Connexion  •  M’enregistrer

Goebbels

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Goebbels

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 14 Déc 2005, 12:05

Les mémoires de Goebbels au jour le jour (43-45), pas encore lu (ni acheté :wink: ) mais ça peut être une idée de cadeau de noël.

St Ex

Histoire. Le nabot diabolique
Le 13/12/2005 à 8 h 00 - par Patrick Girard

Les Editions Tallandier publient le Journal de Joseph Goebbels pour les années 1943-1945. Un témoignage capital sur les coulisses du Troisième Reich.

Né dans une famille catholique conservatrice, empêché, de par son infirmité de participer à la Première guerre mondiale, Joseph Goebbels, prototype du déclassé, adhéra dès 1925 à l’aile « gauche » du Parti nazi, incarnée par les frères Otto et Gregor Strasser. Il ne tarda pas à s’en éloigner après sa rencontre avec Hitler en 1926. Journaliste, puis député, il s’imposa rapidement comme un propagandiste hors pair même s’il estima être insuffisamment payé de ses mérites par l’attribution, en 1933, d’un portefeuille de l’Education populaire et de la Propagande. Il espérait mieux, mais ne comptait pas alors parmi les premiers membres du cercle dirigeant du Parti nazi. Son épouse, Magda, qui lui avait apporté de confortables revenus, bien que sincèrement nazie, était suspecte. Sa mère avait épousé, en secondes noces, un Juif, R.Friedlander, et elle-même avait été très liée durant son adolescence avec Viktor Arlosoroff, l’un des futurs dirigeants du mouvement sioniste-socialiste, assassiné, dans des circonstances mystérieuses, sur une plage de Tel Aviv en 1933.

Ce n’est qu’à partir de la fin 1942 que Joseph Goebbels devient avec Albert Speer, Heinrich Himmler et Martin Bormann, l’un des quatre hommes forts du régime. Le dauphin de Hitler, Hess, s’est enfui en Angleterre, Heydrich est tombé sous les balles des résistants tchèques et Göring est déconsidéré par ses échecs à la tête de l’aviation qui ne peut empêcher le pilonnage de l’Allemagne par les bombardiers britanniques et américains. Quant aux militaires, ils sont tenus en suspicion depuis la défaite de Stalingrad.

Le Journal de Goebbels, pour les années 1943-1945, constitue une véritable mine de renseignements sur le fonctionnement du régime et sur les luttes d’influence au sein du parti nazi. Il est aussi truffé d’anecdotes et de réflexions sur les alliés de Hitler, en particulier sur Mussolini envers lequel Goebbels se montre de plus en plus critique. Volontiers reçu par Hitler, Goebbels ne cache pas son admiration pour le chancelier : « Quand on sort d’un entretien avec le Führer, on se sent comme une pile qui vient d’être rechargée ». Cela ne l’empêche pas d’avoir quelques propos flatteurs pour Staline dont il constate qu’il a su galvaniser autour de lui l’ensemble du peuple russe. Il admet même que les Allemands ont commis l’erreur de ne pas s’appuyer sur une partie du peuple russe.

A la tête du ministère de la Propagande, il multiplie les meetings et les tournées et s’intéresse au cinéma. Son grand projet est la réalisation d’un film sur Kolberg, du nom d’une forteresse qui résista héroïquement aux Français durant les guerres napoléoniennes. Alors que les généraux du front de l’Est exigent des renforts, il n’hésite pas à immobiliser des milliers de soldats pour les utiliser comme figurants dans cette superproduction.

S’il caresse un temps l’idée d’un renversement des alliances, se montrant favorable à des contacts discrets avec la Grande Bretagne afin de mettre sur pied une coalition anti-bolchevique, il doit déchanter devant la détermination de Churchill et de Roosevelt à mener une guerre totale contre l’Allemagne jusqu’à l’anéantissement du Troisième Reich. Une détermination qu’il attribue à l’influence sur ces deux dirigeants de la « juiverie internationale » à laquelle il consacre quelques passages haineux. De même, il se félicite de la déportation des derniers Juifs de Berlin, à l’exception de ceux qui sont conjoints d’Aryens, une générosité qu’il juge « déplacée ».

Ce premier volume sera suivi d’autres, traduction de ceux déjà parus en allemand. Ils constituent une importante contribution à notre connaissance du régime national-socialiste et Tallandier a eu raison d’en commencer la publication.



Joseph Goebbels, Journal, 1943-1945, texte établi par Horst Möller et Pierre Ayçoberri, Tallandier, 738 p., 35 euros. Les « droits d’auteur » seront reversés par Tallandier à la Fondation pour la mémoire de la Shoah


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de nad  Nouveau message 24 Déc 2005, 03:16

J'ai hésité à l'acheter aujourd'hui...Est-ce que quelqu'un qui l'aurait lu pourraut m'en dire plus....Vaut-il le coup vu le prix (35 euros a carrefour)??
merci d'avance. :)


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Déc 2005, 11:43

nad a écrit:J'ai hésité à l'acheter aujourd'hui...Est-ce que quelqu'un qui l'aurait lu pourraut m'en dire plus....Vaut-il le coup vu le prix (35 euros a carrefour)??
merci d'avance. :)


Fais le toi offrir, cela te coutera moins cher :D

Sérieux, j'ai lu dans je ne sais plus quel canard, des extraits bien plus circonstanciés que le blabla de "Marianne" que j'avais mis, et c'est passionnant et complètement hallucinant. Moi, je dois l'avoir ce soir mais j'ai déjà 3 bouquins en route, alors j'attendrai courant janvier pour le commencer.

St Ex

Tiens un autre compte rendu la:

http://www.histoforum.org/histobiblio/a ... rticle=148


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Déc 2005, 11:57

Tiens Nad, la, il y a des extraits:

http://www.lepoint.fr/litterature/docum ... did=171075

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de nad  Nouveau message 24 Déc 2005, 17:15

merci St :) Ex


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Déc 2005, 17:24

Pas de quoi, de toutes façons, je pense qu'on va en parler en janvier/Février car cela remet en cause certaines choses dont nous pouvons parler, notamment nous, français.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 26 Déc 2005, 18:52

St Ex a écrit:Pas de quoi, de toutes façons, je pense qu'on va en parler en janvier/Février car cela remet en cause certaines choses dont nous pouvons parler, notamment nous, français.

St Ex


Ah les sous entendu de Monsieur St Ex ...

DE-VE-LOPPE NON D'UNE PIPE !!!!!!!!!!!!

c'est pas gentil de "mettre l'eau à la bouche" comme ça ... :wink:

Djé


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 27 Déc 2005, 12:38

Plus on attend, plus c'est bon, de ttes façons, il faut attendre qu'on l'ait lu

:wink:

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 00:54
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 00:19
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:08
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:34
par: kfranc01 
    dans:  Identifications de pseudos 
Hier, 23:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:15
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll