Connexion  •  M’enregistrer

David Irving en taule

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de V.B  Nouveau message 18 Nov 2005, 18:22

La judiciarisation permet de rendre public ce débat qui reste souvent trop confiné

On peut effectivement voir les choses ainsi. Mais l'analyse ne me convainc pas, ou plus précisément ne me convainc plus comme il y a quelques années à force de détecter des non-dits dans le discours de pas mal de gens. Pour le grand public, seule l'écume émerge le plus souvent de telles affaires. Autant juger un criminel de guerre peut avoir de réelles vertus pédagogiques, puisque appuyé sur des faits, autant dans ce genre de cas demeure souvent l'idée qu'il est interdit de penser ou de dire. C'est évidemment faux, mais il ne suffit pas de le crier pour convaincre. J'en veux pour preuve la vigueur sans cesse renouvelée de ces thèses depuis quelques années malgré tous les efforts de la science historique d'un côté et de la justice de l'autre.

Pour résumer: on s'en contrefout d'Irving. Que les historiens sérieux démontent l'une après l'autre ses analyses frauduleuses, comme pour le bilan de Dresde ! mais l'envoyer en taule après quinze ans pour "apologie du nazisme", il me semble que c'est presque lui faire trop d'honneur et surtout de publicité. A moins que les faits qui lui sont reprochés ne comprennent d'explicites appels à la haine (auquel cas, c'est un autre problème), je crois simplement que c'est contre-productif.

Qu'y a t-il exactement dans l'acte d'accusation ?

Voir le Blog de V.B : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Nov 2005, 18:34

Il est évident que Irving n'a que ce qu'il mérite.
Cela étant on peut s'interroger sur l'efficacité d'une telle mesure, pour rejoindre ce qu'écrit VB. Irving va sans doute crier à la persécution et ses partisans auront encore plus de raisons de croire ses torchons. Je pense que le meilleur moyen de combattre les types dans ce genre, ça reste de réfuter systématiquement leurs pseudo-thèses. C'est par l'Histoire qu'on les aura.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 18 Nov 2005, 22:20

Bonsoir,

Je partage l'opinion des uns et des autres. J'ajouterai toutefois ceci : les quelques médias qui ont déjà fait mention de l'arrestation de David Irving le désignent comme un auteur négationniste, antisémite, raciste, néo-nazi, persona non grata dans de nombreux pays....autant de qualifications ignorées du grand public.... y compris de nombreux journalistes. Désormais votre bibliothécaire ne pourra plus vous répondre "Ah bon! Vous êtes sûr de ce que vous avancez là ?" Peut-être prendra-t-il l'initiative de glisser dans les ouvrages exposés un "avertissement aux lecteurs" à défaut de retirer les torchons des rayons de la bibliothèque.
La "judiciarisation des idées nauséabondes" de l'escroc Irving ne modifiera en rien le comportement des nostalgiques du nazisme. Par contre, les passionnés d'Histoire, en connaissance de cause, se pinceront désormais les narines en abordant la prose du néo-nazi.
Il y a quelques années - les "anciens" qui fréquentaient les forums devraient s'en souvenir - quelle ne fut pas notre incrédulité lorsque les manipulations/intox d'Irving furent exposées au grand jour. Nous ne savions pas !

Bien cordialement,
Francis.

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 19 Nov 2005, 07:03

David Irving, sa vie, son oeuvre, ses démélés avec la justice : http://www.phdn.org/negation/irving/
Laissons le dernier mot à David Irving, dont le racisme s’exprime dans tous les aspects de sa vie. Voici donc la comptine qu’il chantait à sa fille de 9 mois:

Je suis un bébé aryen
Ni juif, ni sectarien
Sans intention de me marrier
A un singe ou un rastafarien

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 19 Nov 2005, 09:12

En 1989, David Irving participait à une réunion privée de plusieurs négationnistes, les 11 et 12 décembre, à Haguenau en Alsace. Le soir, on y chanterait « La liberté c’est le feu, c’est la lumière radieuse tant qu’elle brille, le monde n’est pas petit » : une chanson habituellement reprise dans les défilés néonazis en Allemagne. Irving s’y est adressé à un public « jovial » et a raconté comme une histoire « drôle », d’ailleurs interrompue par les gloussements de son public:

« Il y avait la chambre à gaz individuelle que transportaient deux soldats d’infanterie allemande à la recherche de juifs isolés dans la campagne allemande. Cette chambre à gaz individuelle ressemblait un peu, je crois, à une chaise à porteurs mais était déguisée en cabine téléphonique. Alors on a posé la question : “Comment encourageait-on ces pauvres victimes à entrer de leur plein gré dans ces chambres à gaz?” Réponse : “Il y ( avait sans doute une sonnerie de téléphone à l’intérieur et quand ça sonnait, le soldat disait : je crois que c’est pour vous!” »

Son public se tord de rire .

( Extrait du site nizkor )

Plus ordure, tu meurs !

:evil:

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de V.B  Nouveau message 19 Nov 2005, 12:46

Francis Deleu a écrit:La "judiciarisation des idées nauséabondes" de l'escroc Irving ne modifiera en rien le comportement des nostalgiques du nazisme. Par contre, les passionnés d'Histoire, en connaissance de cause, se pinceront désormais les narines en abordant la prose du néo-nazi.

Bonjour Francis (et aux autres)

Soit, je vous accorde ce point. Irving sentait déjà le souffre, mais son odeur sera mieux diffusée désormais. Je ne peux malgré tout me départir d'une profonde perplexité quant à la forme actuelle du combat "légal" contre les négationnistes, non dans le principe mais en constatant les résultats: renouveau des idées néonazies ou neofascistes parfois fort habilement déguisées et, plus inattendu sans doute, émergence de mouvements de contestation "par la bande" dont les divers épisodes Dieudonné sont une parfaite illustration.

Cela dit, on ne va pas berdeller d'Irving pendant toute la semaine, il ne le mérite pas.
:wink:

Cordialement

Voir le Blog de V.B : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 20 Nov 2005, 07:16

Moi, ce que je regrette, c'est qu'il n'éxiste pas de amchine à voyager dans le temps. Les négationnistes je les condamnerais à un petit voyage en 1943 dans l'enceinte d'Auschwitz avec une tenue rayée. S'ils ont raisons, ils ne risquent vraiment rien. S'ils ont tort, tant pis pour eux. :twisted: :twisted:

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de nad  Nouveau message 20 Nov 2005, 15:18

tu as raison narduccio, ou sinon les faire revenir en 45 lors du nettoyage et de la desinfection des camps libérés. On la fait faire par certains des bourreaux ou populations locales qui, soit disant, ignoraient, l'existence des massacres.

ben après il savait ce que c'était!!! :)

Voir le Blog de nad : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 47 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 59 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Hier, 22:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 12:47