Connexion  •  M’enregistrer

P.Hitler et ses fils (à lire après le post sur Géli)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

P.Hitler et ses fils (à lire après le post sur Géli)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Jan 2006, 11:48

Interview CNN.

Malheureusement, c'est dans la langue du Chat qui expire mais tt-à-fait compréhensible.

St Ex

http://archives.cnn.com/2002/SHOWBIZ/bo ... lers.cnna/

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Avr 2006, 21:24

Et les réponses de François Delpla que j'avais loupé sur le Nouvel Obs suite à la sortie du livre.

St Ex

Question : Pouvez-vous dire honnêtement les aspects du hitlérisme que vous considérez avoir été vertueux ?
Il doit bien y en avoir (par ex : construction d’une infrastructure, législation sociale, constitution d’une nation homogène et donc necessitant de façon interne bien moins de contrôle social formel que d’autres, éthique martiale, etc.).
Je précise (puisque c’est toujours necessaire semble-t’il) que je ne cherche pas à occulter le génocide des juifs et des tziganes, l’entretien nazi de la haine des autres peuples, etc. !
Réponse : Pour moi l’hitlérisme ne se découpe pas en aspect, il est tout entier une entreprise de revanche et de conquête passant par la purification ethnique.

question de : Alceste
Question : Que pouvez-vous nous dire du rapport entre le nazisme et le grand moufti de Jérusalem Amin Al Husseini ?
Réponse : Les nazis avaient une activité diplomatique intense et souvent habile, ils su circonvenir le grand Mufti notamment au moyen de l’antisémitisme pour en faire un des leurs plus grands supporters dans le monde arabe. Il ne pouvait donc plus séjourner dans des territoires sous domination anglaise et très tôt il s’est réfugié à Berlin.

question de : emma
Question : Ne trouvez-vous pas scandaleux dans une démocratie que tout historien étudiant la Shoah et se trouvant devant des résultats qui dévieraient de l’histoire "officielle" se verrait automatiquement soupçonné d’antisémitisme et passible donc des tribunaux? Peut-on comdamner le travail "honnête" d’un historien? Et qui doit décider de l’honnêteté des historiens? la justice ou les historiens? (Furet disait que l’historiographie de la shoah était encore à faire..)
Merci.
Réponse : Je trouve que le négationnisme est une entreprise répugnante et que toute vérité convenablement étayée est bonne à dire. Les tribunaux n’ont à en connaître que dans le cas d’une diffamation ou d’un dommage causé aux personnes.

question de : rivarol
Question : Pensez-vous que l’Antisémitisme d’Hitler
était dû sur le plan Politique au fait qu’en 14 mois de Forteresse à Landsberg Hitler avait eu le loisir d’étudier ce qui se passait en Ruissie et le rôle majeur joué de trés nombreux Juifs dans la
direction du Bolchevisme
(2 Siécles ensemble Tome II par Soljénitsyne)
Réponse : Pas du tout. Cet antisémitisme est entièrement constitué dans son esprit en septembre 1919 à ceci près que le "Juif" est considéré comme nuisible à la seule Allemagne. C’est la lecture des Protocoles des Sages de Sion quelques semaines plus tard qui va ajouter la touche finale en montrant le Juif comme un comploteur mondial.

question de : anna
Question : BONJOUR, que peut-on retenir, aujourd’hui, de l’impensable ?
Réponse : Il n’y a pas d’impensable. Le nazisme s’explique très bien, il suffit de l’examiner sans oeillères.

question de : cravo
Question : pouvons nous vraiment parler d’une montée de l’antisémitisme en France (et en Europe)?
Réponse : Je n’en ai pas l’impression. Même si une grande vigilance s’impose.

question de : Internaute
Question : Bonjour, j’aimerais savoir ce que vous avez pensé du film "La Chute" (véracité hisorique, parti pris...)
Réponse : Il y a un grand effort de véracité dans le détail mais l’auteur me parait, sauf à de brefs moments, manquer l’essentiel. C’est-à-dire le caractère très maîtrisé de la stratégie hitlérienne et en particulier des colères du dictateur.

question de : internaute
Question : Quelle était la position de William Patrick Hitler sur son oncle ? Partageait-il oui ou non ses idées ?
Réponse : Oui et non, suivant les idées et les périodes. Il a été comme beaucoup de monde impressionné par ses réussites jusqu’en 1938 et il s’est nettement séparé de lui au début de 1939, c’est-à-dire après la nuit de Cristal et juste avant le coup de Prague. C’est on ne peut plus banal. Mais tout le monde n’est pas le neveu de Hitler et tout le monde n’est pas venu vivre en Allemagne en 1933 dans l’espoir d’une promotion sociale due à cet état. Au lieu d’en faire presque comme tout le monde un sujet de reproche, je voudrais attirer l’attention sur le fait qu’il est remarquable que contre le souhait de l’oncle, il n’ait ni abandonné sa nationalité anglaise, ni adhéré au parti nazi, ni cessé d’aller à la messe.

question de : internaute
Question : Bonjour
Je profite de votre présence sur ce forum pour vous demander des informations sur Jean-Marie Loret qui affirmait être un fils illégitime d’Hitler. Est-ce possible ?
Réponse : Dans l’état actuel de mon information, c’est possible et ce n’est pas prouvé. En tout cas il est certain qu’il n’est pas son fils légitime.

Question : Bonjour Monsieur Delpla.
Je voudrais savoir quels ont été les rapports exacts entre Alois et son demi-frère Adolph Hitler. Etaient-ils cordiaux ? Partageaient-ils les mêmes positions antisémites etc ?
Réponse : D’après le souvenir qu’en a gardé sa famille américaine, ils étaient fort mauvais pendant l’enfance, puis au début de l’âge adulte. Ils sont cependant devenus d’une cordiale neutralité au moment de l’ascension politique du cadet.

Question : J’aurai bien voulu avoir plus d’infos sur le pacte passé entre les enfants de Patrick Willima Hitler. A-t-on retrouvé un document écrit, une cassette ou autre ? Merci pour votre réponse.
Réponse : Non. Une partie de la famille dit qu’un pacte a été passé entre les quatre frères. Cependant Howard au moment de sa mort était fiancé et semblait bien vouloir avoir des enfants et l’un des frères, Alexander Adolf, a dit à David Gardner que ses frères avaient peut-être passé un pacte mais pas lui.

question de : je doute
Question : bonjour, ne pensez vous pas qu’il est temps pour la communauté juive de sortir du procesus de victimisation en rappellant toujours leur histoire passé car à présent se sont eux qui font subir l’humiliation et la misére au peuple palestinien en cisjordanie en ne respectant les conventions internationale et cela sous le silence de tout les pays qui se réclament des droits de l’homme seulement quand ils viennent servir leur intéret les plus sombres car avant de juger les resistants palestiniens de terroristes,il serait interessant d’informer l’opinion public de leur quotidien.
Réponse : Je ne suis pas un grand admirateur de la politique israélienne actuelle, cependant je pense qu’il ne faudrait en aucune façon la rapprocher de cette réalité effrayante et unique d’un génocide qui a fait entre 5 et 6 millions de victimes sur l’espace d’un continent, en très peu de temps.

question de : nadir
Question : ne pensez vous que la hierarchisation des actes qualifié de antisémite,islamophobe,racistes par les médias et les différentes classes politiques sont injustes récemment a lyon(oullins) un français d’origine maghrebinne a été tué par un français de confession juive qui scandé sale arabe aprés l’avoir abbatu cet évenement n’a pas été mediatisé hormis par le nouvel obs et quelque journaux.j’aimerai entendre tout ces idéologues de la peur(finkielkrault,caroline fourest,BHL,sarkosy,max gallo,ni pute ni soumise,SOS racisme) condamner cet acte et lancé un apel pour une manifestation tel que cela été fait à juste titre pour la mort d’Ilan Halimi.qu’en pensez vous?
Réponse : Premièrement, il est incongru et généreux de traiter Sarkozy d’idéologue.
Plus sérieusement, le racisme doit être dénoncé et combattu mais il ne faut pas pour cette raison même se hater de considérer comme raciste toute violence faite à un membre d’une communauté.

question de : francois
Question : s’il faut exiger des intellectuels et acteurs arabe et musulmans qu’ils condamnent, au nom du droit et des valeurs universelles communes,le terrorisme,la violence,l’antisémitisme et les etats musulmans dictatoriaux de l’arabie saoudite au pakistan; on n’en doit pas moins attendre des intellectuels juifs(finkielkrault,strauss-khan,BHL,koushner,glucksmann,etc...)qu’ils dénoncent de facon claire la politique répressive de l’Etat d’Israel. Qu’en pensez vous?
Réponse : Qu’il est raciste de parler d’intellectuels juifs.

question de : jean
Question : Bonjour,
La condamnation des thèses révisionnistes (et la suspension éventuelle des professeurs qui les enseignent) vous paraît-elle normale ou contraire à la liberté d’expression?
Jean (Paris).
Réponse : Disons plutôt négationnistes. Leur condamnation intellectuelle et morale est absolument normale. Pour la condamnation judiciaire , voir plus haut.

question de : test
Question : bonjour
Réponse : Bonjour.

question de : PHILCO
Question : Pour quelle raison spécifique l’Allemagne a-t-elle sombré dans le totalitarisme contrairement aux USA pourtant également frappés par la même crise économique?
Réponse : Vous semblez oublier la défaite de 1918, très habilement utilisée par le caporal Hitler.

question de : XXX
Question : Monsieur, bonjour. Une question d’actualite si vous le voulez bien. Ici meme sur le forum du Nouvel Obs, un certain Karl Stoeckel, representant l’organisation lyceenne UNL, etait interroge sur le caractere illegal et anti-democratique des occupations d’etablissements. Cherchant une justification de ces actions, cet individu a mis en avant les actes de la resistance durant l’occupation allemande. Que pensez-vous du parallele ainsi effectue, et ne croyez-vous pas qu’a tout le moins, la culture historique de ce personnage laisse a desirer ? Ou bien estimez-vous au contraire que la demagogie affichee est prometteuse en vue d’une prochaine carriere politique ?
Réponse : La comparaison est tout à fait déplacée. Cela dit, la police parisienne a une vieille tradition de brutalité.

Question : bonjour ne croyez vous pas que la situation de l’immigration clendestine massive et dont les gouvernement n’arrive pas a trouver des solutions font renaitre des idees nazies merci
Réponse : Des idées nazies, non. Il s’agit d’une autre époque, d’un autre pays, d’un mouvement historique tout à fait spécifique.
Le problème numéro 1 de l’heure serait plutôt dans l’éloignement à vitesse sidérale des pays développés et de la grande masse des pays du Tiers-monde. C’est cela qui nourrit toutes les peurs et tous les racismes.

Question : Le nazisme n’a-t-il pas ete l’aboutissement de ce long processus de genocides commis par l’occident contre les peuples "inferieurs" d’Afrique et d’Amerique?
Réponse : Voir réponse précédente. Le nazisme est irréductible à tout mouvement historique ou idéologique antérieur. Il est bien pire qu’un racisme colonial aggravé.

Question : Cesaire n’a-t-il pas raison de dire que ce que l’occident ne pardonne pas a hitler c’est d’avoir applique aux europeens ce qui etait jusque-la applique aux Noirs, aux Indiens d’Amerique...?
Réponse : J’espère qu’il a tort et qu’un nombre croissant d’anti-nazis le sont parce qu’ils comprennent la terrible spécificité de ce fléau.

Question : Le racisme nazi n’est-il pas le pur produit de plusieurs siecles d’imperialisme occidental dans le monde, en particulier en afrique et en amerique?
Réponse : J’ajouterai aux réponses précédentes que certes Hitler a fait son miel avec tout ce qu’il allait dans son sens. Mais il a produit une synthèse terriblement originale.

Question : Ce que l’occident rejette chez hitler n’est-il pas ce qu’il admire chez les napoleon, sherman, cortez...et tous ceux qu’on appelle les hommes de genie?
Réponse : Non. Je suis le premier à dire qu’on méprise souvent à tort ses capacités intellectuelles. Cependant elles cohabitaient chez lui avec une folie meurtrière tout à fait inédite et unique.

Question : Cher Monsieur Delpla,
Croyez-vous sincèrement à la thèse du suicide d’Hitler? Ne serait-il pas parti plutôt en exil en Amérique latine comme la plupart de ses acolytes?
Réponse : Tout dépend de ce que vous entendez par acolytes. La grande majorité des proches se sont suicidés ou ont été pris. Et parfois les deux. Le suicide de Hitler est matériellement établi et psychologiquement d’une logique totale.

Question : Avez-vous lu le livre de Rochus Misch ? Qu’en avez vous pensé ?
Réponse : Pas encore. J’ai lu son interview il y a un peu près un an et je trouve regrettable qu’il n’ait pas comme par exemple Traudl Junge, réfléchi davantage sur ses emballements de jeunesse.

Question : Ne pensez-vous pas que les vainqueurs de 14-18 ont oubliés de mettre sous haute surveillance l’Allemagne vaincue?
Il faut toujours mieux prévenir que guérir par des "soins" qui ont coûté la vie à plus de 50 millions de personnes dont un dixième de juifs environ.
Rapin Marseille
Réponse : Non. La solution que nous pouvons et devons je crois trouver évidente après-coup aurait été de faire fonctionner la SDN en mettant en demeure les Etats-Unis d’y participer. Mais il aurait fallu une autre Angleterre et une autre France.

Question : N’y a t il pas quelques similitudes entre la technique de propagande et les cérémoniaux affectionnés par Goebbels, ses émules dans les années 1930 et les thèmes sécuritaires des Sarkozy, De Villiers et Le Pen ?
Réponse : Vous comparez des choses difficilement comparables. Et tout d’un coup à vous lire on retrouve le moral ! Si noirs que soient les desseins des personnes que vous citez, notre époque leur offre beaucoup moins d’opportunités.

Question : Selon vos sources, quelle était la couleur des yeux de A.H. ?

Réponse : Bleu pâle.

Question : Les historiens allemands ne sont-ils pas plus pointu dans leurs analyses?
Réponse : Ils ont le mérite d’avoir beaucoup analysé le nazisme et c’est d’ailleurs un tort de l’université française de l’avoir fait aussi peu. Cela dit, je diverge profondément de l’idéologie fonctionnaliste qui imprègne encore aujourd’hui la majorité des travaux allemands.

Question : j’ai vécu 8 ans en allemagne en tant que militaire de carrière et mon chef d’équipe allemand (50 ans environs) me disait que les meileurs année qu’il a véu avec ses parents étaient celle sous Hitler (pas de chomâge, tout ous la main..), qu’en pensez vous?
Réponse : Qu’il n’a pas réfléchi, hélas, aux autres aspects de la question.

Question : bonjour,

je ne suis ni de gauche ni de droite, mais par rapport aux differents commentaires entendus sur le CNE, CPE etc... on devrait faire un petit toilettage de vocabulaire c est a dire appeler
- "la gauche"=les conservateurs car ils ne veulent rien changer comme "la droite" su siecle dernier
- "la droite" les progressistes car ils veulent tout changer ( en mal ou bien d ailleurs)!

ps: si une femme d’ un des 2 grands partis ( PS ou UMP) a des chances de l emporter je voterais pour elle .

Merci
Réponse : Ne vous êtes-vous pas trompé de forum ?

Etant donné que l’homoséxualité est désormais reconnue en Europe comme fait de société, ne conviendrait il pas de revisiter certains épisodes du nazisme, en y intégrant cette donnée longtemps occultée. Deux questions à ce propos :
1) pourquoi les homosexuels ont-ils été persécutés et jetés dans des camps de concentration - les "triangles roses" -, alors que les pratiques homosexuelles étaient largement répandues et parfois même ouvertement affichées dans les rangs des organisations nazies ?
2)l’histoire officielle dit que le pogrom antisémite de la Nuit de Cristal en 1938 est imputable au meurtre commis par un jeune juif à l’ambassade d’Allemagne à Paris, pour frapper l’opinion sur les persécutions raciales perpétrées par le Reich. Je trouve étrange que le meurtrier ait négligé d’abattre l’ambassadeur qu’il a croisé dans la cour du bâtiment car le symbole aurait été fort et il aurait pu s’enfuir aisément. Il a pris au contraire le risque de remonter les couloirs des bureaux, pour tirer sur un obscur fonctionnaire subalterne qui était à mon avis la cible précise qu’il recherchait. Au lieu de l’acte purement politique que retient la version officielle, le meurtre du conseiller Von Rath par Grynszpan ne serait-il pas à l’origine un règlement de compte entre un fonctionnaire allemand et un israélite qui entretenaient une relation intime ?

Réponse : Avec précaution car je ne connais pas le dossier en grands détails, il me semble que les motivations politiques de Grynzspan sont bien établies.
Au passage, je trouve regrettable qu’on persiste un peu partout à appeler la Nuit de Cristal un pogrom. Elle est la Nuit de Cristal, elle ne mérite aucun nom commun. C’est une étape précise dans un horrible ballet bien réglé.
Quant à l’homosexualité sous le IIIe Reich, je suis assez d’accord avec vous. On ne réprimait pas tous les homosexuels, on en laissait courir un grand nombre et on possédait contre eux un bon moyen de chantage.

question de : PHILCO

Quelles sont, selon vous, les origines profondes de l’antisémitisme de Hitler? Comment a-t-il pu "contaminer" une société qui était une des plus avancée de l’époque et dans laquelle les juifs étaient, paradoxalement, très bien intégrés (n’avaient-ils pas refusé que le 1er congrès sioniste se tienne à Munich)?
Réponse : Les juifs étaient en voie d’intégration plutôt que bien intégrés.
Hitler est d’abord dès sa prime adolescence un admirateur de Wagner qui accepte tout du maître sauf son antisémitisme. Du coup, en 1919, quand il met au point l’idéologie qui va soutendre un projet de revanche, il devient un wagnérien intégral. Il se met brusquement à penser, comme Wagner, que les juifs sont un corps étranger parasite, cupide, étranger à l’art, et il va en tirer des conséquences beaucoup plus radicales que le maître de Bayreuth qui, lui, avait des amis juifs et avait même fait diriger par Hermann Levy la première de Parsifal.

question de : David

Hitler a suscité une admiration, une dévotion que je ne m’explique toujours pas...je ne suis pas dans le contexte de l’époque je vous l’accorde. En fait le peuple Allemand semble aveugle, ou abusé dans beaucoup d’ouvrages...(Hmm!?)
Votre livre donne t’il des explications au peu de critiques, au charisme de cet individu. Notamment au regard de son histoire personnelle?

Bien à vous.
Réponse : Je voudrais vous faire remarquer que si ce que vous dites sur le peuple allemand est assez juste, il ne faudrait pas oublier tous les autres peuples de la terre, et notamment leurs dirigeants. Hitler a très bien réussi à se faire sous-estimer, et c’est la clé principale de son succès.
Au fait, duquel de mes livres parlez-vous ? Nous sommes un peu loin de William Patrick.

Question : L’armée Allemande, pourtant en déroute sous l’impulsion de l’avancée de l’armée Russe, prend le temps de démonter certains camps d’exterminations. Lors des procès aucun des responsables n’osera avouer l’éxistence de ceux-ci. Pourquoi donc cette dénégation? Est-elle d’ordre simplementidéologique?
Réponse : Je ne crois pas que les camps aient été démantelés par l’armée mais plutôt par les SS. Quant au procès, ils ont vu au contraire beaucoup de clarté se faire sur ces camps et beaucoup de responsables reconnaitre leur rôle, notamment Rudolf Hoess, commandant d’Auschwitz.

Vous voulez peut-être parler du procès des 21 "plus grands criminels" à Nuremberg. Ils ont beaucoup plus souvent nié leur connaissance des atrocités que les atrocités elle-même.

En 40 la France est au plus bas. La Russie subit. Les USA ne s’interessent pas au conflit européen.
Pour résumer que ce serait il passé si Churchill n’etait pas parvenu au pouvoir à cette époque? N’était il pas le seul à être aussi éloquent, tenace, "fou" et donc le seul au niveau de son adversaire?

Merci
Réponse : Je suis entièrement d’accord avec vous. Si Chamberlain avait gouverné 10 jours de plus, les propositions "généreuses" remises par Goering au Suédois Dahlerus le 6 mai seraient tombées dans un terrain très favorable à Londres comme à Paris.
Hitler n’avait plus qu’à se faire remettre l’Ukraine d’une manière ou d’une autre pour que le programme de "Mein Kampf" reçoive un accomplissement total. Le régime n’aurait peut-être pas duré des siècles mais Hitler aurait eu bien des chances de mourir dans son lit au sein d’un Reich très agrandi vers l’Est et couvert de monuments à sa gloire.

Je m’imagine mal, entre autres, porter le nom de Hitler de nos jours. A votre connaissance existe t’il des descendants de cette famille? Comment le vivent-ils (ils ne sont pas responsables des actes de leurs ailleux après tout, mais la vision des autres...). Ont-ils changé de nom?
Ont-ils une idéologie politique proche du SDN?

Merci.
Réponse : Les Hitler américains ont changé de nom. Il en existe probablement en Autriche, mais j’en ignore tout.
Quant aux idées politiques des fils de William Patrick, elles sont celles d’Américains moyens votant Républicain.

Question : les nouvelles cibles de l’intolérence sont aujourd’hui me semble-t-il les "jeunes de banlieue": justification de leur discrimination par la culpabilisation (c’est de leur fautes s’ils sont exclus), langage agressif à leur encontre jusqu’au sommet de l’Etat (racaille, nettoyer...), déshumanisation (sauvageaons...) Ma question est: ne pensez-vous pas que nous somme dans une ère néo fachisante, avec stigmatisation d’une catégorie de la population jusque par l’Etat lui-même? Ne pensez-vous pas que des ouvrages sur "le dernier des Hitler" ne fait qu’ajouter à cette fascination pour les nazis?
Réponse : Lisez d’abord on en reparlera.

J’ai apprécié votre biographie sur Adolf HITLER parue, je crois, en 1998 : c’est sans doute la première fois qu’un historien français ne présentait pas ce personnage comme intellectuellement médiocre - nonobstant les aspects pathologiques de sa personnalité.

Concernant ses origines, que pensez-vous de l’hypothèse selon laquelle Johann Nepomuk Hüttler - le frère de Johann Georg Hiedler, son grand-père "officiel" (on peut en douter) - aurait été le véritable père d’Aloïs SCHICKLGRUBER, donc le véritable grand-père d’Adolf ?

Merci.

Bien cordialement.

J.-Michel
Réponse : Effectivement, Johann Georg, qui avait épousé la mère alors que l’enfant était âgé de quelques années, aurait du en bonne logique le reconnaître, s’il avait été le père. Pour le reste, nous sommes dans un milieu pauvre, rural et analphabète du milieu du XIXe siècle et il est fort difficile de se faire une idée précise.

Des nombreux juifs quittent la France pour le Canada et Israël a cause de l’antisémitisme musulman. Selon un sondage 3/4 d’adolescents juifs ne voient pas leur en France. Pensez-vous que les juifs doivent quitter la France?
Réponse : Bien sûr que non.

Pensez-vous qu’il s’agit du ’der des der’ ?
Cordialement.
Réponse : Si vous parlez de Hitler, je ne dirais pas qu’il est le dernier des derniers mais sans doute l’un des êtres les plus malfaisants de tous les temps.

Question : J’ai lu que le cinéaste suisse d’origine juive Dani Levy préparait une comédie sur Adolf Hitler, est-ce que cela vous choque ?
Réponse : A priori non.

Question : Trois ans de prison pour l’historien britannique David Irving, c’est assez ?
Réponse : Sans vouloir me dérober, je n’ai pas eu l’occasion de lire de près le dossier, en particulier, je ne sais même pas s’il est venu en Autriche alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt, par provocation ou par inconscience.

Question : Y-a-t-il aujourd’hui encore des descendants indirects d’Hitler et y-a-t-il des membres de cette famille revendiquant un héritage politique?
Réponse : Non à la dernière partie de la question. D’après le livre, il reste trois garçons, fils de William Patrick, âgés d’une cinquantaine d’années et dépourvus de descendance.

Question : Que penser du pacte germano-soviétique ?
Réponse : Vaste question encore une fois peu en rapport avec le sujet du jour.
Pour aller vite, je pense que Hitler a roulé tous les grands chefs d’Etats dans la farine entre 1933 et 1939, Staline compris. Au moment de signer, le 21 août 1939, il ne lui restait guère d’autre solution. Hitler excellait à mettre les gens devant des choix dont tous les termes étaient mauvais pour eux.

Question : Hitler n’est-il pas le rejeton du système capitaliste...

Les bourgeois allemands ont permis la prise de pouvoir d’Hitler afin de "faire taire" les spartakistes...

S’agit-il d’une alliance objective entre "fascistes" et "libéraux" ?
Réponse : Les pauvres spartakistes se taisaient depuis longtemps !
Je dirais des patrons et des libéraux ce que je disais plus haut de Staline et des chefs d’Etat. Tel est pris qui croyait prendre.

Question : Bonjour Mr DELPHA,
Malgré le temps, Hitler est toujours un sujet de préoccupation, je ne dis pas qu’il faut l oublier, mais pourquoi les historiens et autres philosophes et theologistes, ne s attaquent au Dictateur actuel ?
Réponse : L’un n’empêche pas l’autre. Mais au fait qui est-ce ?

Question : les allemands en tant que groupe organisé étaient ils le meilleur terreau possible pour l’idéologie nazie? quid de l’influence dse contes racontés aux enfants allemands dans cette adéquation,
Réponse : L’idéologie nazie est allemande, d’une part, et cantonnée d’autre part aux années 1919-1945. Votre question n’a donc pas de sens pour moi.

Question : Bonjour, pensez-vous qu’Hitler était un personnage intrinsèquement assez insignifiant et que ce sont avant tout les circonstances qui l’ont fait jouer le rôle qu’il s’est avéré avoir? (circonstances dont il ne saurait évidemment être détaché)
Réponse : Pas du tout, il n’était en aucun cas insignifiant.

Question : Ne pensez-vous pas que quelques soit le travaille de mémoir réalisé, un jour, pourquoi pas en Europe une telle catastrophe se reproduise?
Réponse : Non pas une telle catastrophe. Il y fallait un grand pays, l’Allemagne, une énorme défaite, celle de 1918, et une personnalité très spéciale, celle de Hitler.
Les choses terribles qui se passent et se passeront ne sont pas nécessairement sans rapport avec le nazisme, puisque Hitler a largement modelé le monde dans lequel nous vivons, mais une telle concentration de malfaisance est devenue assez inconcevable, ce qui ne simplifie pas forcément les problèmes.

comment se fait-il que certains membres de la famille Hitler, enracinée pourtant dans le terroir de l’Autriche profonde, portaient des prénoms angloaméricains ?
Que sait-on des arrières plans du seul voyage effectué hors d’Europe continentale par AH, à savoir justement en Angleterre (Liverpool en 1913)? Quels étaient les liens possibles entre AH et le racisme ésotérique britannique de la Golden Dawn, cénacle initiatique prônant la suprématie de la race blanche ?
Réponse : A ma connaissance, ces prénoms anglo-américains s’expliquent d’une part par le fait que William Patrick était de mère irlandaise, d’autre part par son installation aux Etats-Unis.
Ce livre est le premier qui publie et prenne au sérieux le récit fait par Brigid Hitler d’une visite de son beau-frère Adolf à Liverpool pendant cinq mois à cheval sur 1912 et 1913.
Je suis tout à fait convaincu par ce qu’elle raconte. Elle ne se souvient pas de toutes leurs conversations. Aucun signe d’antisémitisme n’y apparait, ce qui est pour moi un signe d’authenticité. Comme idée politique, Hitler développe avant tout une grande foi dans l’avenir de l’Allemagne qui devrait, selon lui, supplanter l’Angleterre.
Il semble surtout vivre en parasite chez son demi-frère. Il serait très étonnant qu’il ait pris contact avec quelque mouvement anglais que ce soit.

Question : Hitler aurait-il été pour ou contre le CPE ?

Réponse : En orientant l’économie vers un conflit très proche, il n’avait pas besoin de sembler s’attaquer au chômage.

Question : Rebonjour,

Je parlais du livre dont le titre est "Hitler". Ce livre donne t’il des explications au charisme de cet individu. Notamment au regard de son histoire personnelle?

Merci - David
Réponse : Oui. Dans ma biographie de Hitler parue chez Grasset en 1999, j’insiste déjà beaucoup sur sa vocation d’architecte, ses talents d’acteur, sa pratique politique digne d’un metteur en scène et son apprentissage très professionnel de l’art oratoire.

Question : La chute du nazisme ne se noue-t-elle pas à Stalingrad ?
Réponse : Non. Elle se noue d’abord et avant tout quand Churchill parvient à maintenir son pays en guerre et lui-même au pouvoir en dépit de l’abandon de la France.

Question : Des experts comme Von Braun (Pèee des missiles V1 V2 et également un des pères des fusées made in USA jusque dans la fin des années 60) ont pu revendre leur savoir-faire en échange de non poursuites.
A votre connaissance, la France a t’elle utilisé ce type "d’experts"?

Réponse : Oui.

Question : Quelle était la nature des relations entre Hitler et Mussolini ?
Réponse : Du côté de Mussolini, beaucoup de mépris et de plus en plus de crainte. Du côté de Hitler : une grande reconnaissance pour avoir montré la voie, mais une tendance permanente à manipuler l’autre comme il manipulait l’ensemble des hommes politiques, à commencer par ceux de son entourage.

Question : sans l’immense sacrifice du peuple russe plus 20 millions de victimes qu’auraient pu faire les alliés anglo américains. jamais on nous parle du sacrifice de ces gens
Réponse : Et bien on a tort. Halte aux compétitions idiotes. On n’a pas eu de trop de l’abnégation du soldat russe, ni des prouesses de l’industrie américaine, pour sortir de la situation où l’aptitude des dirigeants des deux pays à se faire mystifier par Hitler avait plongé la planète.

Question : Bonjour

R. Hess à été détenu en RFA pendant de longues années sans jamais renier Hitler ou donner la moindre explication, exprimé le moindre regrets...Pourtant il avait les journaux, la TV...Comment ne pouvait il pas voir que le monde allait mieux sans Hitler et comment ne pas après tant d’années ne pas etre sensible à ses propres actes?

Comment expliquer une telle "obstination" dans le temps?!!!

Merci

Réponse : Petit détail : Hess n’était pas en RFA mais dans une prison berlinoise contrôlée par les quatre Alliés. Il était peu bavard et on connait surtout ses opinions grâce au livre du pasteur Gabel. Il admirait beaucoup les Américains notamment en raison de la conquête spatiale et il désapprouvait l’attentat anti-israélien de Munich.
Il pensait sans doute que le nazisme appartenait à une autre époque mais il se refusait à renier cette partie de sa vie, comme à donner toute explication sur son voyage en Ecosse. Sans doute maintenait-il vers Hitler une manière de fidélité.

Question : Hitler n’est-il pas le rejeton d’un système capitaliste en déroute préférant s’allier aux "fascistes" pour sa survie et pour "faire taire" les spartakistes ?
Réponse : Déjà répondu.

Question : Ne doit-on pas préférer l’expression "travail de mémoire" au trop fameux "devoir de mémoire" ?

Cordialement

Réponse : Si certainement. Mais je ne vois pas bien en quoi le travail de mémoire se distinguerait du travail historique.

Question : Que penser de l’expression "nazislamisme" ?
Réponse : Que du mal. Comme de toutes les assimilations de choses hétérogènes. Mon instituteur disait : "N’additionnez pas des choux et des carottes".

Question : Question naive, pardonnez moi:
Il y a un an de cela, en juin 2005 (donc peu de temps après mai 2005 si vous voyez où je veux en venir), j’ai rencontré une jeune allemande qui au fil de la conversation révélait toujours se sentir coupable et que meme le temps passant le nazisme, la Shoah ou Hitler reviendrait toujours en sous entendu en cas de conflit personnel ou politique.

Je ne suis plus si sur qu’elle avait tord.

Que pensez vous des sanctions qui perdurent vis à vis de l’Allemagne telle que l’interdiction de référundum, pas d’armée à l’extérieur sans mandat, non présence au conseil de sécurité permanent de l’ONU...? Et du sentiment exprimé par cette personne?

Merci.
Réponse : J’ai une grande confiance dans la démocratie allemande sous l’angle que vous parlez. Il me semble qu’aucun ostracisme n’est plus justifié. Le problème du Conseil de sécurité de l’ONU, c’est qu’il faudrait qu’il se fasse respecter avant tout par ses propres membres. Suivez mon regard...

Question : Comment expliquer que des civils (la police) ou simples citoyens furent parfois les bourreaux d’Hitler ?
Réponse : Ils étaient embarqués dans une guerre et la guerre ce n’est pas propre. Certes Hitler leur faisait faire des choses qu’on ne fait pas faire d’habitude aux soldats ou aux policiers mais c’est bien l’état de guerre qui créait des effets d’entrainement et limitait les possibilités de désobéir ou même d’y penser. Mais évidemment il y avait aussi des sadiques qui étaient bien contents des ordres qu’on leur donnait.

Question : Hitler s’est-il inspiré des écrits du baron de Coubertin ?
Réponse : Il lisait beaucoup mais cela me parait tout de même assez peu probable.

Question : La petite taille d’AH est-elle un élément important à retenir dans la compréhension du personnage ?
Réponse : Il n’était pas si petit et rien ne laisse penser qu’il se soit trouvé tel.

Question : la question sur l’influence des contes racontés aux enfants allemands dans l’installation du nazisme en Allemagne venait d’une démonstration éblouissante en ce sens par notre grand ET immense B.H.L dans une émission télévisée
Réponse : Oui et alors ?
Ce sont les contes de Hitler qui ont joué le rôle décisif.

Question : Rebonjour,
On a beaucoup spéculé sur les origines exactes d’AH, né dans un milieu et un contexte où les amours ancillaires, les naissances illégitimes voire la consanguinité étaient fréquentes. Ainsi certains auteurs ont prétendu expliquer son antisémitisme par une part inavoué de sang juif dans ses veines.Mais une autre hypothèse pourrait être évoquée, compte tenu du succès que les Tsyganes rencontraient au gré de leurs déplacements auprès des jeunes paysannes : AH aurait-il eu une parenté cachée avec les manouches, sachant certains de ses comportements et traits de caractère (vie nocturne, indifférence aux horaires, refus viscéral dans sa jeunesse de tout travail régulier impliquant une discipline routinière).
Après tout, les Tsyganes ont été traqués eux aussi et le Président Hindenburg qualifiait avec mépris AH de "bohémien". Qu’en pensez-vous ? merci
Réponse : Chez Hindenbourg, "bohémien" signifie "de Bohème" : allusion au fait que Hitler tait originaire des confins austro-tchèques. Pour le reste, on ne sait strictement rien de son grand-père inconnu. Il avait effectivement statistiquement plus de chances d’être tsigane que juif. Mais les éléments de démonstration que vous apportez ne sont guère décisifs.

Merci beaucoup à tous les intervenants pour leur curiosité. Je suppose que la rareté des questions sur le "Dernier des Hitler" tient au fait que ce livre n’a pas encore beaucoup été lu. Je vous engage donc à le faire et vous donne rendez-vous sur mon propre site.

Thème : libre

Forum du 22/03/2006 avec François Delpla, (historien, spécialiste du nazisme, traducteur et préfacier de "Le dernier des Hitler", de David Gardner (Patrick Robin éditions, 16 mars 2006)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Avr 2006, 04:45

Je n'aime pas les longs posts, mais j'ai tout lu et je trouve que M. Delpla a admirablement bien répondu aux questions (même les plus idiotes).
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 06 Avr 2006, 06:34

Je n'ai pas eu ce courage surtout que je ne sais pas de quoi on est supposé parler dans ce message... J'ai bien noté que dans son premier post Saint Ex envoie un lien sur lequel je me doute qu'on peut cliquer pour avoir des éclaircissements mais moi, je ne clique quasiment jamais sur un lien quand on ne me décrit pas un minimum ce que je risque d'y trouver... ch'suis comme ça, je n'achète pas sans voir, même si c'est gratuit... :wink:

Serait-ce trop demander, par souci de clarté et pour permettre à chacun(e) de décider en toute connaissance de cause et en fonction des thèmes abordés s'il/elle est intéressé ou non pour aller voir sur un autre site, de SYSTEMATIQUEMENT expliquer pourquoi on envoie un lien et de résumer ce qu'on trouve en cliquant dessus. (une phrase suffit parfois)...

En outre ça permettrait un gain de temps puisqu'on pourrait cibler les sites qui présentent vraiment un intérêt pour soi. Mon ordi est très lent et mes journées ne font que 24h et ça me saoule de perdre parfois plusieurs minutes (le temps que ça se charge) pour entrer sur un site où on va me parler de camoufflage de blindés ou de la biographie d'un pilote nippon. Je n'ai rien contre l'un et l'autre de ces sujets mais, tout simplement, ça ne m'intéresse pas et, si j'avais lu AVANT des choses aussi succintes que "sur ce site de formidables infos sur le camoufflage des blindés" ou "ici vous trouverez tout ce que vous voudrez à propos du célèbre pilote machin", eh bien, je ne serais tout simplement pas allée voir.

A titre personnel ça m'agace de lire des choses comme (j'invente) :

"pour vous défouler" ... et paf un lien... (ça défoule en quoi ? le jeu ? le rire ? le son ? autre ?)
" ce site est génial" ... et paf un lien... (un site sur quoi ? génial pourquoi ?)
"ici une critique de tel livre"... et paf un lien... (positive ou négative la critique ? déjà ça serait un minimum à préciser)

ou bien (là je n'invente plus) :
"interview CNN" (interview de qui, à propos de quoi ? à mon avis le "par qui" est une information intéressante mais ce n'est pas la plus pertinente en l'espèce").

Sinon, en exagérant, on pourrait ne plus écrire du tout sur ce forum et ne faire que balancer des liens, non ? :wink: D'ailleurs ça ferait moins de boulot à Prosper vu qu'il n'y aurait plus de fottes d'aurretaugraff du tout... :wink:

Je précise que je n'inclus évidemment pas dans mes remarques précédentes le cas des liens qui renvoient à une autre section et à un autre fil du forum sur un sujet déjà abordé.

@ +

Cécile (à bas les liens secs) :wink:

PS : je dis ça gentiment hein Mister Saint Ex :) (bizoux)

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Re: P.Hitler et ses fils (à lire après le post sur Géli)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 06 Avr 2006, 06:54

St Ex a écrit:Interview CNN.

Malheureusement, c'est dans la langue du Chat qui expire mais tt-à-fait compréhensible.

St Ex

http://archives.cnn.com/2002/SHOWBIZ/bo ... lers.cnna/

Bon, ce qui devait arriver arriva... bonne fille j'ai fini par aller voir.

Il s'agit donc d'une interview de David Gardner, auteur d'un livre sur les derniers descendants d'Hitler. Il donne des détails sur son enquête et quelques unes des révélations de son livre.

Je rappelle qu'il existe un fil dans cette section qui s'intitule "livres témoignages sur Hitler" où, le 08/03/06, je mentionnais déjà la sortie de ce livre en France.

@ +

Cécile

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 07 Avr 2006, 11:26

Eh oui Colombe, je n'avais pas mis d'explication puisque je pensais que tout le monde suivait (mais je ferai le rappel dorénavant), surtout toi car c'est TOI qui avait également initié ce sujet!!! :mrgreen:

St Ex

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=8211

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Avr 2006, 11:42

Merci St Ex,
Je suis un fan de Delpla et je me suis regale
:wink:
Cordialement
Daniel

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 10 Avr 2006, 11:10

St Ex a écrit:Eh oui Colombe, je n'avais pas mis d'explication puisque je pensais que tout le monde suivait (mais je ferai le rappel dorénavant), surtout toi car c'est TOI qui avait également initié ce sujet!!! :mrgreen:

St Ex

Merci de faire si bien semblant de me surestimer... :wink: Franchement, en lisant ceci :

Interview CNN. Malheureusement, c'est dans la langue du Chat qui expire mais tt-à-fait compréhensible.

dans un nouveau fil, j'aurais vraiment été très très très forte de deviner qu'il s'agissait d'une suite à un de mes messages... lol (je sais, je sais, la mauvaise foi masculine n'a guère de limites... :wink: )

@ +

Cécile

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 10 Avr 2006, 16:16

Colombe a écrit:
St Ex a écrit:Eh oui Colombe, je n'avais pas mis d'explication puisque je pensais que tout le monde suivait (mais je ferai le rappel dorénavant), surtout toi car c'est TOI qui avait également initié ce sujet!!! :mrgreen:

St Ex

Merci de faire si bien semblant de me surestimer... :wink: Franchement, en lisant ceci :

Interview CNN. Malheureusement, c'est dans la langue du Chat qui expire mais tt-à-fait compréhensible.

dans un nouveau fil, j'aurais vraiment été très très très forte de deviner qu'il s'agissait d'une suite à un de mes messages... lol (je sais, je sais, la mauvaise foi masculine n'a guère de limites... :wink: )
@ +

Cécile

Normal, elle n'est que la pâle copie de la mauvaise foi féminine sans parler de la propension innée des femmes à mentir :mrgreen:

St Ex

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Avr 2006, 17:01

Salut St Ex
St Ex a écrit:Normal, elle n'est que la pâle copie de la mauvaise foi féminine sans parler de la propension innée des femmes à mentir
St Ex

Je ne peux pas te suivre sur celle la.
Ma femme m'ayant mis un couteau tres aiguise sous la george

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie