des incohèrences de son récit. Il échappe à une arrestation, grace à l'intervention d'une femme dans la rue. Dans son livre, c'est une marchande des 4 saisons et dans un autre (un reccueil de divers témoignages), une tante. C'est un détail, mais c'est genant pour le lecteur. Quid des autres détails du recit ?
De plus, David Portier, grand connaisseurs des SAS français, m'a dejà fait remarquer que le livre de Lucien comprenait des inexactitudes.

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 5 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 56 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 17:43
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 17:17
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:02
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 16:30
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32