Connexion  •  M’enregistrer

B Clavel

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

B Clavel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 02 Jan 2006, 21:23

Bsr,

Viens de finir "les fruits de l'hiver" de Bernard Clavel, livre grâce auquel il a obtenu le prix Goncourt en 1968 (avant d'être élu à la dite académie en 1972).

L' "action" se déroule dans le Jura d'octobre 1943 à 1946 et met en scène un couple de personnages agées (pour l'époque!) parent d'un fils de tendance résistante et un autre de tendance milicienne. C'est intimiste, retrace très bien l'ambiance de l'époque (la bouffe, la bouffe, toujours la bouffe et évidement le chauffage) et se lit comme un polar.

Si vous trouvez chez un bouquiniste (1 roro à peu près), vous passerez un bon moment.

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 05 Jan 2006, 11:08

Si tu aimes le style Clavel, Saint-Ex, je te conseille "Le Soleil des Morts". Il romance l'histoire de son oncle, soldat intrépide des Bataillons d'Afrique et officier pendant la Grande Guerre.

J'en garde un excellent souvenir !

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 05 Jan 2006, 12:07

Merci du tuyau!

J'ai effectivement aussi beaucoup aimé "Le soleil des morts", très beau roman! J'aime bien ce style "nature", proche de la Terre.

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 13 Jan 2006, 18:36

Mci Lettenaire,

je note scrupuleusement.

D'ailleurs comme j'avais bien aimé, j'en ai lu un second (Clavel) mais qui se passe au 19 ème siècle également dans le Jura ("crime au Grandvaux" ou un truc du genre, intéressant également)

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gherla  Nouveau message 30 Jan 2006, 17:23

bonjour
En fait il sagit d'une trilogie:
- la maison des autres( avec julien le fils qui sera résistant)
- celui qui voulait voir la mer
- les fruits de l'hiver.
Voilou :wink:
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 1 minute
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 14:36
par: kfranc01 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
Aujourd’hui, 12:29
par: carcajou