Connexion  •  M’enregistrer

Haddock, Tintin et Céline

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de chindits  Nouveau message 06 Juil 2006, 11:40

dans objectif lune et on a marché sur la lune l'ingenieur qui en fait un espion se nomme wolff,dans l'etoile mystérieuse un des "ennemis" de tintin est un juif.Il faut avouer que les "méchants" sont souvent israelites...

Voir le Blog de chindits : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 06 Juil 2006, 12:01

je susi assez choqué de ce que je peux lire là, j'ai " grandit " dans le tintin, mon père étant un fan inconditionnel, et je n'ai jamais remarqué tout ça, ... Il me semble qu'aujourd'hui on s'attache à faire le procès de tout et n'importe quoi ... excusez moi mais tous ces personnages dans tintin ne sont que des personnages, ça ne m'a jamasi ammené à être raciste ou antisémite ...
Je suis profondement touché par ce " procès " que le livre fait, c'est vraiment incroyable qu'il faut toujours et pour tout tenter de trouver la petite bête, salir des gens qui ont fait rêver des millions de personnes à travers leurs pages ... on ferait mieu de s'attaquer à ZEP avec titeuf, qui fait découvrir la sexualité, les insultes, aux petits bien top tôt ... pas mal de personnes sont attaquables bien avant Hergé ...
Peut être suis-je le seul sur le forum à penser cela, je ne le pense pas ... je commenece vraiment à en avoir raz-le-bol de toutes ces personnes qui cherchent la petite bête partout ... Hergé a vécu avec son époque un point c'est tout, il a créé des BDs superbes, que je relis encore aujourd'hui, ...
Attardons nous sur les inconnus maintenant, leurs sketchs sont bien attaquables également ... aujourd'hui on ne peut plus rien dire, plus rien faire, ... le monde est sur la défensive, les procès sont à la mode, ... :evil:

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de loulou  Nouveau message 06 Juil 2006, 12:15

Je suis de tout coeur avec toi !

Même Hergé maintenant mais où va t'on ???????
Milou c'est le nom du fils caché d'Hitler pendant qu'on y est ?

:evil: :evil: :evil:

scandaleux...

Il y a des choses bien plus importantes a propos de l'"antisémitisme moderne" (j'entends par ceci durant les 50 dèrnières années) :

une petite anecdote :

comme certains le savent mon adresse hotmail est secondeguerremondiale@hotmail et régulièrement des néonazes me rajoutent en me demandant si je veux rejoindre leur groupe en me vantant les louanges d'HItler ...
J'ai essayé à maintes reprises de leur faire comprendre mais on ne peut pas parler avec ces gens là...
Je finis toujours par les supprimer et leur promettre de les envoyer en camp de concentration pour qu'ils comprennent de quoi ils parlent...

Si ce fait était irrévoquable comment expliquez vous alors que le musée de Bruxelles entièrement dédié à Tintin (je l'ai visité) ne fasse en aucun cas mention de ces "pseudos accusations" ???

:evil:

ps : quel marin d'eau douce ce Emile Brami

Voir le Blog de loulou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de chindits  Nouveau message 06 Juil 2006, 15:14

Quand je marque ça au sujet de tintin c'est juste une remarque je n'ai rien contre hergé et ses oeuvres au contraire j'ai lu et relu tout les tintins et avnt de lire ce sujet je ne m'était jamais rendu compte que certains personnages avaient des noms juifs et cela ne me choque pas au contraire
Quant a toi loulou il faut pas s'etonner qu'avec une adresse msn comme la tienne les skins et néo-nazis rentrent ton adresse

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 06 Juil 2006, 15:53

chindits a écrit:Quand je marque ça au sujet de tintin c'est juste une remarque je n'ai rien contre hergé et ses oeuvres au contraire j'ai lu et relu tout les tintins et avnt de lire ce sujet je ne m'était jamais rendu compte que certains personnages avaient des noms juifs et cela ne me choque pas au contraire
Quant a toi loulou il faut pas s'etonner qu'avec une adresse msn comme la tienne les skins et néo-nazis rentrent ton adresse

Salut !
Ne t'inquiètes pas ce n'était absolument pas contre toi que j'en avais, au contraite c'est bien gentil de nous avoir proposé ce sujet pour en débattre ... :wink: 8)

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici

re

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de chindits  Nouveau message 06 Juil 2006, 18:04

je m'en doutais bien ryan mais il faut avouer que par rapport a l'ideologie de l'époque hergé pouvait porter des doutes sur lui.Anti-bolchevisme,il evoquait des sujets evoquant l'anschluss raté en Syldavie (comme la première tentative de hitler en autriche,le blanc qui est montré en maitre dans les colonies etc...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juil 2006, 08:23

Bonjour,
Desole pour Prosper, mais Tintin, c'est Degrelle jeune :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... 22&start=0

J'ai moi aussi grandi au milieu des albums de Herge mais ce n'est pas une raison pour se le cacher, les idees d'extreme droite de Herge se retrouvent en abondance dans ses albums, discretes, avancees en douceur, certes, mais qui sait lire les trouve, surtout dans les premiers albums, il s'est fait de plus en plus discret par la suite. Mais, par exemple, les V.O. de "Tintin au pays des Soviets" et "Tintin au Congo" sont claires. Quand a la facon dont les Amerindiens sont representes dans "Tintin en Amerique", clair aussi. Et avez vous vu la tronche des gangsters de Chicago. Regardez les nez...

Cela n'enleve rien a ses talents d'auteur de bande dessinnee.

Tien, au fait, la fusee de "On a marche sur la lune", elle ne vous fait penser a rien ?

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de BAST  Nouveau message 07 Juil 2006, 08:40

quest-ce que je disais... je pensais être encore un abrutis et avoir rêver, ben non, même ici dans ce forum vous en avez parler.

la preuve:
16 Med detachment a écrit:Alors, traits de famille ou pas

Image

Image

Image

Info ou intox, la polémique est, elle, bien réelle.

Amicalement

Voir le Blog de BAST : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Juil 2006, 09:00

J'ai du mal à croire que Hergé se soit inspiré de Degrelle pour créer le personnage de Tintin. Cela étant il faudrait que je me renseigne.

Il faut rappeler que Hergé est né au début du XXe siècle dans un milieu catholique et conservateur. Il est donc marqué par les préjugés de son époque: les Juifs sont cupides, les Noirs sont de bons sauvages, les Arabes sont fourbes ... Il suffit par exemple de lire L'étoile mystérieuse, puisqu'un des personnages (le banquier Bohlwinkel) est l'archétype du Juif tel qu'on l'imagine à l'époque: le nez crochu, les grosses lèvres, intéressé par l'argent, pas très honnête. D'ailleurs dans la 1ère édition ce personnage s'appelait Blumenstein, nom dont la consonnance juive ne fait aucun doute.

Par la suite Hergé va aller au-dela de ses préjugés et commencer à se documenter sérieusement sur les pays où il envoit Tintin. Ainsi à propos du Lotus bleu:

Après les Cigares du pharaon, Hergé désire envoyer son héros en Chine. On le met en contact avec un jeune chinois, Tchang Tchong-jen, étudiant à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Celui-ci pousse Hergé à s'informer et à se documenter sérieusement sur les pays que visite Tintin. Il le sensibilise à la situation en Chine. À travers le Lotus bleu, première aventure de Tintin dotée d'un scénario solide, Hergé prend position en faveur du peuple chinois, qui subit l'occupation japonaise. On est loin des premières aventures de Tintin, où Hergé ne faisait que refléter la mentalité de son époque et de son milieu : l'anticommunisme virulent (Tintin au pays des Soviets) et le colonialisme (Tintin au Congo) ou l'anti-américanisme (Tintin en Amérique), très à la mode à l'époque. Pour Hergé, la bande dessinée devient de moins en moins un amusant passe-temps, et de plus en plus un travail très sérieux.

Il y a d'ailleurs un passage intéressant dans le Lotus bleu, lorsque Tintin et Tchang confrontent leurs visions respectives de la Chine et de l'Occident.

A propos de l'attitude de Hergé durant la guerre:

Pendant cette période troublée, Hergé a écrit des récits d'évasion, évitant de faire référence à la situation politique internationale. On notera cependant que dans la première édition de L'Étoile Mystérieuse, l'expédition internationale à laquelle participe Tintin ne compte que des pays neutres ou membres de l'Axe, et que leur déloyal concurrent est sous pavillon américain et financé par un certain Blumenstein, nom à la fâcheuse - vu le contexte - connotation juive (le nom de Blumenstein sera dans des versions ultérieures remplacé par Bohlwinkel et le pavillon américain par celui d'un pays imaginaire). L'œuvre d'Hergé contient quelques dessins extrêmement douteux dans ce registre ; ils ont tous été corrigés par la suite, peut-être moins parce qu'ils auraient été attaqués que parce qu'Hergé avait sincèrement changé de point de vue. Il est à noter que c'est plutôt avant l'occupation que Hergé peut être désigné comme ayant été proche de Léon Degrelle et des rexistes. Pendant l'occupation de son pays, il se contentera de survivre, sans zèle particulier.

Dans une interview en 1973 il dira : « Je conviens que moi aussi j'ai cru que l'avenir de l'Occident pouvait dépendre de l'Ordre nouveau. Pour beaucoup, la démocratie s'était montrée décevante, et l'Ordre nouveau apportait un nouvel espoir. Au vu de tout ce qui s'est passé, c'était naturellement une grossière erreur d'avoir pu croire un instant à l'Ordre nouveau » (interview accordée au Haagse Post en mars 1973). Et la même année il analysera : « Ma naïveté à cette époque confinait à la bêtise, on peut même dire à l'imbécillité » (interview accordée au magazine flamand Elsevier).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herg%C3%A9

Ce sont à mon avis des choses à prendre en compte si on veut mieux comprendre l'oeuvre de Hergé.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juil 2006, 09:11

Bonjour, Igor,
Ce que tu nous dit cadre bien avec ma facon de voir les choses.
Il serait interessant de savoir quand ce "virage" a pris place, quand Herge a rencontre Tchang Tchong-jen.
Le sais-tu ?

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 28 minutes
par: Alfred